Je vous avais déjà présenté la première version de cellule 4×4 de cap à l’occasion du Landmania 2008. Le temps a passé et cette année, c’est enfin officiel la société Cap Lander fabriquant de cellules pour Land Rover Defender a vu le jour.
Publicité
Voici une vidéo de la première version en plein crapahut
Les cellules proposées en 2009, elles aussi ont été améliorées.
Le concept reste le même, solidité, légèreté, design « LAnd Roverien », modulables dans les aménagements, faible encombrement ce qui permet de faire transiter le Land dans un container.
En effet il suffit de moins d’une heure pour installer la cellule de votre choix dans la benne de votre 110 ou 130. Les cellules existent en plusieurs versions, voir les représentations en image de synthèse ci-dessous, le modèle présenté étant la version pour Defender 130.
Cellule Thar, version d’entrée de gamme
Defender 110, cellule version courte
Defender 110, cellule version longue
Defender 130, cellule version courte
Cellule Taïga, la version voyage
Defender 110, cellule version courte
Defender 110, cellule version longue
Defender 130, cellule version courte
Cellule Altaï, avec toit relevable, grand confort
Defender 110, cellule version courte
Defender 110, cellule version longue
Defender 130, cellule version courte
La structure de la cellule est faite en contre plaqué CTBH 15 mm avec un revêtement en fibre de verre époxy sur toutes les surfaces extérieures, le toit quant à lui est en composite fibre de verre résine époxy. Avec un poids entre 150 et 250 kg suivant les modèles l’embonpoint du Land n’est pas trop important.
La cellule en vrai et en détail (version Land 130)
Vue du dessus de la cellule
Avant tout il faut ouvrir l’engin et relever le toit, une large porte s’ouvre vers le haut tandis que la ridelle se déplie vers le bas, c’est astucieux et cela fait très « Land Rover » dans l esprit, d’ailleurs la forme générale des cellules Cap Lander respecte le design si soigné et aérodynamique du Defender, mais non ça n’est pas de l’humour allons…. La toile au dessus de la porte rigide peut être ouverte, ce qui donne une vue imprenable vers l’extérieur. Sous peu un auvent sera aussi disponible. Sur le flanc se trouve une sorte de fenêtre extensible qui permet d’avoir une plus grande longueur de couchage, vous verrez celà plus loin, à noter qu’à l’intérieur la toile est doublée par des parois rigides, ce qui sécurise l’ensemble.
La cellule a un accès vers l’habitacle du Land ce qui est pratique et sécurisant. Une fois la porte relevée, vous avez accès à deux tiroirs grand format qui sont bordés de chaque côtés par de larges rangements. Vous pouvez noter l’influence marine et accastillage de l’ensemble, l’aménagement respire la qualité de fabrication et la robustesse. Le sol est en alu et dispose de trappes pour accéder aux tiroirs par le dessus.
Le meuble de gauche est doté d’un frigo, les portes ainsi que beaucoup d’accessoires viennent du monde de la marine. Son vis-à-vis lui reçoit un réchaud à alcool,
Les canapés en U entourent une table amovible et cachent divers coffre, dont un qui contient un réservoir d’eau. C’est aussi le plateau de la table qui va permettre de faire son lit. En moins de 5 minutes le couchage est prêt.
Sous le toit se trouvent d ‘astucieux rangements