Pour tous les fans de tout terrain il est un nom qui résonne de manière agréable aux oreilles, venu d’outre manche, il s’agit de Bowler Motorsport. C’est sur le dernier Tunisia Desert Challenge 2022 que j’ai pu en photographier tout un tas. Oui car c’est parmi l’équipe de Desert Foxx Assistance Team que je me suis glissé pour vous ramener ce beau reportage sur un Bowler Bulldog.
Desert Foxx
Basée à Anvers en Belgique, Desert Foxx est spécialisée dans la préparation de 4×4, l’assistance en rallye raid, l’organisation d’expéditions aux 4 coins du monde. La société a été créée par Wouter Tyberghien début 2013. Desert Foxx Racing est la division spécialisée rallye qui va pouvoir apporter toute la logistique et les services à la fois pour les voitures de courses et pour les pilotes. Avec plusieurs camion Man Kat 4×4 et 6×6, tout le nécessaire est fourni, atelier de mécanique et de révision, pièces détachées, campement, location de voiture de rallye, même une équipe médicale si besoin.
Historique Bowler Motorsport
Cette société créée au milieu des années 80 par Drew Bowler a don commencé par préparer et vendre des 4×4 pour le rallye et la compétition. Cela a débuté par le Tomcat en châssis de 88 » puis en 100″ en 1995, en utilisant des bases Land Rover, comme le châssis du Range pour le Tomcat. Sortiront ensuite le très fameux Wildcat puis le Wildcat 200 qu’on a pu voir sur le Paris Dakar dès 2000 et de nombreux autres rallyes en 1997. Avec apothéose en 2005 où le nombre de Bowler engagés sur le Dakar atteint des sommets.
En 2007 grosse évolution du concept avec le Nemesis et sa suspension à roues indépendantes. Un an après l’annulation du Dakar 2008, Bowler développe le EXR qui sera révélé au Festival Of Speed de Goodwood en catégorie Supercar.
2012 c’est l’année où le partenariat avec Land Rover devient officiel. En 2015 est lancé le projet de Cross Sector Platform (CSP) une plateforme de châssis multimodale qui servira de base au Bulldog. Cette plateforme versatile a été conçue pour pouvoir être adaptée à différents types de véhicules et d’applications. Il peut recevoir moteurs et boîtes de vitesse de chez Land Rover ainsi que certaines parties des trains roulants. En novembre 2016 Drew Bowler décède. Enfin en 2019 Bowler est racheté par Land Rover’s Special Vehicle Operations division.
L’entreprise sort un peu plus de 30 véhicules par an.
Ah une chose est à noter, c’est qu’au Royaume Uni, le Bulldog est street legal, c’est à dire qu’il est homologué pour rouler sur route !
Bulldog rallye raid
Ca ressemble à un Land Rover Defender mais c’est un Bowler Bulldog !
Ce Bulldog est très récent car il a été construit en 2021. Il a bénéficié de quelques améliorations par rapport aux premiers modèles sortis à partir de 2016. Il est actuellement en vente en occasion aux alentours de 140 000 €.
Intéressons nous tout d’abord à la motorisation de la bête. Le moteur choisi est le 3.0l TDV6 issu de la gamme Land Rover. Il est ici en version simple turbo et développe 280 ch pour 600 Nm.
Il est accouplé à une boîte automatique, évidemment il s’agit de la traditionnelle ZF à 8 rapports. on ne change pas une boîte qui gagne, elle est tellement confortable et performante qu’il est difficile de faire mieux. Tout cela repose donc sur le châssis CSP en acier et aluminium de chez Bowler. La boîte et le transfert sont refroidis, on a deux larges écopes qui prennent l’air frais au dessus du toit pour le canaliser vers les deux radiateurs à l’arrière. Ces derniers sont aussi équipés de gros ventilateurs.
Au vu de la carrosserie on pourrait croire qu’il y a bien quelques morceaux de Land Rover Defender dans l’engin mais que nenni. Il n’y a bien que la carrosserie qui est basée sur du Defender 110. La majorité des pièces pour la direction, les trains roulants etc proviennent du Range Sport.
On notera que l’empattement est le même que sur le Def à un poil près 110″ soit 280 cm (l’empattement c’est la distance entre la roue avant et la roue arrière) par contre les voies sont plus larges (la voie c’est l’écart entre la roue gauche et la roue droite). Des voies plus larges c’est avoir plus de stabilité en virage notamment.
La suspension est équipée d’amortisseur Intrax Suspension Technology, fabriqués aux Pays Bas
Le châssis reçoit un arceau homologué de très belle facture.
On trouve des sièges baquets équipés de harnais et un intercom. L’intérieur repose lui aussi en partir sur un tableau de bord de Defender avec un dashboard compétition ainsi que les commandes qui permettent de gérer pompes, accessoires, feux etc. La position de conduite est un peu décalée vers la droite par rapport au Def mais pas tant que ça, on a malgré tout un peu d’espace pour le coude gauche …
On trouve aussi les instruments pour la navigation, le terra trip, l’Iritrack et l’ERTF indispensable pour la sécurité en rallye. Roulons confort en Tunisie, comme ici ou dans d’autres pays chauds, il y a la clim dans la voiture !
Derrière les sièges on va trouver les réserves d’eau pour l’équipage, le réservoir, des outils, deux compresseurs ARB double cylindre, quelques pièces de rechange, une clé à choc, etc
La partie arrière est dotée de berceaux qui reçoivent les roues de secours, sur le dessus nous avons des plaques de désensablement et sur les côtés se trouvent des pelles. Tout est paré en cas de plantage, rajoutez aussi que le Bowler est équipé de vérins pour se soulever.