Rallye des Pionniers 2024, nous voici de retour au Maroc, cette fois-ci à Oujda. Le rallye Pionniers Classic est dédié aux voitures, 4×4, camions et motos d’avant 2010 et laisse la part belle aux plus anciennes : ces voitures qui ont écrit l’histoire du rallye-raid et qui ont fait rêver bon nombre d’entre nous. Je vous présente donc la seconde édition qui fera l’objet d’une suite d’articles au fil des jours.
Rallye Raid Classic
Philippe Rey, l’organisateur a donné rendez-vous à tout le monde dans le nord est marocain, à 50 km de la Méditerranée. Un lieu qui permet aux assistances, aux camions et autres véhicules de la caravane du rallye, d’être près du départ sans avoir besoin de partir dès le début vers le sud.
Les voitures et les camions d’assistance et de transport arrivent au fil de la semaine, jeudi, ce sont les vérifications techniques et administratives avant de partir pour le lieu du bivouac le vendredi. Samedi ça sera la première spéciale.
Après une première édition qui était très attendue, à la fois par les pilotes mais surtout par tous les fans de voitures de rallye anciennes, Philippe, pour son épreuve, a voulu un vrai rallye façon « retour aux sources », au chronomètre. Sur place, c’est un peu le branle-bas de combat pour l’organisation, d’autant plus que les conditions sont difficiles en raison des pluies diluviennes qui sont tombées au Maroc. Philippe est littéralement sur le pont à la manoeuvre avec toutes ses équipes pour refaire parcourir les différentes spéciales qui étaient prévues initialement, mais dont tel parcours va devoir subir des modifications : ponts arrachés, oued en eau, pistes défoncées, il va falloir faire avec et retracer des morceaux de spéciales. C’est un travail dantesque mais qui ne fait pas peur à Philippe, qui pendant sa longue carrière en rallye, en a déjà vu de toutes les couleurs. Il en faut plus pour entamer le moral de nos pilotes présents qui attendent surtout le premier départ.
J’avoue que j’apprécie tout particulièrement l’encadrement médical très conséquent qui est sur le Pionniers Classic, médecins urgentistes, infirmiers urgentistes et kinés sont là pour que tout se passe pour le mieux en cas de coups durs
Lire à ce propos mon article sur une équipe médicale de rallye (ici elle est encore plus étoffée)
Après un peu moins de 200 km pour arriver au premier bivouac, c’est sous des tentes que tout le monde va dormir. Retour aux sources pour certains, découverte pour d’autres mais bonne humeur de rigueur. Après un briefing concernant la première spéciale, participants et organisateurs ont pu profiter du repas marocain qui avait été préparé par les équipes de Naji de Bab Rimal.
Et pendant l’après midi les copilotes en ont profité pour bosser sur leurs roadbooks et les mécanos pour fignoler les préparations des voitures.
Rendez vous demain pour le start !!!