Un 4×4 à chenilles ça n’est pas banal et nous n’en croisons pas tous les jours. Cependant cet accessoire spécifique peut être intéressant voir vital pour certains métiers d’altitude ou encore pour des services de secours. C’est chez Balleydier 4×4 en collaboration avec ProCarrossage que, cet hiver, j’ai pu tester deux véhicules ainsi équipés.
Chenilles ACF Tracks
Le produit est distribué par ProCarrossage et le garage Balleydier situé à Saint-Pierre-en-Faucigny dans le 74. Le système est on ne peut plus ingénieux. Il se monte en lieu et place de la roue d’origine et ne demande que peu de modifications. En peu de temps le 4×4 est modifié et peut ainsi affronter les routes de montagne enneigées, la poudreuse et accéder là où un tout terrain traditionnel ne pourra aller.
Notez qu’il existe différents kits pour équiper des 4×4 petits ou grands mais aussi un pick-up.
Le kit à chenille va intéresser avant tout les professionnels montagnards. Que ce soient des propriétaires de restaurant d’altitude, des stations de ski pour les remontées mécaniques ou les interventions sur le domaine skiable, des artisans dans le secteur BTP, cela va leur permettre d’affronter les pires conditions météo et les pistes ou routes les plus infranchissables.
Cela dit, l’équipe Balleydier & ProCarrossage a fait des essais au printemps dans des tourbières et sur le sable pour des services de secours dans le sud ouest et là aussi l’engin a fait preuve d’un comportement remarquable et a démontré ses capacités de franchissement hors du commun.
Les chenilles permettent avec leur grande surface en contact avec le sol de diminuer le poids au cm². En effet un pneu ne représente qu’une toute petite surface en contact avec le sol et tout le poids du véhicule va se reporter dessus. Avec la chenille cette surface est tout bonnement énorme, multipliée par 50 ce qui va répartir énormément le poids du véhicule !!!. Donc le 4×4 qui aurait tendance à s’enfoncer dans la neige ou la boue dans des circonstances normales, va pouvoir continuer à progresser. Cela compense même tout à fait le poids de chaque chenille qui est de près de 110 kg.
La chenille est maintenue dans un châssis en acier soudé et articulé. Elle est faite en caoutchouc renforcé d’aramide (kevlar) et fait près de 35 cm de large pour près de 100 cm de long. Elle est autonettoyante pour éviter que la boue ou la neige vienne se loger dedans.
La monte des chenilles change aussi le ratio, ce qui fait que le kit se comporte comme un réducteur de 30%, ce qui permet d’avoir l’équivalent d’une boîte de vitesses super courte. Notre 4×4 va alors rouler moins vite mais on va pouvoir profiter du moteur avec un étagement optimisé. De toute façon ça n’est pas fait pour faire de la vitesse.
Le kit permet aussi une grande rehausse de la garde au sol puisque l’on gagne plus de 20 cm !
Ce kit permet de garder aussi son véhicule en mode traditionnel l’été, en laissant les roues et de passer en mode chenille quand la période hivernale arrive. On évite ainsi l’achat de deux véhicules spécifiques, c’est une économie possible pour les pros et les institutionnels.
Duster pick-up
Cette version spéciale du Duster 4×4 est proposée en France par le même garage Balleydier 4×4. En version utilitaire le Duster fait preuve de versatilité et intéressera les collectivités et les artisans qui cherchent un véhicule polyvalent, moins cher qu’un pick-up traditionnel et plus manoeuvrable.
Ici, il a été équipé de protections avec des grilles forestières, un treuil Grizzly Winch avec corde plasma et des protections de sous bassement.
En route vers les pistes de montagne. Aujourd’hui ça tombe bien, il neige. Et la poudreuse recouvre tout le paysage aux alentours. Je monte dans le Duster et nous voilà partis pour notre essai. Les sensations sont un peu étranges au début car le kit chenille rend la direction un peu plus dure et il faut aussi faire attention pour braquer mais au bout de quelques centaines de mètres on s’y fait sans souci. La prise en main est vraiment facile.
Ce qui fait bizarre c’est de ne pas voir où on met les chenilles, je veux dire que les reliefs de la piste, trous et bosses sont masqués par cette grosse épaisseur de neige mais il en faut plus au Duster pour lui faire peur.
Les virages s’enchaînent alors que nous montons en altitude, et à un moment je me retrouve face à une montée « infernale ». En 4×4 j’aurais vraiment hésité à la tenter tellement la pente est forte. Je passe la première du Duster et nous voilà partis. Je suis étonné car il n’est pas à la peine, loin de là. Mètre après mètre la progression se fait sans soucis même si l’inclinaison se fait ressentir. C’est bluffant réellement. Un peu plus loin c’est dans la poudreuse d’un champ que nous continuons notre exploration des environs. Là encore, rien à redire. on passe sans problème et j’en viens à me demander ce qui pourrait arrêter un tel engin avec ses chenilles. Je n’essaierai pas cependant de le planter mais vraiment c’est incroyablement efficace. Deux militaires nous avaient accompagnés pour voir les capacités du véhicule et eux aussi sont surpris de voir le petit Duster capable d’aller aussi loin sans encombre.