Dans la multitude de SUV et de petits 4×4 la majorité des modèles sont des urbains qui se prêtent plutôt mal à une préparation 4×4 et vont être cantonnés à rester sur le bitume, voire à grimper hasardeusement un trottoir. Pourtant il en est un qui retient notre attention depuis sa sortie, il s’agit du Dacia Duster 4×4.
Préparer son Duster 4×4
Pour certain puristes, le Dacia Duster n’est pas un vrai 4×4 car il est dépourvu de boîte de transfert (vitesses courtes, vitesses longues). Cependant sa première vitesse est tellement courte qu’elle fait son office. Pas de transfert donc mais on économise ainsi sur une pièce couteuse, ce qui permet au Duster de se classer parmi les tout terrain les moins chers du marché, tout en ayant de réelles capacités de franchissement. Alors évidemment ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le Duster n’est pas un véhicule de trial, ni une bête de compétition. Mais si on y regarde de près, il est loin d’être ridicule et saura être un partenaire fort capable de vous emmener lors de vos balades en forêt ou sur les pistes. Et qui plus est à quel tarif !
Si on veut optimiser son Duster et lui offrir une préparation, c’est aussi possible, comme nous le démontre RSC 4×4.
Choisir un Duster
Robert, le propriétaire, jeune retraité a derrière lui une longue pratique du tout terrain. Depuis 30 ans, il a possédé divers 4×4 : Suzuki, Samourai, Vitara et grand Vitara plus un Terrano long. Mais comme il nous le confie, pour sa dernière acquisition ce sera un Dacia Duster : « l’offre 4×4 devient compliquée, les budgets cartes grises explosent…alors ..et merci You tube j’ai vu que le Duster passait partout, très bonne motricité, et était confortable, en plus très bien équipé!. C’est un engin d’évasion super et économique (7.2l/100) « .
Son 4×4 lui sert non seulement à partir faire des balades en forêt mais aussi pour des randonnées en France et à l’étranger. Il a pour projets de parcourir les Alpes du Nord au Sud, de partir Corse, de faire une trans pyrénéenne et de passer aussi par la Dordogne, pour une escapade « gastronomico quatquatreuse ».
Rehausser son Duster avec un kit suspension
Comme pour tout 4×4, il est utile de rehausser sa suspension. Cela permet d’augmenter le débattement et ainsi de mieux pouvoir se jouer des obstacles. Dans le cas du Duster, cela permet aussi de gagner quelques centimètres de garde au sol.
Note : je vous rappelle que pour un 4×4 à ponts rigides, la garde au sol ne varie pas si on rehausse les suspensions, car la partie la plus basse c’est toujours votre bol de pont. Et si la caisse est rehaussée, lui ne monte pas avec un kit même + 25 cm …
Sabine de RSC 4×4 a proposé à Robert de monter un kit complet Pedders qui comprend 4 amortisseurs spécifique ainsi que 4 ressorts + 40 mm. Cette rehausse permet de rester dans les limites de tolérances pour les cardans à l’avant. La nouvelle garde au sol atteint désormais un bon 25 cm ce qui est généreux ‘c’est par exemple la garde au sol d’un Defender). Après un montage dans les règles de l’art un parallélisme complet de la voiture sera effectué.
Protéger son Duster avec des skis alu
Afin de se prémunir de tout éventuel soucis, Robert a opté pour une protection totale des dessous du Duster. Sabine a puisé dans le catalogue N4 et a commandé un kit complet chez cette marque française qui fabrique des protections en aluminium. On trouve donc un ski de protection avant en 8mm puis une protection centrale + catalyseur, une protection de réservoir, une protection de pont arrière et enfin une protection arrière. A part le ski avant, toutes les autres sont en aluminium de 6 mm.
Non seulement le Duster se trouve protégé mais Robert nous indique aussi : « la protection inférieure totale m’a même semblé avoir un peu rigidifier le châssis et le comportement du véhicule est très sain sur route. »
Quels pneus pour un Duster ?
La question de quel pneu choisir revient souvent lorsque l’on prépare son 4×4. Il n’y a pas de recette miracle car le pneu parfait pour toutes les situations n’existe pas. En effet un pneu bon pour les cailloux, le sable, la boue, la neige et la route n’a pas encore été inventé. Par rapport à ce que Robert veut faire de son Duster (balades, chemins, mais aussi de la route au quotidien), le choix des pneus s’est orienté vers des General Tire Grabber AT3 en 215/60 R17 (lire notre article sur le Grabber AT3). Donc des pneus mixtes qui offrent une plage d’utilisation assez vaste.