Centigon entreprise spécialisée dans le blindage de véhicules (groupe Carat Security Group) exposait sur son stand à Eurosatory 2010 son Defender Patsas.
La base est un Land Rover Defender 110 TD5, il a été aménagé pour transporter 4 hommes, leur matériel et armement.
Publicité
Ce Land PATSAS est un véhicule tactique utilisé dans des missions de patrouille et de surveillance mais aussi dans les forces spéciales. Il est capable d’embarquer près d’une tonne de matériel et d’assurer une autonomie de plusieurs jours aux soldats. Notez que les suspensions (doublage) ont été faites par CJM Automobile, préparateur Land réputé, à Montreuil.
Ci dessous un exemple de chargement comprenant :
armes
munitions
eau
gazole
paquetage
double roue de secours
Différents supports d’armements sont présents sur le Land, et notamment un affût pour mitrailleuse ou minigun sur le toit.
L’engin est doté d’un robuste arceau qui protège l’équipage mais permet aussi de fixer la bâche et divers matériels sur les anneaux répartis sur toute la longueur des tubes.
Sur les côtés à l’arrière, se trouvent deux racks dépliables permettant de fixer du matériel, sous chaque rack se trouvent des plaques de désensablement, sans oublier un Hi lift.
Au dessus du pare brise se trouve un coupe câble
A l’avant en plus d’un robuste pare buffle se trouve un treuil Warn ainsi que des anneaux de remorquage
Sur le capot se logent une roue de secours, une pelle et une hache.
Deux autres roues de secours peuvent être fixées à l’arrière sur un support articulé
Notez que les pneus sont des Toyo OPMT dont nous avions apprécié les capacités tout terrain lors d’un test effectué par la rédaction (Test Toyo opmt 4×4 : l’essayer c’est l’adopter)