Un aménagement d’une Jeep Gladiator, voici ce que je vous propose de découvrir. Un engin préparé pour le bivouac et les balades mais qui a aussi été revu avec une rehausse de la suspension. Adventure 4×4 Equipment a conçu et réalisé cet aménagement 4×4 pour la rando, le bivouac.
Le projet pour la préparation Jeep Gladiator
Quel était votre projet de départ et pour faire quoi ?
Au début, nous partions à l’aventure avec notre Jku mais avec notre fils qui grandit par manque de place nous sommes passés à beaucoup plus grand le Gladiator, dans un premier temps, nous avons fait notre préparation chez Jungle’s 4×4.
Nous avons décidé d’aménager la benne afin d’être autonome et avoir un maximum de place dans la cabine lors de nos raids. Nous avons connu Adrien juste avant d’avoir le Glad via Facebook et Instagram. Ses aménagements correspondaient à nos attentes. Une personne soignée et à l’écoute de nos besoins.
Après quelques utilisations, que pensez-vous de votre aménagement ?
Par manque de temps nous n’avons pu faire que le Portugal , l’aménagement est très pratique autant niveau rangement que côté cuisine qu’on a adoré.
Adventure 4×4 Equipment
https://adventure4x4equipment.com/
Téléphone 06 47 64 73 85
Adresse 33450 Saint-Loubès
Aménagement Gladiator : bloc tiroir cuisine
Adrien a réalisé les meubles avec un très beau contreplaqué noir strié qui donne un réel cachet à l’ensemble. Comme d’habitude, il a modélisé ses meubles en 3D afin de montrer à ses clients à quoi ressemblera le projet une fois fini.
Cet ensemble comprend tout ce qu’il vous faut pour cuisiner en bivouac. il est entièrement coulissant et peut se bloquer en position ouverte. On y trouve une partie pour du rangement, un grand plan de travail sur le dessus et un astucieux petit tiroir latéral où se trouve une bassine en silicone pliable. On gagne ainsi beaucoup de place pour la ranger, mais surtout on a tout à portée de main pour préparer le repas !
A son extrémité, un deuxième tiroir cache une plaque à gaz à double foyer Outwell. Notez que ce réchaud est protégé du vent par son couvercle mais aussi par de petites parois latérales.
Le tuyau vient se connecter sur une prise rapide gaz située sur la droite de la benne à l’arrière. Simple et efficace.
Sur le côté du bloc sur une grande partie de la longueur de benne nous avons un espace de rangement avec un couvercle monté sur charnières.
Sur le dessus encore, au dessus de la partie à gauche du frigo, nous avons des rails aéros avec des anneaux d’arrimage qui permettent de fixer du matériel, des sacs par le biais de sangles.
Bloc rangement
Un vaste tiroir de grande capacité va vous permettre de stocker matériel et victuailles, il est sur la droite. Sur le dessus de ce bloc, se trouve un frigo à compresseur Engel monté sur un plateau basculant Rockalu qui se manipule facilement avec ses vérins intégrés. On peut aisément tirer le frigo à soi et son mouvement de bascule permet un accès très pratique.
Et enfin sur le côté contre la paroi de la benne, on a un espace qui permet de ranger deux sièges de camping Front Runner.
Bloc eau / gaz
Toujours à l’abri sous le hard top mais situé juste derrière la cabine, un bloc intègre un réservoir d’eau de 80l qui se remplit avec une coupelle de remplissage, il y a un indicateur de niveau d’eau électronique.
Dans ce bloc se trouve une batterie nomade Ecoflow Delta 2. L’écran de contrôle est accessible par le biais d’un regard, vous y trouverez la capacité, des prises USB, etc. La face arrière avec ses prises 220 V est accessible aussi avec une découpe, cela va vous permettre de raccorder des équipements en 220 V.
Une pompe 12 V 8l / min alimente une douchette qui se connecte avec une prise rapide.
On a dans le bloc un logement pour mettre la bouteille de gaz format 904.
Sur le côté Adrien a installé un chauffe-eau à gaz Camplux.
En bonus vous avez une trappe qui donne accès au réservoir de niveau d’eau avec un visuel sur le niveau d’eau mais aussi un peu de rangement supplémentaire.
Enfin, tout au fond derrière le tiroir cuisine, on a un logement pour une batterie secondaire, ici une Optima jaune pour avoir un surcroît autonomie.
Préparation 4×4 du Gladiator
C’est bien beau de prévoir tout ce qu’il faut pour le bivouac, la balade et le camping en 4×4 mais il faut aussi penser à améliorer les capacités de ce beau Gladiator Rubicon motorisé par le moteur V6 3.6l. Pour pouvoir profiter d’un aménagement de benne, un hard top Smarcap a été installé, Adrien y a monté un éclairage avec un ruban LED.
De fabrication Sud Africaine, les hard top RSI Smarcap sont réputé pour leur durabilité et leur solidité, ils sont fabriqués en inox. La structure permet de transporter sur le toit près de 150 kg en dynamique. Autant dire qu’il n’y a pas de souci pour poser la tente de toit James Baroud. Et sur le côté un auvent Equip Addict est monté pour pouvoir profiter d’un abri du soleil … ou de la pluie.
Préparation 4×4 du Gladiator
Pour la préparation c’est du côté de Jungle’s 4×4 que les propriétaires se sont tournés. Acteur bien connu de la préparation 4×4 et Jeep, Jungle’s 4×4 est situé à Mérignac en Gironde tout près de Bordeaux. Côté suspension, un kit Teraflex 4,5″ avec tirants adaptés à la rehausse et ressorts est posé, il est accompagné par des amortisseurs Falcon 3.3 Piggy Back à bonbonnes séparées. Ce kit +4.5″ une fois le véhicule chargé avec le hard top, le treuil et ce qu’il va contenir correspond au final à une rehausse d’environ +3.5″. Notez que pour réaligner les ponts et avoir une bonne géométrie, il est indispensable de changer les barres panhard d’origine pour en mettre des réglables, c’est ce que Christophe de Jungle’s 4×4 a bien sûr fait ici. Les tirants spécifiques permettent aussi de respecter les angles et la chasse.
On peut désormais monter des pneus en 37″, ce sont ici des BF Goodrich mud KM3. En cas de plantage, on pourra utiliser le treuil Comeup DF 9.5 i pour se sortir d’un mauvais pas ou aider un collègue en mauvaise posture. Une autre chose à noter, c’est la présence d’un pare-chocs 10ème anniversaire avec ses crochets d’ancrage rouges.