Bogger4x4 préparateur 4×4 spécialisé dans les Nissan Patrol (mais pas que ça…) a été créé par deux frères Antoine 30 ans et Vincent 25 ans, respectivement mécanicien et carrossier peintre. Avec un père passionné de tout terrain, on peut dire qu’ils sont tombés dans la marmite du 4×4 très jeunes. Après leurs études et quelques années passées dans des garages, ils ont décidé de vivre leur passion à 200% en créant leur propre garage 4X4, ce sera BOGGER 4X4, reprenant ainsi le nom du pneu mythique d’Interco.
J’ai eu l’occasion de faire ce reportage lors du Rassemblement Patrol Gr 2009 sur le terrain des Combes Grondées.
Dans un premier temps je vais vous présenter leur préparation 4×4 qui est le fruit d’un accouplement, peu commun, entre un Nissan Patrol Y60 et un Nissan Navara : le NAVATROL.
Je vous raconte l’histoire : il était une fois un Navara qui avait été préparé pour le tout terrain, il passa des jours heureux avec son propriétaire au volant, jusqu’au jour ou un bielle envoutée par une méchante sorcière traversa le bloc moteur. Immobilisé pendant un certain temps, le Navara a été réveillé lorsque Bogger 4×4, tel le prince charmant, s’est penché sur lui et lui a offert une cure de jouvence en lui proposant un croisement avec un Patrol châssis long et un moteur de Y60….
De nombreuses heures ont été nécessaires pour qu’à partir des deux engins naisse le NAVATROL, en effet la liste de ce qui a été modifié est très longue. Il a fallu adapter la caisse et ses supports, le moteur a été avancé de 10 cm et rabaissé de 5cm, le tout a été possible en changeant non seulement les supports mais aussi en reconstruisant totalement la face avant.
Avec une rehausse de 15cm (ressorts Dobinson et Kit Megalift de chez Desert Parts, pour que le carter ne touche pas les ponts mais aussi pour faire passer les pneus Bogger Interco en 35 pouces montés sur des jantes Triangular 16 pouces.
Toute la transmission et les liaisons au sol ont aussi été modifiées. L’arbre avant a été raccourci de 10cm, l’arrière rallongé de près de 25cm. Les supports d’amortisseurs et de ressort ont été revus.
Un kit Blocage de différentiel ARB a été posé sur le pont avant, le compresseur est lui situé dans la boite à gants.
Le pont arrière a été triangulé car la barre panhard ne passait plus, les traverses ont été faites sur mesure, etc etc, le tout fait maison par les alchimistes de chez Bogger.
Le moteur du Y60 doté d’une pompe mécanique a été boosté grâce à un kit LDA mécanique de chez Artechnology-Ruggeri(remplacement de la came de la pompe, de la membrane coupelle, et augmentation de la pression de turbo, ce qui permet un gain de 25 CV et + 5mkg).