Carta Rallye 2014
texte et photos Paolo Baraldi
http://www.paolobaraldi.it/
Départ: Debdou (Sud de Nador) Arrivée: Merzouga
Catégories:
Cross Country Open et Cross Country Classic: véhicules avant 1995
Extrême
Pour sa première édition, le Carta Rally a su séduire tous les participants. Emmené par Chris Armelin, fort de son expérience acquise sur les différents rallye tels que le Breslau, ce Carta sera le premier d’une longue série. Souhaitons un avenir radieux à cette course qui a pu se faire grâce à la collaboration avec les autorités locales et notamment la FRMSA ( Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile ).
27 équipages étaient alignés au départ dont 7 SSV. Ils sont venus de france, de Belgique, de Hollande de Suisse et d’Allemagne. Un groupe de fans a aussi suivi le rallye sans pour autant participer à la course, facilement reconnaissable, le groupe de Maltec a tout autant profité du spectacle des pilotes du rallye que des pistes qu’ils ont aussi empruntées.
Au final les équipages auront parcouru près de 1787 km sur 8 étapes.
Le podium auto de cette première édition récompense la pugnacité des Français : premiers Frédéric Goasdou et Frédéric Beaudout sur Tomcat suivis , toujours sur Tomcat , par leurs compatriotes Thierry Pitavy et Didier Gouttenoire et enfin à la troisième place, on trouve les Allemands Thomas Schubert et Andreas Eissenmann sur proto Toyota Maltec.
Pour les SSV , grâce à l’excellente navigation pendant tous les jours de la course et aussi à sa vélocité , le Français Xavier Soriano , à bord d’un Polaris RZR ₩ 1000 remporte sa catégorie et la première place dans le classement général. Toujours parmi les SSV , en second, nous trouvons le Belge Fabrice Della Barbera sur Polaris RZR 900 et à la troisième place Pierry Adouch, également sur un RZR 1000.
Les participants ont apprécié le professionnalisme de tout le personnel de l’organisation, l’environnement très convivial et les hôtels confortables. Il suffit d’entendre les les commentaires très positifs de tous les participants , y compris des pilotes émérites tels que : Christophe Girard ( 14 Dakar ) , Gilles Girousse ( 15 Breslau ) et Fabrice Barbera (divers Eco Race , des Balkans et Touareg ) .
Chris Armelin peut être plus que satisfait du grand succès de cette première édition du Carta Rallye.
Les étapes 2014
Thursday / Jeudi 27th March
Ferry Almeria – Nador
Friday / Vendredi 28th March
Debdou –Contrôle technique/Administratif
Bivouac
Saturday / Samedi 29th March
Debdou – Rekam
SS1
Bivouac
Sunday / Dimanche 30th March
Rekam – Merzouga
SS2
Hotel
Monday / Lundi 31st March
Merzouga – Merzouga
SS3
Hotel
Tuesday / Mardi 1st April
Merzouga – Mhmid
SS4
Hotel
Wednesday /Mercredi 2nd April
Mhmid –Mhmid
SS5
Hotel
Thursday / Jeudi 3rd April
Mhmid –Bivouac dans le désert
SS6
Bivouac
Friday / Vendredi 4th April
Desert Bivouac –Merzouga
SS7
Hotel
Saturday / Samedi 5th April
Merzouga – Merzouga
SS8
Hotel