Chez Suzuki on trouve toute une gamme de 4×4 entre le Vitara au format plutôt urbain, le Across hybride essence rechargeable, le Jimny véritable 4×4 pur et dur et enfin voici le S-Cross. Ce SUV dont la taille le situe entre Vitara et Across arrive dans une toute nouvelle version ce début 2022. Cette seconde génération dont la ligne a été retravaillée de fond en comble, j’ai eu l’occasion de l’essayer. Voici mon retour de cet essai Suzuki S-Cross 4×4 2022.
Suzuki S-Cross 4×4 2022 : essai concluant
Scross 2022 un look totalement revu
Je dois l’avouer j’ai toujours eu un faible pour Suzuki (disons le tout net ma préférence va au Jimny, mais pas que). Cette marque japonaise sait en effet allier un design plutôt sympa (en tout cas pour les SUV…), des aptitudes en tout terrain, un rapport qualité / prix relativement contenu, une réputation de fiabilité et en plus elle continue de produire un 4×4 à ponts rigides !
Cette deuxième génération de S-Cross a été relookée et c’est très bien ainsi. En effet le S-Cross est un modèle plus grand que le Vitara mais ça ne semblait pas toujours flagrant. Le S-Cross ancienne génération paraissait plus frêle que le Vitara alors qu’il était déjà près de 20 cm plus grand.
Pour lui rajouter du corps, les designers nippons ont rehaussé le capot, les passages de roues sont plus carrés la calandre se voit agrandie, les feux aussi sont changés. L’avant paraît désormais beaucoup plus massif. L’arrière subit aussi le même traitement avec de grands feux, un épaulement plus présent.
lire nos articles et essais de 4×4 Suzuki
Le look n’est pas révolutionnaire mais va dans la tendance commune qui est d’avoir des SUV plus typés musculeux. Et chez le S-Cross le passage par la salle de « muscu » est plutôt pas mal réussi.
La taille du S-Cross ne change pas
Comme on vient de le voir, la pratique du sport a bien réussi à notre S-Cross et lui a permis de prendre un peu de volume. Mais il n’a pas pris en taille, ce qui est un peu dommage car la tendance chez les SUV, de manière générale, c’est de gagner quelques centimètres en longueur (par exemple le 3008 lui rend 15cm). Ici ça n’est pas le cas et on peut le qualifier de SUV tendance urbaine. On aurait donc un petit compact ou un grand urbain …
En tout cas je trouve que quelques centimètres de plus lui auraient bien convenu.
L’intérieur du S-Cross
Une fois assis, on est pas mal, il faut le reconnaître. L’intérieur a été un peu revu avec notamment selon les modèles un écran 7″ ou 9″ (compatible Apple Car Play ou Androïd Auto). Le maître mot sur l’instrumentation est, je pense, simplicité. Là où certains constructeurs nous inondent de menus accessibles via l’écran tactile et pas forcément de manière intuitive ou ergonomique, ici on a des boutons. Moi j’aime bien les boutons. C’est simple, efficace, on peut les régler tout en roulant sans risquer de se taper un platane (même si on peut regretter la disparation de la plupart d’entre eux sur le bord des routes). Un bouton pour la température, un bouton pour la ventilation. Le tableau de bord est doté de deux compteurs à aiguille qui encadrent un écran qui affichera toutes les informations nécessaires, navigation , conso, conso et charge de la batterie, etc etc.
On tient à 5 dans le S-Cross et les passagers arrière peuvent bénéficier d’une banquette inclinable à deux positions et profiter du très grand toit ouvrant d’un mètre de long pour jouer à deviner la forme des nuages. Au passage le coffre fait 430l. L’intérieur n’est pas premium haut de gamme mais n’est pas non plus désagréable et cheap. Un peu comme pour sa taille le S-Cross se situe dans l’entre deux.
Motorisation : moteur essence 1.4l turbo Boosterjet avec micro hybridation
Alors parlons de suite du système d’hybridation de ce moteur. En fait il s’agit d’une micro hybridation qui se fait via un alterno démarreur alimenté par une batterie de 48V. En fait ce petit moteur électrique de 10 kW (13ch) apporte un peu de couple supplémentaire, une mini assistance quand on lance le véhicule, lors des reprises à bas régime. Cela ne semble pas grand chose 10kW mais le gros intérêt de ce système c’est qu’il réduit la consommation, l’émission de CO2, qu’il est peu cher et surtout qu’il est très léger 25 kg environ !!!
Ajoutez à ça le poids du S-Cross qui dans notre version est de 1310 kg et dans les faits notre petit moteur légèrement hybridé fait le job. La recharge se fait quand on décélère et quand on freine. C’est vite chargé car la batterie est petite.
