Depuis des années AJS Sport, ce team français, écume tout ce qui se fait de mieux en compétitions off road en Europe. Leur palmarès doit être un des meilleurs de l’hexagone et les podiums ont été nombreux. Entre Ultra4 et Xtrem challenges, Aymeric et Jean-Charles Syre collectionnent les trophées. Trois fois champions d’Europe en Ultra4, mais aussi des podiums sur deux fois sur Xtrem Sud Ouest, Xtrem Land, Mud’n’Rock 2 fois premier, Montmorrin 2 fois deuxième, etc. X-Trem Andorra, X-Trem Challenge Portugal, King Of Portugal,king Of Poland, King Of France, Xtrem Montmorrin, Xtrem Land, Warn Trophy Italia, XTC Italie, Xtrem Sud Ouest, Mud’n’Rock, etc
Proto 4×4 Team AJS
Père et fils n’en sont pas, loin s’en faut à leur premier véhicule tout terrain. Pour les plus « anciens », qui comme moi ont eu la chance de traîner leurs bottes à Montmorrin à partir de 2013, en Andorre ou sur d’autre terrains, vous les avez sûrement déjà croisés.
Pour ma part, je ne compte plus le nombre d’évènements ou j’ai pu les voir en évolution dans les zones.
Voilà donc aujourd’hui la présentation de leur proto Ultra4 Classe Legend
Aymeric et Jean-Charles Syre
C’est lors du dernier King Of Portugal (2022), que nous avons pris le temps de discuter un peu autour du véhicule mais aussi de la course. Le proto a déjà quelques années mais fonctionne encore très bien, il est performant. Jean-Charles ne cache pas son envie d’attaquer un nouveau projet mais Aymeric pour le moment n’est pas encore entièrement convaincu. En tout cas, les deux reconnaissent que leur véhicule est modulable à souhait.
Ils bénéficient aussi du soutien de plusieurs partenaires, Menuiserie Syre, le supermarché Leclerc Bourg les Valences, le garage Gruat poids lourds, Euro 4×4 Parts, chacun apporte sa pierre à l’édifice avec une participation financière, des pièces mécaniques.
On a toujours fait nos protos nous-mêmes, pour 4-5 courses par an ça fait le job. Ce proto est très polyvalent, on vient de gagner Caplong cette année (Extrême Challenge Sud Ouest) et là nous sommes sur de l’Ultra4 au Portugal. Il et aussi bien en Xtrem, en winch challenge qu’ici en Ultra4. Je l’aime bien car il est fiable, il a un centre de gravité assez bas et parce que je l’ai fait. Pour le diesel, on aime bien ce moteur car c’est un budget raisonnable et c’est cohérent avec la voiture. Le Portugal c’est notre 4ème fois et notre meilleure place c’est troisième, en 2021 on était 9ème sur 30, toutes catégories confondues.
Et pour cette édition 2022 AJS Sport termine sur la deuxième place du podium en Legend 4800, bravo !
Petite interview
La classe Legend en Ultra4
Il existe en 4×4 plusieurs classes en Ultra4. Voilà en résumé les différentes catégories Ultra4. Du plus petit au plus gros on va trouver :
Stock (4600)
- base 4×4 de série avec châssis, moteur et carrosserie d’origine
- roues en 35″
- ancrage d’origine pour les amortisseurs
Modified (4500)
- on doit garder une majorité de châssis d’origine et idem pour la carrosserie
- on peut mettre le radiateur à l’arrière
- la direction est d’origine mais peut être assistée par un vérin
- roues en 37″
Legend (4800)
- châssis tubulaire permis
- moteur avant
- un amortisseur par roue
- direction hydraulique
- pneus en 37″
- pas IFS ni IRS, seul des ponts rigides sont admis
Unlimited (4400)
Sans limite 🙂
Donc notre engin se situe dans la catégorie Legend avec un beau châssis tubulaire qui, depuis sa conception il y a 5 ans, a démontré ses aptitudes. Quelques mètres de tubes E355 et TU37B sont livrés dans l’atelier de la famille Syre et après moult découpages, meulages, cintrages et soudures, père et fils viennent à bout de leur base pour réaliser leur proto. L’engin garde des proportions raisonnables avec moins d’un mètre cinquante de large et un empattement de 104″ qui semble être un bon compromis car plusieurs équipes ont eu des protos à cette dimension (Reul Sport par exemple). Amoureux des Toyota, un capot en fibre façon BJ 40 trône au- dessus du moteur.
