Arverne 4×4 : Proto Extrême

Je vous présente le proto 4×4 de Benoit Bonnefoi, le patron de Arverne 4×4 Concept. Aujourd’hui âgé de 30 ans, benoit est un ancien enduriste qui est passé au tout terrain à quatre roues. Il a créé sa société en 2019. Elle est spécialisée dans la préparation, la conception et la fabrication de véhicules off road. Mécano de formation, Benoit participe à de nombreuses courses et 4×4 extrêmes. Notez aussi qu’il est zen assistance mécanique sur le Dakar depuis 4 ans.

Proto extrême IFS

C’est dans son atelier situé à Le Vernet-la-Varenne, au sud de Clermont Ferrand que Benoit réalise ses engins. Vous aviez déjà pu voir dans journaldu4x4.com une de ses réalisations avec un fantastique Mercedes G 6 roues motrices. D’ailleurs, le logo trône fièrement sur la calandre pour annoncer la couleur.

Après quelques années passées au volant d’un Range Rover préparé et qui, au fil du temps, a été moultes fois modifié, il s’est construit patiemment son nouveau véhicule qui a pu faire ses premiers tours de roues en 2021 à l’Xtrem Corsica où il se classe second. Très belle performance pour une première sortie et ce résultat en annonçait bien d’autres à venir car il va devenir un habitué de podiums.

Pour construire son engin, Benoit a mis la barre haute car il c’est un IFS, c’est à dire que les roues avant sont indépendantes, montées sur des triangles et non pas sur un pont rigide. C’est beaucoup plus complexe à faire, cela demande de la précision et un vrai savoir faire.

L’objectif était de faire un véhicule simple à entretenir, fiable, d’un gabarit suffisamment petit pour faire des Xtremes tout en étant confortable pour des courses de type Breslau, avec malgré tout suffisamment de puissance pour être polyvalent.

Le poids de la voiture est de 1850 kg avec la roue de secours.

Ceux qui ont été à Valloire en 2022 ont pu l’admirer sur le stand Euro 4×4 Parts qui est partenaire de Arverne.

Palmarès et futures courses

  • 1er sortie test extrema corse 2021 2eme place
  • 2eme place rfc italie 2022
  • 2eme place breslau poland 2022
  • 1er place extreme france royere de vassiviere (23) 2022
  • 1er place wild board valley croatie 2022
  • 1er place extreme france le mans 2022
  • Saison 2023
  • 1er place extreme corse
  • Plan de course saison 2023
  • Extreme corse
  • Rfc italie
  • King of portugal ou King France
  • Extreme portugal
  • Wild board valley croatie

Préparation du proto

La base est un châssis tubulaire en TU52B en diamètre 40 mm et 45 mm (extérieur et habitacle), forcément, réalisé dans son atelier. Avant de se lancer, il faut avoir déjà en tête la disposition des principaux éléments comme la mise en place du moteur à l’arrière et de la transmission, les emplacements des suspensions et l’articulation du pont arrière ainsi que ses ancrages , des triangles avant, du radiateur derrière les sièges, etc.

vue partielle de l'arceau
vue partielle de l’arceau
le proto est protégé sur les flancs en dessous se trouve un fond plat
le proto est protégé sur les flancs, en dessous se trouve un fond plat
les tubes entourent et protègent bien l'engin, c'est obligatoire pour les passages dans les sous bois où les arbres sont parfois fort rapprochés, comme au Croatia trophy
les tubes entourent et protègent bien l’engin, c’est obligatoire pour les passages dans les sous bois où les arbres sont parfois fort rapprochés, comme au Croatia trophy

La motorisation est confiée à un moteur Mercedes placé en position arrière. C’est le 6 cylindres de 3.0l avec une pompe mécanique. C’est puissant car il développe un peu plus de 400 ch pour 800 Nm et ça reste une mécanique simple, fiable, durable et souple. il est accouplé à une boîte automatique qui est équipée d’un boitier de gestion préprogrammé mais sur lequel Benoit peut intervenir et apporter des réglages. Le radiateur est situé sur la partie arrière et l’admission d’air se fait par une large écope, la boite à air étant située dans l’habitacle. Un réservoir de 100l est là pour alimenter la bête. Dernière chose sa vitesse de pointe est d’environ 170 km/h.

treuil Kamo électrique à l'arrière
treuil Kamo électrique à l’arrière

La boite de transfert vient de chez Land Rover.