Alors on n’est certes pas sur un SUV sportif, mais les 129 ch du 1.4l turbo savent se rendre disponibles dès 2000 tours. Il sait être souple en ville, plus véloce pour doubler en toute sécurité et fait bon ménage avec la boîte auto dont est équipé mon modèle d’essai.
S Cross Boîte automatique
Ah oui je ne vous en avais pas encore parlé mais sur le petit SUV nous avons le choix entre boîte mécanique et boîte auto. Sympa non ?
J’ai préféré commencer mon essai du S-Cross par la version boîte automatique. Elle est agréable même si elle ne dispose que de 6 rapports (il existe des SUV équipés de boîtes très modernes à 8-9 voir 10 rapports mais cela a aussi un prix et un poids ….).
On peut choisir le mode D tout auto ou passer en version changement de vitesse en manuel et tenez-vous bien vous avez même les palettes au volant, oui oui !!!
Ma consommation a été de 7.2l l/100 km mais souvenez-vous que cet essai a eu lieu sur des routes de montagne.
Allez on va maintenant parler de la cerise sur le gâteau
S-Cross 4×4 Allgrip
Alors comme on l’a vu le S-Cross n’est pas le plus grand de sa catégorie, n’a pas l’intérieur le plus luxueux alors vous allez me dire « euh c’est quoi l’intérêt du truc hein ? ». Non vous ne voyez pas ? Et bien c’est un 4×4. « Pan dans ta face » le bobo grimpe trottoir avec difficulté et des bacs à sable en SUV deux roues motrices. Désolé je ne sais pas ce qui m’a pris, mais chez Suzuki on fait des 4×4 depuis des décennies et ça ça me plait bien.
Et des 4×4 dans cette gamme de SUV on n’en trouve pas des masses, l’immense majorité de la concurrence est en deux roues motrices. Alors on se calme un peu, nous ne sommes pas non plus en présence d’un pur et dur avec lequel on va faire du trial. Molo donc mais notre S-Cross avec son système Allgrip non permanente, elle s’enclencha en fonction des besoins ou peut être ‘forcée » en mode Snow avec blocage central, rendra service à tous ceux qui doivent affronter des routes enneigées, des petits chemins, des balades « gentilles », bref un mixte entre urbain et rural.
Allgrip
Le système en mode normal est en traction, il fonctionne avec un viscocoupleur et envoi du couple sur l’arrière en cas de besoin et nous avons donc une transmission à 4 roues motrices. Nous avons plusieurs modes de disponibles via une molette : Auto, Sport et Snow. En mode Snow il est possible de bloquer le différentiel central et ainsi d’envoyer le couple vers l’avant et l’arrière à 50 % / 50 %.
nous n’allons pas faire du trial avec mais il sera tout de même capable de vous promener avec les enfants sur et hors route, tant que vous ne tâterez pas du bourbier insondable.
La chantilly sur la cerise sur le gâteau
Cette nouvelle version proposée au tarif de 34 190 € (c’est la finition haut de gamme, boîte auto, 4×4 ) est un peu plus chère que les versions précédentes, vous allez me dire c’est plutôt logique, on a rarement vu des prix de voitures diminuer quand elles évoluent…. mais deux choses à savoir.
tout d’abord il existe une offre spéciale de -3500 € de remise du 01/01/2022 au 31/03/2022
et ensuite si on regarde le niveau d’équipement de notre modèle Style Auto Allgrip, vous verrez que le S-Cross est vraiment très très bien doté de série. Comparez un peu avec ce que proposent les autres marques vous serez peut être surpris du rapport qualité / prix / équipement de ce SUV qui est 4×4 !
En voici quelques équipements sur cette version
- transmission 4×4 Allgrip
- boîte automatique, palettes au volant
- caméra 360°
- système audio / multimédia avec écran 9″ + navigation + Apple CarPlay et Android Auto
- climatisation auto bi zones
- toit ouvrant panoramique
- détection des angles morts
- régulateur adaptatif
- sièges avant chauffants
- banquette arrière avec inclinaison à deux positions
- feux LED automatiques
- reconnaissance des panneaux
- alerte de franchissement de ligne
- sellerie semi cuir
Parfait c’est tout ce que je pensais de ce véhicule…et demain le 03/02/2022 je prends possession du mien.
Tout à fait d’accord avec votre présentation : l’esprit de ce s cross est bien rendu : ergonomique et il garde l’ADN d’une vraie transmission 4×4 qui en fait plus qu’un tout chemin avec en plus un agrément routier incontestable. Idéal en pays de montagne. Seul regret: une garde au sol un peu limite mais il doit se contenter de monte pneumatique en 215/55R17 ou 216/60R16 alors que le Duster en 215/65R16 fait gagner 2cm.