Corde pour treuil et réaliser une épissure

Corde pour treuil Dyneema : la corde synthétique qui révolutionne le câble de treuil

Pendant des années les utilisateurs de treuil ont utilisé des câbles métalliques d’une manipulation peu aisée, lourd mais surtout extrêmement dangereux en cas de rupture. Depuis plusieurs années sont apparues des cordes synthétiques plus légères plus résistantes et moins dangereuses.

Je vous présente aujourd’hui un des produits leader du secteur, la corde pour treuil en Dyneema fabriquée par Marlow.

 

corde-treuil-dyneema.jpg

corde dyneema

Dyneema kézako ?

Présentation Dyneema est une fibre extrêmement solide à base de polyéthylène à très haut
poids moléculaire (UHMwPE).

Elle offre un maximum de résistance combinée avec un poids minimum. La fibre est fabriquée par DSM Dyneema au moyen d’un procédé de filage de gel qui combine une
solidité extrême avec une incroyable douceur.

Dyneema est 15 fois plus solide que l’acier, et 40% plus forte que les aramides
à poids égal.
Dyneema flotte sur l’eau et est idéale pour les solutions légères. Dyneema est chimiquement inerte. Des études indépendantes ont confirmé que Dyneema donne
de bons résultats dans des conditions sèches, mouillées, salées et humides, ainsi que
dans d’autres situations où des produits chimiques sont présents. Les produits faits avec de
la fibre Dyneema montrent une forte résistance à la photo-­‐dégradation lorsqu’ils sont
exposés à la lumière UV.

La haute résistance aux UV de la fibre assure une haute performance continue.
La fibre Dyneema® est hydrophobe.  Elle résiste à l’absorption d’eau, fournissant un niveau supplémentaire de protection et de durabilité. Les principales catégories de produit fabriquées sont Dyneema , SK65, SK75, SK78 ainsi que la nouvelle et améliorée Dyneema SK90.

Domaines d’utilisation La fibre dyneema est utilisée dans des domaines très variés : nautisme, arboriculture,  défense, industrie… Sa malléabilité industrielle la rend utilisable  sous toute forme (fibres, panneaux moulages…). Sa grande solidité lui permet de  remplacer avantageusement l’acier dans de nombreuses applications de halage ou levage.

Assemblage d’une corde Dyneema pour treuil

Les cordes Dyneema sont des cordes à « âme creuse. Leur assemblage se fait par  l’utilisation d’une cosse tube et épissée sur une longueur de 100 x le diamètre. La cosse  tube permet d’éviter que la corde ne se déloge de son emplacement, contrairement à la  cosse coeur qui est plutôt destinée aux montages de câbles.

cosse coeur

cosse tube

Une épissure digne de ce nom doit être bloquée par un passage d’un bout à travers l’autre  puis enfilée à l’intérieur de l’autre. L’idéal est de faire le passage au travers à partir du bout  le plus long, puis d’épisser le petit dans le grand. Cela crée un blocage naturel qui  empêche tout glissement. La force de l’épissure se fait par la pression de l’enveloppe sur  l’âme (plus on tire, plus cela serre).

Comment réaliser une épissure pour votre corde de treuil?

1/ Passer la corde dans la cosse. Le grand bout mesure en réalité 30 m, le petit 1 m (100 x  10 mm). Désépaissir le petit bout en retirant des torons sur 10 cm environ.

epissure-corde-treuil-01.jpg

epissure-corde-treuil-02.jpg

2/ A l’aide d’un adhésif d’électricien, compacter la corde ainsi diminuée en formant une  pointe. A l’aide d’une aiguille à épisser, loger le grand bout dans l’aiguille et passer au  travers du petit bout à 15 mm de la cosse.

epissure-corde-treuil-03.jpg

epissure-corde-treuil-04.jpg

3/ Passer la totalité de la longueur au travers du petit bout et tendre. Loger le petit bout  dans l’aiguille et pénétrer le coeur du grand bout avec des mouvements de va et vient  (pousser l’aiguille/retendre la fibre).

