Dormobile Land Rover 109 serie 2

Achetée il y a peu ce Land Rover Dormobile serie II de 1969 fait partie des 5 Land Rover que possède Michel (une serie 1 de 1952 en restauration, un Land Rover serie 2 pick up, un 110 et un Defender Eastnor). Dormobile ça ressemble à un surnom mais en fait les Dormobile sont des conversions de carrosseries et d’aménagements spéciaux qui ont été montées au départ sur des Bedford à partir de 1954, jusque sur des Toyota Hi Ace dans le milieu des années 80.

Le Land Rover Serie 2 qui nous intéresse a été adopté il y a quelques semaines par son nouveau propriétaire ; déniché en Angleterre (comme il se doit…) il aurait appartenu à un notable Londonien qui s’en est servi à l’époque pour deux ou trois excursions en Ecosse.

Les Dormobile ont été fabriqués entre 1962 et 1975 sur des bases de Land Rover 109 serie II et serie III par la Martin Walter Company basée à Folkestone dans le Kent. Il a été produit aux environs de 1000 Dormobile soit préparés, soit en kits à installer « soi même » .

Vue de dos (notez les phares de recul)

La particularité est le toit en tôle qui a été découpé et remplacé par un toit en fibre de verre basculant. Si on n’y prête pas attention on ne voit pas cette « légère » modification mais pour un oeil avertit, la présence d’une petite plaque ajoutée côté conducteur révèle tout de suite la transformation Dormobile.

La plaque Dormobile

En quelques secondes le toit se déplie et la hauteur de la benne arrière avoisine alors les 2.40 m, on peut s’y tenir debout sans aucun soucis.

Le toit une fois ouvert

Cette Dormobile est complètement « dans son jus d’origine ». Peinture, toile, accessoires sont ceux qui ont été fournis avec le Land Rover à son premier propriétaire. Elle affiche juste 14 000 Miles (prochaine vidange a 16 000)

Prochaine vidange…

Le moteur de cette vénérable serie est un 6 cylindres de 2.6 L, il est à noter qu ‘il est roulant, Michel jusque là n’a eu qu’a changer la pompe a eau reprise sur un moteur identique qu’il avait au garage.

Evidemment c’est une conduite à droite, passons à la visite du poste de conduite.

L’autoradio lui aussi est d’origine.

Le haut parleur est situé contre l’armoire, derrière le passager arrière droit.

Pour passer des codes aux phares le bouton se situe au pied, à gauche des pédales.

On notera la présence d’un phare longue portée ainsi que d’un phare anti brouillard.

Les moyeux avants sont débrayables avec la clés pour les roues.

Dormobile fournissait aussi un aménagement complet du véhicule. Les sièges avant et arrière étaient remplacés par des sièges à ressort permettant de les transformer en lit confortable ou en « salle à manger » avec table pliante (qui se loge sur la porte arrière). Michel nous en fait la démonstration.

On bascule le siège arrière (on pouvait aussi les faire coulisser vers l’intérieur et ainsi avoir un lit deux places)

On bascule le siège avant et on obtient les couchages

Pour transformer le Dormobile en salon salle à manger, les assises des sièges avant se transforment en basculant en dossier et font ainsi face aux sièges arrières.

Visitons l’arrière maintenant.

En ouvrant la porte sur notre gauche nous avons le coin cuisine, avec réchaud à gaz et juste à côté l’évier dont l’eau s’évacuait au niveau de la roue arrière ainsi que divers rangements. La bouilloire est d’origine (il était aussi possible de commander différents accessoires plus ou moins luxueux avec le kit Dormobile, du chauffage à la climatisation, en passant par une vaisselle en porcelaine chinoise). sur la photo ci dessous le tabouret a été déplié.

Vue de l’avant

Sur la droite une petite penderie avec des rangements en dessous, un miroir a l’intérieur de la porte

Pharmacie d’époque…

et un logement pour deux jerrycan

En partie haute il y a deux lits supplémentaires qui se déplient.

Le toit est doté de deux fenêtres et d’une aération.

On pousse même le luxe avec cette lampe

Finissons la description avec sous le châssis et accessible via le siège conducteur du support de la bouteille de gaz (d’origine elle aussi)

Merci de tout coeur à Michel 🙂

Le site pour les fans de Serie Land Rover : http://le-temps-des-series.com

Copyright textes et photos : journaldu4x4

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVDormobile Land Rover 109 serie 2
Quitter la version mobile