Amarok et suspension Seikel, en route vers le Dakar
Nous vous en avions parlé il y a quelque temps, le fabriquant de suspension et d’accessoires Seikel débarque en France chez SIFA 4×4 qui va distribuer sa gamme de produits. En dehors de l’amélioration des performances des tout terrain de chez VW, le principal intérêt est que vous ne perdez pas le bénéfice de la garantie constructeur.
Un atout non négligeable !
Pour faire la démonstration de la qualité des produits allemands, Sifa a choisi comme base un Amarok, sur lequel il a installé le kit suspension haut de gamme et haute performance de chez Seikel. Ce kit prénommé Dakar est fourni prêt à poser.
Testé sur le rallye Dakar ou plutôt l’Argentine Chili comme véhicule d’accompagnement, Seikel & Volkswagen ont pu peaufiner leur préparation dans toutes les circonstances possibles et imaginables. Le résultat est ce kit aujourd’hui proposé au grand public
Kit Dakar Amarok
Pour un tarif d’environ 4800 € vous aurez une rehausse de la caisse de 25 mm
Train avant :
Amortisseurs à gaz et avec réservoir
Ressorts rallongés
Support pour amortisseur et ressort spécial en (acier coulé)
Coupelles de ressort inclus
Jambes de suspension prêtes à monter
Essieu arrière :
4 amortisseurs à gaz et réservoirs
Supports additionnels pour les 4 amortisseurs
Supports de 25 mm avec des tiges filetées spéciales pour fixer les lames
Butées adaptées incluses
La suspension permet une utilisation de pneus plus grands
Toutes les vis et écrous sont inclus dans le kit
Les amortisseurs à bonbonne séparées sont de la marque Bilstein, bien connue parmi les pratiquants de TT.
On en trouve un par roue à l’avant mais quatre en tout à l’arrière, en effet l’Amarok est destiné à être chargé, il faut donc bien prévoir en conséquence sur le train arrière.
ET si on l’essayait sur le terrain de la Ferté Gaucher chez Escape 4×4, hop en route pour quelques kilomètres plus loin tester notre monture.
Il est grand l’Amarok, cela lui permet de rester dans le cap qu’on lui indique mais malgré l’adjonction de cette suspension renforcée et rehaussé, son confort est toujours au rendez-vous. On sent déjà que l’on pourrait se « taper » des kilomètres de piste sans être complètement en vrac à l’arrivée. Georges qui officie au volant commence à aller taquiner de plus près bosses et saignées, il faut dire que notre pilote habitué aux pistes africaines s’est vite lâché et que les 163 chevaux de l’Amarok sont suffisants pour s’amuser. L’Amarok s’en tire haut la main et ma tête n’a pas fait de bosse au plafond.
La rehausse peut paraître peu ambitieuse mais une après avoir roulé dans le véhicule on se rend compte qu’elle est suffisante, de toute façon l’Amarok n’est pas un véhicule orienté vers les franchissements trialisants, vu sa longueur et son porte à faux, ça n’est pas là qu’il excelle. Par contre c’est un pistard et le kit Seikel améliore ce don de naissance. Dans cette utilisation ou encore pour les professionnels, la combinaison du pick up de chez Volkswagen et de cette suspension font de l’Amarok un engin prêt à tout.
Des kits Seikel existe pour toute la gamme VW :
kit suspension pour T3 T4 T5 et protections
kit suspension pour Caddy et protections
kit suspension pour Tiguan et protections
kit suspension pour Crafter et protections
SIFA 4X4
27 RUE DES FRERES LUMIERE
77100 MEAUX
TEL 01.64.33.14.44
www.sifa4x4.com