epissure-corde-treuil-05.jpg

epissure-corde-treuil-06.jpg

4/ répéter l’opération jusqu’à tension de l’épissure. A ce moment, faire ressortir
l’aiguille.

epissure-corde-treuil-07.jpg

epissure-corde-treuil-08.jpg

5/ enlever l’aiguille, enlever l’adhésif et tendre la fibre en pressant fortement celle-­ci dans  la paume en partant de la cosse.

epissure-corde-treuil-09.jpg

epissure-corde-treuil-10.jpg

Une fois l’épissure bien tendue, le montage est terminé.

Corde et …..corde !

Le manque d’informations, l’attractivité des prix, peuvent induire en erreur les  consommateurs de cordes synthétiques au niveau de la qualité des produits et de leur  résistance mécanique. Le terme « Plasma » désigne un type de fibre parmi tant d’autres. A  savoir que la fibre Dyneema est à l’heure actuelle la plus solide au monde.

Quelques types de fibre :
spectra, vectran, plasma, technora, AmSteel-­‐Blue….. Leurs seuils de rupture sont différents ainsi que leurs caractéristiques mécaniques et chimiques. Chaque type de corde a une application spécifique et toutes ne sont pas adaptées à une utilisation en treuillage. Il convient également de faire la différence avec des cordes dites « type plasma » ou la composition n’est clairement pas définie ! Il n’est pas rare de voir sur le marché des cordes affichant des seuils de rupture 30 % moins élevés que ceux de la fibre dyneema. Dans certains cas, les seuils de rupture peuvent aussi être les mêmes que l’acier…. Leur tarif particulièrement attractif tend à faire croire qu’une corde synthétique de qualité peut être bon marché, or il n’en est rien ! Une corde synthétique de qualité répond à un cahier des charges rigoureux et reste un produit technique. Les corderies les plus réputées ne peuvent se permettre de produire une corde moyenne pour équiper des voiliers de course ou l’armée !!!

Le pré-­étirement

Le pré-­‐étirement consiste à éliminer toute élongation possible de la corde sous l’effet de la  chaleur. Comme ce processus réduit également le diamètre de la corde, un diamètre  initial supérieur est utilisé pour obtenir un diamètre final identique. Ce procédé offre de  nombreux avantages :

­‐ si le diamètre final est réduit, le seuil de rupture initial perdure. On a donc une résistance  nettement supérieure à diamètre final égal
­‐ l’élongation étant quasi inexistante, on obtient un matériau beaucoup plus stable sous l’effet de a traction.

­ La fibre étant allongée, le tressage se trouve plus aéré. Les épissures sont plus faciles à  faire et le nettoyage facilité.

Avantages et inconvénients de la fibre dyneema

Outre le fait que la corde offre une résistance beaucoup plus importante que l’acier, on  faible poids est un autre atout d’importance. On peut constater des différences de 7 à 10  kg entre un  treuil  équipé d’uncâble acier et un autre équipé d’une corde. Vu  l’emplacement du treuil sur un véhicule, cette différence n’est pas anodine au niveau du  travail des suspensions.

Sur le plan sécuritaire, la corde offre l’avantage de rester stable jusqu’à son point de  rupture. Comme son élongation est quasi nulle, elle ne provoquera pas d’effet de fouet en  cassant, contrairement au câble acier. Quand on connaît les dangers potentiels d’une  rupture de câble, ce point n’est pas à négliger.

La corde est facile à épisser et à rabouter ; elle retrouve sa résistance initiale après réparation.

La corde synthétique flotte, résiste aux UV, et est chimiquement très résistante…

Les deux points ou la corde est moins bonne sont l’abrasion et la chaleur.

Une fibre synthétique sera plus sensible à l’abrasion mécanique que l’acier. Cependant,  cette problématique ne devrait même pas exister, le frottement d’un câble acier provoque  rapidement un point de rupture potentiellement dangereux…

Quand à la chaleur, elle n’est pas à négliger. Si le point de décomposition de la fibre est  proche de 500°, celle­‐ci perd une bonne partie de ses propriétés mécaniques dès 100°. Il  est important de priviliegier les treuils dont le système de frein de retenue de  charge est déporté.

