Le rallye Pionniers Classic 2024 confirme, s’il en était encore besoin, la formule gagnante du Cross Country Chrono Classic. C’est à dire un vrai rallye à l’ancienne, avec des campements itinérants, une traversée du Royaume du Maroc de la Méditerranée à l’Atlantique, un niveau relevé que ce soit pour le pilotage ou la navigation (sans pour autant avoir un parcours casse bagnole), des étapes au road book et avec des spéciales chronométrées.
Le renouveau des rallyes pour les véhicules classiques
Les rallyes avec des voitures classiques et anciennes ont le vent en poupe. Le Dakar a relancé sa propre formule, d’autres rallyes adossent des catégories classiques à leur course donc on trouve les anciennes mélangées avec d’autres catégories et SSV, certains proposent de la régularité et non pas une compétition chronométrée.
Philippe Rey a lui décidé de revenir aux sources et de proposer non seulement une compétition où seuls sont présents des véhicules classiques mais surtout au chronomètre.
Je ne peux que me réjouir de cette vague de courses qui permettent de refaire rouler des véhicules originaux ou des réplicas qui remettent en avant tous ces 4×4, que d’aucuns appellent affectueusement des fourgonnettes, et tous ces buggys et autres prototypes. Mais je mettrais un bémol qui est peut être personnel mais qui, j’avoue, me chiffonne un peu. Pourquoi faire de la régularité alors que l’on peut faire du chronomètre. Peut être pour ralentir l’allure, pour ménager les montures, c’est cependant à mon avis un peu dommage et on s’éloigne des sources du rallye raid et du cross country. D’autant plus que la gestion de la course et de la vitesse fait partie intégrante du rallye raid. Ca n’est pas un sprint mais de l’endurance où il faut savoir rouler intelligemment.
Je salue donc la volonté du rallye Pionniers Classic de rester dans la tradition et l’ADN des « anciens » rallyes et de rester chevillé aux grands principes : une course en ligne avec des étape itinérantes, un chrono qui sert de juge de paix. Un vrai retour de l’aventure, telle qu’elle a su nous faire rêver il y a des années.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Philippe Rey a à son actif une multitude de rallyes comme copilote. Au fil des années il a pris place dans le baquet de droite auprès des plus grands, Team Manager (JL Schlesser, Sousa, Germanetti, Wambergue, et même s’il n’a pas connu les premiers Dakar, ayant commencé dans les années 90, il a connu les grandes heures où sont apparus les buggys les plus rapides. Entre les Dakar, Paris Moscou Pékin, Baja Italia, Baja Espna, Baja Portugal, Dubaï Desert Challenge, rallye de Tunisie, Rallye de l’Atlas, Rallye qui Maroc, Pharaons et bien d’autres, il a acquis une réelle expérience sur le terrain. C’est de cette base qu’est né le Pionniers Classic et surtout sur la volonté de partager ce qui l’a fait rêver et qui continue de le motiver, le rallye raid.
Pionniers 2024 une édition particulière
Quinze jours avant la course, le Maroc, surtout le sud connait des intempéries et des pluies telles que l’on n’en avait pas vu depuis 50 ans. Routes coupées, ponts arrachés, pistes dévastées, voila ce qui nous attend. Une semaine avant la course, l’organisation a des échos de la situation sur le terrain, ça ne va pas être simple. Cependant la décision est prise de ne pas annuler. Arrivé au Maroc et avec les retours des ouvreurs qui ont tenté de parcourir les spéciales, ça ne passe pas sur le road book prévu.
Le Pionniers Classic 2024 doit être reconstruit. Une équipe valeureuse, venue de Suisse, aura la difficile tâche de partir en éclaireur et de trouver des passages en liaison avec les organisateurs. Entre oueds en eau, zones boueuses, pistes impraticables, cette équipe a su tirer son épingle du jeu. En collaboration avec les traceurs et autres ouvreurs qui connaissent les régions traversées, ils finiront par faire une trace, non sans mal.
