Nous avions rencontré le propriétaire de ce joli Land Rover lors de l’édition 2009 du Landmania (le plus grand rassemblement des fans de l’ovale vert en France), venu d’Italie, il nous a tout de suite tapé dans l oeil.
Ce Defender 110 nous avait impressionné par son équipement complet ou rien ne manque et son niveau de finition digne des plus belles préparations qui nous ont été données à voir.
Publicité
Blackfender Defender 110 TD5
Le moteur TD5 d’origine a été un peu poussé et développe maintenant près de 170 CV. Pour arriver à ce résultat, l’intercooler a été changé pour un modèle d’un volume trois fois supérieur à celui d’origine et les durits sont maintenant en silicone, le boitier électronique a, de son côté, été reprogrammé et l’EGR a été supprimé.
L’admission d’air n’est pas non plus en reste, avec un snorkel en aluminium surmonté d’un préfiltre cyclonique, la boite à air est un modèle de Equipe4x4
La ligne d’échappement est une ligne inox.
Avec toutes ces modifications le Defender est transformé en avion de chasse, plus rien à voir avec le modèle « stock »
De quoi rendre heureux son propriétaire !!!
Les suspensions et les trains roulants
Pour les amortisseurs, qui sont doublès à l’avant et à l’arrière, le choix s’est fait dans la gamme Rancho, avec des modèles RS 900 XL Proseries à bonbonne séparée. Ainsi paré, même s’il est chargé, le Defender peut aller affronter les pistes les plus diverses tout en conservant un certain confort et une fiabilité certaine. La particularité de ces amortisseurs est qu’ils sont réglables pneumatiquement de l’intérieur du véhicule.
Les commandes sont disposées sur une console, permettent de visualiser les réglages avant et arrière des amortisseurs et d’augmenter ou diminuer la pression pour les adapter en fonction du terrain.
Les ressorts sont des OME 754 à l’arrière et OME 766 à l’avant qui permettent de rehausser le Def, pour rattraper les angles et les positions des ponts qui ont bougées à cause des ressorts plus hauts, les barres panhard ont été changées pour des modèles réglables, les tirants de pont arrière quant à eux sont coudés et renforcés (equipe 4×4). Dans les ponts et pour supporter la puissance du moteur optimisé, les demis arbres sont des modèles renforcés ; maxidrive à l’avant et ashcroft à l’arrière Ah j’allais oublier, les ponts avant et arrière sont dotés de différentiels à glissement limité Detroit TrueTrac. Les silentblock ont tous été changés pour des nouveaux de marque Superpro .
Le Defender est pourvu de plusieurs protections : tout d’abord un robuste arceau de sécurité (Protection & Performance), pare choc tubulaire supportant un treuil 12 000 lb avec un câble en matériau synthétique, en dessous se trouve un ski en aluminium. A noter que la grille de la calandre est en alu.
A l’arrière la roue de secours a été montée sur un porte roue
Gonflé à bloc :
L’air comprimé provient de deux bonbonnes de 8l alimentées par deux compresseurs bicylindres. Ces bonbonnes sont aussi utilisées pour le système de gonflage dégonflage des pneus qui est aussi embarqué.
Du tableau de bord vous pouvez donc adapter la suspension mais aussi la pression de vos pneumatiques, les gonfler sur piste caillouteuse et pierreuse et à l’inverse dégonfler sur terrain meuble ou sable.
Le système de gonflage dégonflage de pneus nécessite des joints tournants et des jantes préparées spécifiquement.
Les pneus sont des MTR en 285-75-16
Le poste de pilotage comprend une instrumentation complémentaire quasi complète :
terratrip 303 + tripmaster mega
voltmètre
pression de turbo
température d’huile
pression d’huile
température des gaz d’échappement
CIBI
L’aménagement intérieur est conçu en aluminium et supporte différentes boites de rangement, la partie basse comprend un tiroir et à gauche vous apercevrez les compresseurs.
Sur la galerie FrontRunner se trouvent 4 phares orientés vers l’avant et un vers l ‘arrière comme phare de travail.
Pour le couchage, le propriétaire a fait confiance à une tente de toit Colombus.
ici en Corse :