C’est sur le Fenix Rally 2021 que j’ai rencontré Hervé et Marie-Laure, deux concurrents français engagés sur ce rallye qui a eu lieu en Tunisie en Mars 2021. Période troublée par le Covid, l’année 2021 a connu jusqu’à maintenant peu de rallyes et le Fenix a été l’un des premier a pouvoir se dérouler.
Marie-Laure et Hervé, un parcours off road
Hervé, comme il le dit, a eu dans sa première vie un parcours de « terreux » ou de « 4x4treux ». Avec des sorties en 4×4 sur Lada Niva fin des années 80, 2 saisons en auto cross « Fol Car » sur 205 gti 1.9, ses premières 24 heures tout terrain en 1993 sur … UMM où il terminera 43ème. Il arrêtera ensuite la compétition pendant quelques années.
Début des années 2000, c’est alors Marie-Laure qui va le pousser à reprendre la compétition, Hervé accepte mais à la condition qu’ils courent ensemble. En 2004 ils reprennent le volant d’une 106 XSI et 106 rallye kitcar sur du rallye asphalte, ils enchaînent les saisons et se qualifient pour deux finales de coupe de France des rallyes à Dunkerque en 2009 et à Biarritz Anglet en 2010.
la suite : » ensuite nous avons continué 2 saisons avec une Mitsubishi Lancer Evo 8, un avion de chasse, avec laquelle nous avons eu une grosse sortie … d’où notre décision d’arrêter l’asphalte, avec quelques incursions en rallye terre sur une 206 coupe, et pour ma part 15 participations au 24 h TT de France et 5 au Portugal…Retour aux sources LA TERRE ! «
Entre temps il est rattrapé par plusieurs sérieux problèmes de santé où on lui annoncera qu’il ne remettra plus jamais les pieds dans une voiture de course. C’est mal le connaître et à force de ténacité et de rééducation, il remonte dans une auto avec le feu vert des médecins. D’autant qu’il a toujours en tête le rêve de participer à un Dakar et ce, depuis des années.
La suite va s’écrire en rallye raid avec 3 participations sur les 24 Heures du Maroc . En 2014 avec un Toyota KDJ 120 avec Etienne Smulevici … (course en relais), puis 2015 et 2016 sur un bowler wilcat… Et toujours un Dakar en ligne de mire.
Là, ils décident d’avoir leur propre voiture. Cela sera un Desert Warrior
Il a déjà fait 4 Dakar, la monture n’est donc pas mauvaise. Il y a de gros travaux à faire mais peu importe. C’est chez David un ami mécanicien qu’ils seront effectués. L’apprentissage des pistes se fait au Maroc et la préparation avance.
Hervé nous dit alors qu’il est comme » un gamin à qui on a donné un jouet, avec des yeux grands comme ça … On y a mis un pied … il faut y aller… Ça peut le faire… «
La décision est prise de partir en Mai 2019, de participer avec leur véhicule à l’Africa Eco Race 2020, et oui le rallye qui arrive à Dakar, et qui emprunte le même tracé que le regretté Thierry Sabine, le créateur de l’épreuve en 1979. Il en profite pour reverser à une association caritative (association national Cœur) 1 euro par kilomètre parcouru. Et surtout, il partage ce rêve avec sa femme, sa copilote, son assistante dans son travail. Heureux homme !
Hervé résume son parcours de la façon suivante :
» Une passion de fou…
Une envie de réaliser un rêve…
Un besoin de transmettre pour faire connaître…
Une dette à « régler » envers des gens formidables…
Un combat contre la maladie, quelle qu’elle soit…
Rien ne s’arrête, même en cas de problème sa santé ou autre…
et surtout CROIRE EN SES RÊVES.. »
Retrouvez les sur leur blog : http://les-clerimois-auto-sport.wifeo.com/
Le Desert Warrior en rallye raid
Je vous livre la fiche technique du Desert Warrior avant de vous le présenter en détail avec des photos.
- -Châssis tubulaire en H, construit en 2006 par Paul Round (ex-Bowler) de chez Rallyraid.uk
- 50/60 exemplaires construits, dont 4 sont en France, et 3 étaient au Fenix
- Moteur Bmw diesel M57 3 litres 6 cylindres mono turbo (184cv d’origine)
- Boîtier origine modifié le ramenant à 210/230cv!
- Boîte séquentielle 5 vitesses de chez 3MO Performance (se monte à l’origine d’une R380 Land)
- Transfert LT230 de chez Ashcroft rapport long 1.003 avec blocage et réduction vitesses courtes (homologué car maxi 10 vitesses en rallye raid…)
- Ponts AV et AR Outback rapport 9/37 (court qui va bien avec le transfert long)
- Blocage des ponts AV et AR ARB pneumatique
- 8 amortisseurs 3 voies combiné/fileté P2S de chez Performance Suspension
- gonflage manuel avec le compresseur ARB (prises rapides au niveau des 2 portières
- Arbres de roues renforcés (4) de chez Ascroft-Freins « origines » avec disques ventilés
- réservoir de chez ASC240 litres pour 1000 km d’autonomie…
- radiateur alu sur mesure avec 2 ventilos spale
- Pneus Bf Goodrich Mud avec 3 roues de secours
- 2 vérins indépendants avec pompe hydraulique
- Face avant type Freelander avec 2 rampes led LAZER
- Caméra de recul (gadget qui peut servir)
- Lubrification par Motul