Les freins classiques pris sur l’arbre primaire dans le tambour dégagent  énormément de chaleur et peuvent provoquer la dégradation de la corde sur la première couche.

Sur le marché, peu de treuils offrent ce frein déporté : Superwinch Talon, Come Up, King  One, Warn 8274. Souvent les autres treuils possèdent un frein dans le tambour !!

Il est toutefois possible d’ajouter une gaine de protection thermique sur les 5  premiers mètres.

Utilisation et entretien

Lors de la première mise en place, il est important que la corde soit bien en tension sur le  tambour. Certains font cette opération en tirant un véhicule. Le fait d’obtenir une bonne  tension initiale évitera les tassements importants les torons les uns sur les autres et les  coincements possibles de la corde. En utilisation normale, comme pour
le câble acier, il convient de dérouler entièrement la corde et la renrouler correctement après utilisation. La corde Dyneema demande un minimum d’entretien pour la faire durer. Ne pas hésiter à la laver pour la débarrasser des poussières, sables et autres impuretés pouvant nuire à ses caractéristiques. La corde dyneema est dite à « âme creuse », on peut écarter facilement sa tresse. Les poussières peuvent donc facilement se loger au coeur des torons et créer des micro abrasions. Un lavage à l’eau claire suffit généralement à la débarrasser des impuretés (éviter le Karcher ou la machine à laver le linge de Madame !!)

Quelle corde choisir ?

Il est important de tenir compte de plusieurs paramètres pour bien choisir sa corde :

­‐ La force du treuil :
généralement, il convient d’avoir un seuil de rupture de la corde équivalent à 1,8 / 2,0 fois la force du treuil sur sa première couche. Une corde de 10 mm est suffisante pour des treuils allant de 4,0 t à 5,4 t.

­
L’utilisation : la gamme DYNALINE conviendra pour des applications loisirs, même dans des conditions difficiles. Les gammes DYNALINE MAX et XTREM LINE sont dévouées aux conditions extrêmes.

­ La capacité tambour : choisir un diamètre important nuit à la capacité du tambour.  Privilégiez un diamètre adapté pour conserver une longueur de corde suffisante.

N’oubliez pas que la corde est plus solide que le câble, il est inutile de mettre un  gros diamètre sur un treuil de 4,0 t !!!

XTREM LINE, la corde gainée dernière génération

Toutes les cordes synthétiques Dyneema utilisées pour les cordes de treuil sont fabriquées  avec la fibre SK75 en 12 torons. Si les seuils de rupture sont largement suffisants, les  ruptures généralement constatées sont dues à l’abrasion. L’idée de protéger la corde par  une gaine n’est pas nouvelle, seulement le diamètre final devenait énorme et la capacité  tambour fortement réduite. Le SK90, une fibre au seuil de rupture nettement supérieur .  (16% plus élevés que le SK75) Ces seuils de ruptures élevés nous permettent de travailler  des diamètres plus petits et de protéger la corde avec une  gaine en Dyneema, tout en  gardant un diamètre final identique à une corde classique. Cette technologie vous permet  d’avoir une corde très solide, résistante à l’abrasion tout en conservant une capacité  optimum dans votre tambour de treuil. Testée au Breslau et à l’Xtrem Challenge Andorra,  cette corde innovante a prouvé son efficacité dans tous les domaines.

Lire d'autres articles

1 COMMENTAIRE

  1. Corde pour treuil Dyneema : la corde synthétique qui révolutionne le câble de treuil
    Bonjour…
    J’ai lu les spécificités mais je souhaiterais avoir votre avis professionnel.
    J’ai un land Rover defender 130, chargé d’une cellule.
    Que me conseillez vous comme diamètre de corde ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilAccessoires 4x4Accessoire équipement 4x4 et SUVCorde pour treuil et réaliser une épissure