Cournil fête ses 50 ans
Bernard Cournil l’illustre inventeur des tracteur 4×4 du même nom a commencé à s’intéresser aux 4×4 après guerre en modifiant des Jeep US dans son garage d’Aurillac pour fournir des engins motorisés aux agriculteurs de la région.
Photo ci dessus DR
50 ans après la fabrication du premier tracteur, c’est son fils Alain Cournil qui fait perdurer la passion.
Notre reporter a pu passer le week-end en compagnie d’une cinquantaine de passionnés de Cournils, UMM et autres Auverland.
COURNIL
UMM
AUVERLAND
Bernard COURNIL était quand même de la fête ne serait ce que par les souvenirs qu’ont pu partager les participants qui l’ont connu ou les plus jeunes, mais aussi par le portrait peint sur le capot moteur d’un COURNIL 6 cylindres.
Il a pu ainsi apprécier au plus prés les différents véhicules qui tout au long des road book se sont promenés dans les monts du Cantal pendant ces deux jours.
Ces véhicules sont tout aussi sympathique qu’ils peuvent être « rude » au niveau du confort, mais rappelons nous qu’à la base on parle de tracteur et non pas de limousines.
Vous pourrez bientôt lire un reportage détaillé sur un de ces Cournil équipé pour faucher les champs.
Sur le parcours les pilotes ont su démontrer, si tant est qu’il en était besoin, les capacités de ces 4×4 robustes, fait pour mener au bout du monde, ou tout au moins du chemin, ses propriétaires.
Sachez que certains ont été préparés pour la compétition, comme le modèle présenté cidessous.
La passion est toujours vivace, il suffit de regarder l’état de ces Cournils et d’imaginer le temps, l’énergie que leurs propriétaires ont investi dans leur restauration et leur entretien, bravo à eux car les Cournil font parti du patrimoine français du tout terrain, et dans ce secteurs, il n’y a pas eu tant que ça de constructeur passionnés dans l’hexagone.