On garde le moteur Toyota 1KZT qui était sur l’ancien proto. Il fera tout à fait l’affaire sur l’Ultra4. Le valeureux 4 cylindres (origine Toyota Land Cruiser KZJ) est réputé pour sa fiabilité. Avec ses 3 litres de cylindrée, à l’origine il ne développe que 125 ch mais en travaillant un peu on parvient à gagner pas mal de puissance. On a déjà un gros intercooler qui apporte quantité d’air frais au moteur, la pompe à injection est aussi bien sûr préparée (par SYL20 Racing). Et enfin un turbo à géométrie variable emprunté à une BMW permet de passer à environ 180 ch. Voilà donc notre proto qui va avoir du répondant. Pour refroidir le moteur, un radiateur haute capacité en alu de chez Allisport est monté en partie arrière, comme on en a le droit pour les Legend. La boîte à air provient aussi de chez Allisport. Pour la sécurité, le réservoir est un ATL de 60 l, dans la partie arrière. Pour la boîte de vitesses, l’équipage fait confiance à ce qui est monté en origine sur le Toyota LJ et la boîte de transfert est réductée (avec un ratio très court +- 80%) Mark Adaptor.
Une fois le bouilleur installé, on va s’intéresser aux trains roulants. L’ancien 4×4 était doté de ponts de Nissan Patrol, ici, on va encore un peu améliorer les choses en passant sur des ponts de Y61 devant et H260 derrière. Les ponts H260 ont été montés sur les gros Patrol 4.5 essence etc, surtout en Australie et Afrique, ils sont en 37 cannelures. Ces ponts ont la réputation d’être quasi indestructibles. Certes, ce ne sont pas non plus des Spidertrax mais le tarif est différent aussi. Les demi-arbres sont montés en RCV 300 M. L’avant est équipé d’un blocage de différentiel ARB avec un housing maison et l’arrière est doté d’un H260 en spool. Spool signifie que le blocage est permanent. Les roues tournent donc toujours à la même vitesse.
Pour la direction, un vérin Trail Gear est monté sur un high stearing maison (le high stearing, c’est la liaison en partie haute qui permet d’accoupler vérins et pivots de roues). Les ponts sont reliés au châssis avec des tirants, Aymeric a conçu la géométrie en 4 links (c’est une forme en W donnée par les tirants, deux sur les extrémités du pont et deux vers la boule de pont). Les tirants sont faits maison en alu de 70 mm d’épaisseur pour ceux du bas et en acier pour ceux du haut, ils sont tous équipés de rotules uniball.
La suspension est confiée à des amortisseurs FOX. Ce sont des coilover (amortisseur + ressort) en 2.5″ et 14 » de débattement. Leur réglage et leur entretien ont été confiés à WSR Off Road. Des bumpstops permettent d’amortir les chocs en compression. Ils sont aussi de marque FOX. Pour la stabilité, des anti-rocks ont été installés, ces barres stabilisatrices évitent que le véhicule ne se vautre en virage et reste penché. En mettant un fort appui sur le côté qui va être le plus en compression, l’anti-rock lui permet de se redresser.
Comme ce véhicule participe aussi à des winch challenges, il lui fallait bien deux treuils. Les Syre n’ont pas lésiné puisqu’ils se sont tournés d’office vers des treuils Gigglepin. On trouve ainsi un très puissant GP 100 à l’avant. Avec ses deux moteurs BOW de 6.8 ch, il est capable de tirer la voiture sans effort et ce dans toutes les situations. Celui à l’arrière est un GP80 un peu moins puissant mais toujours avec deux moteurs. Tous les deux sont en ratio + 50 % autant dire que ça vite mais un peu moins fort. Les tambours sont standard +76mm pour enrouler plus de câble. Ils tournent en 24 V. Avec le poids de la voiture autour de 1 t 950 ça va très bien.
A l’intérieur, on va trouver les traditionnels éléments de sécurité que sont les sièges baquets de chez GT2I avec harnais RRS. un extincteur, des coupe-circuits (général + treuils).
Au niveau des affichages à l’intérieur on a un dashboard qui gère la pression du turbo qui vient de chez LD Performance de 0.400 à 3 bars. En général Jean-Charles le règle à 1.8 b. Le voltmètre surveille la charge des batteries qui sont au nombre de 2 Odyssey 1500 gel. Pour les alimenter il y a un gros alternateur 24 V. Devant le copilote on a la pression d’huile et la température d’eau, c’est souvent Jean-Charles qui s’y colle et Aymeric reste au volant. Comme le dit JC : « Aymeric gère mieux les courses sur la durée, j’aurais tendance à m’enflammer ». Enfin une jauge à essence, c’est basique mais c’est suffisant.
Enfin pour les pneus le Legend est équipé en BF Goodrich Krawler 37×12.5×17 sur jantes Raceline 8×17