A 50 ans, Sylvain Couteau est bien connu du monde du rallye raid. C’est un passionné de 4×4 depuis les années 90 et dans son atelier : le Garage Couteau situé à Chamboeuf dans la Loire à proximité de Saint Etienne. Il a commencé par vendre des ARO, puis des Santana. Il s’occupe de la préparation de tout terrain mais propose aussi de la location de 4×4 comme des Land Rover Discovery, KZJ 73 compétition ex T2, Mitsubishi Pajero compétition, pour le rallye raid (Morocco Desert Challenge, Rallye des Pionniers, Carta Rally, Rallye des Gazelles, Roses des sables, etc). Mais Sylvain ne s’arrête pas là. Vers 2015 il commence à faire du transport de véhicules pour les emmener sur le départ des compétitions, surtout au Maroc. Et enfin en 2020 il a « profité » de la période de confinement pour finaliser son projet de camion d’assistance avec logistique pour le rallye raid. C’est sur le Fenix Rally 2021 qui vient de se terminer en Tunisie, ce mois de Mars 2021, que j’ai rencontré notre Couteau suisse du rallye.
Camion logistique, assistance, transport pour le rallye raid
On connaissait les camions d’assistance qui transportent matériel, pneus et tout le nécessaire sur les différentes compétitions. Mais en général pour les petites équipes, tout ce qui concerne les mécaniciens, le matériel et leur outillage est transporté par le propre véhicule d’assistance de chaque team. Les équipes qui disposent de plus gros budget ont, elles, souvent leurs propres véhicules dédiés.
Sylvain a eu l’idée de créer une véritable plate-forme atelier pour le rallye dans son camion. Cela permet surtout pour un moindre coût d’avoir tout à disposition et un pack complet de prestations. Transport, logistique, atelier sur place et même coup de main de la part de l’équipe Couteau, voilà la proposition de notre ami. Je vais vous expliquer comment cela fonctionne et est agencé.
La camion du garage Couteau
L’ensemble comporte un Renault Premium 450 et sa remorque Samro à deux essieux autoportés. La bestiole mesure près de 20 m de long. Au total on peut transporter caisses, malles, une vingtaine de pneus ainsi que 4 véhicules sur des rampes qui ont été spécialement réalisées.
Tout l’aménagement a été fait par Sylvain et son frère Maurice. Ils ont du y passer plus de 300 heures.
Le concept d’atelier rallye
L’idée est d’avoir une base logistique et un atelier mutualisé sur les rallyes. Sylvain peut donc louer pour chaque véhicule un espace de stockage qui comprend des emplacements pour deux malles, deux sacs pilotes et copilote, deux roues de secours. Jusqu’ici c’est assez traditionnel. Mais là où ça devient intéressant c’est que dans la location vous avez aussi un emplacement autour du camion pour votre véhicule. Vous aurez une bâche pour pouvoir travailler de manière convenable, vous avez accès facilement par l’extérieur à vos malles et autres accessoires mais surtout vous allez bénéficier de la logistique du camion. Voyons cela en détail.
Les services d’atelier
Une fois garé, les bâches sur les flancs se relèvent et viennent servir de toit ou de protection solaire pour les mécaniciens. De chaque côté il y a 5 emplacements pour les 4×4, SSV ou motos. 2 côté camion et 3 côté remorque. Ce sont donc au total 10 équipages qui peuvent travailler en même temps.
Dans le camion se trouve tout ce qu’il faut pour travailler, entretenir et réparer 4×4, moto, buggy après une longue journée sur les pistes. Voici la liste des équipements dont chaque équipé va pouvoir bénéficier en mutualisé. Il n’ont donc pas besoin de les emporter avec eux, c’est un gain de place, d’argent et c’est beaucoup plus facile :
- un groupe électrogène de 15 kVA et des prises à chaque emplacement
- un compresseur à 4 moteurs avec des réserves d’ait pour un total de 1000 l d’air comprimé à 9 bars, des prises tout au long de l’ensemble camion, remorque
- des éclairages à l’extérieur et à l’intérieur
- accès aux malles et sacs
- côté outillage mutualisé on va avoir :
- outils électroportatifs, perceuse, meuleuse, etc
- outillage à main
- quincaillerie diverse, joints, écrous, vis, goupilles
- poste à souder MIG
- presse
- chargeur de batterie
- établi avec étau
- douchette avec 700 l d’eau en réserve
Et des bonus
A l’arrière du camion Sylvain monte une large tente avec des bancs et des tables qui permettent aux copilotes de préparer leur road book tranquillement. Cet espace sert aussi lors des repas, car le camion est aussi pourvu d’un espace cuisine avec frigo, feux et plancha histoire de pouvoir se restaurer convenablement. Un frigo sert aussi à avoir des bouteilles d’eau glacée le matin avant le départ des spéciales.