Certaines étapes seront raccourcies, d’autres vont orienter les pilotes vers des vallées parallèles à celles prévues à l’origine, il faut aussi refaire les road books. C’est toute une chaîne de gens et de compétences qui se met en branle, au Maroc, en France et à l’étranger pour offrir le meilleur des tracés possibles dans ces circonstances exceptionnelles. Une fois les itinéraires trouvés, il faut ainsi refaire les road books, charger les nouvelles traces, mettre à jour le boîtier Stella. Un travail de fou qui va se répéter tous les jours. L’organisation ne lâchera rien et le rallye ira à son terme avec le finish majestueux Plage Blanche, sur l’Atlantique.
En tout cas, ces péripéties auront été bénéfiques pour la cohésion du groupe. Les équipes de Philippe auront prouvé leur professionnalisme et s’il y a encore (forcément) des détails à régler, au fil des rallyes (ici le troisième) le niveau de performance augmente pour le plus grand plaisir des équipages.
Il faut aussi saluer l’organisation de la Baja Marocco avec Chris Harmelin et Sébastien Delaunay qui ont fort gentiment proposé de dépanner le Pionniers en leur offrant d’utiliser une de leurs spéciales vers Merzouga. Au final les Suisses avaient trouvé un passage qui sera utilisé.
Le programme Pionniers Classic & Merzouga 1000 2025
Les dates des futurs rallyes viennent d’être annoncées, à vos agendas :
Merzouga 1000 Classic 2025 : 28 Mars au 2 Avril 2025
Pionniers Classic 2025 : du 2 au 8 Octobre 2025
Et les équipages là dedans ?
L’organisation est une chose mais le véritable juge de paix sur un rallye, ce sont les pilotes et les copilotes. Au fil des jours, j’ai pu poser pas mal de questions aux concurrents. Vous pouvez retrouver des interviews dans le récit étape par étape mais je vous propose ici une courte synthèse.
Tout d’abord,le retour est positif. Même si les étapes ont été bousculées par rapport à ce qui était initialement prévu, avec cette météo exceptionnelle, chaque jour l’organisation a trouvé une solution. Certes les distances ont pu être raccourcies mais personnes ne s’en est plaint.
Ensuite, ce qui revient souvent dans les témoignages, c’est que le Pionniers Classic est un vrai rallye à l’ancienne. C’est pour ça que les gens y viennent et c’est ce qu’ils aiment. Le niveau est évidemment relevé. Il faut une vraie préparation, à la fois sur la voiture, sur l’assistance, sur les compétences de navigation. C’est peut être un peu compliqué pour les débutants, mais les plus expérimentés apprécient. Cependant, ça n’est pas infaisable quand on commence le rallye raid. Il faut surtout adapter sa course, sa vitesse avec les capacités du pilote et du copilote. Max Delfino de la Pionniers Académie est là pour dispenser des multiples conseils et aide les rookies en les prenant en main. Mais sachez que si vous souhaitez venir, ça ne sera pas de tout repos, que ça ne sera pas forcément des vacances façon club med et que le Pionniers est vraiment exigeant, il y a du challenge, des difficultés mais après tout, est-ce le but d’un rallye raid d’être facile? Les départs étant donnés vers 7h du matin, oubliez les soirées déguisées ou les grosses fiestas sous peine d’avoir quelques difficultés à rouler.
Mais sur place vous allez traverser des paysages magnifiques, relier la Méditerranée à l’Atlantique, vous aurez un encadrement médical au top avec des médecins urgentistes, des infirmiers, des kinés venus de France, un hélicoptère qui veillera sur vous, l’organisation se mettra en 4 pour que votre séjour soit le plus agréable possible. Pour les plus vaillants d’entre vous, vous pourrez aussi choisir de dormir sous la tente à chaque bivouac et de vous mettre dans les conditions des vieux rallyes.
On note aussi que le rallye s’internationalise. Je pense à titre personnel que le Pionniers peut devenir la référence en rallye Classic sur un format d’une semaine et que dans les années à venir nombre d’équipages européens ou venant d’autres continents vont venir voir à quoi ça ressemble. Il y a tellement de voitures, de buggys, de protos qui sont rachetés et refaits tous les ans que le potentiel est énorme. En plus, le tarif reste raisonnable au vu des kilomètres parcourus, de la sécurité proposée sur les pistes et dans les airs et évidemment du plaisir à rouler sur les traces de pilotes mythiques.