Amortisseur ARB MT64 OME

Est-il encore besoin de présenter la célèbre marque australienne ARB et ses gammes d’amortisseurs OME (Old Man Emu) et les BP51 à bonbonnes séparées ? Non ça n’est pas la peine, par contre, ce que vous ignorez peut être, c’est la toute récente sortie d’une nouvelle gamme d’amortisseurs 4×4 OME MT64 pour MonoTube 64mm.

OME MT 64 amortisseur 4×4

Ce nouvel amortisseur fait la jonction entre les OME Nitrocharger et les amortisseurs à bonbonnes séparées BP51. C’est un amortisseur qui utilise la technologie monotube. Cette dernière permet d’avoir plus d’huile, limite les phénomènes de cavitation, apporte un meilleur fonctionnement et dissipe mieux la chaleur qu’une technologie bitube qui est plus entrée de gamme.

Il va intéresser tous les possesseurs de 4×4 exigeants qui recherchent la fiabilité, la durabilité et la performance sans pour autant investir dans des amortisseurs typés compétition à bonbonnes séparées.

Voyons un peu ensemble leurs caractéristiques principales.

ARB MT64

Un corps d’amortisseur XXL

Le diamètre interne du corps d’amortisseur du MT64 est de … 64 mm (2.5″). Il est même plus gros que celui du BP51 (51mm). Un gros diamètre signifie que l’amortisseur contient plus d’huile. Cela permet d’accroître les performances de la suspension mais aussi de faciliter le refroidissement, car, comme vous le savez, un amortisseur est soumis à de nombreuses contraintes qui entrainent obligatoirement un réchauffement de l’huile. Quand l’huile devient très chaude, elle est plus fluide et cela se ressent sur l’amortissement. Plus on dissipe cette chaleur et plus on la limite avec un gros volume d’huile, plus l’amortisseur restera dans des conditions optimales. CQFD.

Pour information : par rapport aux autres marques qui ont des monotubes, le MT64 est au minimum 20% plus large.

Une construction robuste

Le corps est usiné dans de l’aluminium de qualité aéronautique à la fois pour mieux dissiper la chaleur mais aussi pour offrir une résistance optimisée. La tige de piston est surdimensionnée avec un diamètre de 22.5 mm, gage de fiabilité pour qui veut aller taquiner les pistes avec un 4×4 de raid. Le corps reçoit une finition anodisée du plus bel effet qui va aussi apporter une résistance accrue à la corrosion. Sur les versions sans ressorts, il y a une protection du corps avec un pare-pierre en PHD.

La tête de fixation de l’amortisseur est en aluminium forgé. Ce n’est pas un oeillet soudé mais un système monobloc qui augmente la fiabilité et la robustesse.

Il faut aussi noter que cet amortisseur a fait l’objet de nombreux test et des milliers de km en Australie sur les pistes afin de tester son endurance, sa fiabilité et sa durabilité.

Un confort amélioré

La suspension, c’est ce qui permet de faire « coller » votre véhicule à la piste, mais encore faut il que le confort soit présent. En choisissant l’amortisseur adapté à votre véhicule, il est taré pour son poids et ses caractéristiques. Mais en plus ici, il y a dans le tube une butée hydraulique qui va vous apporter un surcroît de confort. La butée hydraulique est une sorte de mini amortisseur dans l’amortisseur et va éviter les chocs quand le piston arrive en bout de course.

amortisseur MT64 ARB

Un amortisseur à hauteur réglable

6 rainures espacées de 5mm disposées sur le corps permettent de régler la hauteur de caisse en fonction du poids du véhicule. En effet, on peut ainsi régler la platine qui reçoit le ressort par pas de 5 mm. L’intérêt c’est de pouvoir faire varier cette hauteur en fonction de l’équipement de votre 4×4 ou pick-up, qu’il soit stock ou lourdement équipé, on peut ainsi compenser la charge tout en gardant une suspension optimale et un confort lors des roulages.

Sur quel modèle de 4×4 monter cet amortisseur ?

Au lancement le MT64 est disponible pour :

  • Toyota Hilux Revo 2015+
  • Prado 150
  • 4 Runner
  • Fj Cruiser
  • Tacoma
  • Serie 7 Land Cruiser
  • Ford Ranger / Volkswagen Amarok 2022-2023

D’autres modèles vont compléter la gamme sous peu pour couvrir la majorité des 4×4.

Qn annonce déjà les Land Cruiser 200 – 300, Tundra, Ram 1500, Silverado 1500, Ford F150 ainsi que les Jeep Gladiator, JL et JK !

Garantie de l’amortisseur

ARB propose une garantie de 3 ans sur ce produit et kilométrage illimité, autant dire que la marque est sûre de son produit et c’est un gage de fiabilité !

Prix MT64

Il faudra compter pour un amortisseur seul aux alentours de 650 € TTC

Et pour un kit complet par exemple sur un Ford Ranger ressorts + lames + 4 amortisseurs = 3680 € TTC indicatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

×
Quitter la version mobile