Voyons de plus près les ponts du proto. Comme je vous le disais, à l’avant c’est une configuration IFS (independant front suspension). point de ponts rigides mais des roues indépendantes. Il a profité de ses expériences en course et d’avoir pu observer beaucoup d’autres véhicules en passant par les buggys deux roues motrices du Dakar, eux aussi triangulé, mais aussi sur ce qu’il a pu voir au Breslau et sur d’autres épreuves avant de se lancer dans l’aventure. Pour réaliser l’IFS il a utilisé le nez d’un pont Volvo avec le différentiel et la partie pont portique. Je vous rappelle qu’un pont portique est bâti sur une cascade de pignons au niveau du moyeu, ce qui permet à la fois une réduction mais aussi de remonter la garde au sol puisque l’axe des demi arbres est au dessus de l’axe des roues.

roues indépendantes à l'avant (IFS)
roues indépendantes à l’avant (IFS)
on voit bien ici le pont portique, les triangles
on voit bien ici le pont portique, les triangles

Les triangles ont tout d’abord été pensés puis une maquette à l’échelle 1 a été construite afin de voir si tout se passait bien lors de l’implantation sur le châssis. Il faudra quelques modifications mineures afin que cela passe et travaille conformément à ce qui était souhaité. Benoit voulait utiliser le plus de pièces standards, ici il a choisi des demi arbres de Pajero, on peut facilement en trouver un peu partout en cas de casse. il a prévu le montage de son pont pour pouvoir les loger.

Pour le pont arrière on reste sur un pont de Volvo mais qui a été modifié. Toute la partie externe, tubes et nez de pont est faite maison et bien renforcée. Les tirants supérieurs ont été découpés au laser et les tirants inférieurs sont en alu usinés sur mesure.

pont de Volvo à l'arrière avec le nez de pont et les tubes maison
pont de Volvo à l’arrière avec le nez de pont et les tubes maison

Des sangles de limitation de débattement ont été mises afin d’éviter d’arracher les suspension en cas de saut ou de croisement trop important.

Comme le moteur est placé à l’arrière, il a fallu inverser les différentiels afin que cela tourne dans le bon sens. Enfin des blocages de différentiels ARB sont montés dans chaque pont.

Notez que le proto est équipé de freins séparés pour aider à manœuvrer pour des virages courts en TT.

les leviers pour le trasfert, les freins séparés, le treuil mécanique, le frein de treuil, la boite auto,
les leviers pour le trasfert, les freins séparés, le treuil mécanique, le frein de treuil, la boite auto,

Pour la suspension il a choisi des amortisseurs FOX, 2.5″ à l’avant et 3″ à l’arrière.

Fox 3 pouces
Fox 3 pouces
suspension Fox
suspension Fox

A l’intérieur on va trouver logiquement deux sièges baquets BPS Racing pour le pilote et le copilote. Ils sont équipés de harnais Oreca et Sparco. Les deux gaines boa montantes que vous voyez sur la photo ci-dessous sont pour le désembuage.

Le volant est équipé de plusieurs boutons dont ceux qui commandent les blocages de différentiels ARB.

le volant avec les boutons qui permettent entre autre de gérer les blocages de différentiel ARB
le volant avec les boutons qui permettent entre autre de gérer les blocages de différentiel ARB

Au centre de l’habitacle on trouve un panneau de commande pour les différentes fonctions (clignotants, les différents feux et barre de led, la ventilation) et un autre plus petit pour le coupe circuit, le démarreur, les pompes à essence.

coupe circuit, démarreur, commandes de treuil, freespool
coupe circuit, démarreur, commandes de treuil, freespool

De petits joystick permettent de gérer les manœuvres des treuils Kamo et des interrupteurs pour les freespool. Enfin face au copilote, une barre de maintient et un terratrip.

terratrip pour le copilote
terratrip pour le copilote
Pneu 38.5 trepador
Pneu 38.5 trepador sur Evo Corse
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVArverne 4x4 : Proto Extrême