Etape 2 rallye raid M’Hamid Express 2022

Après les deux boucles de la veille digérées par nos concurrents, nous les avons retrouvés ce matin près de Tagounite. Pour certains, la nuit fut longue à travailler sur la voiture et pour d’autres Morphée est venu leur tenir compagnie de bonne heure afin d’être dans les starking block ce mardi pour le M’Hamid Express 2022.

Le départ est donné aux pieds d’une barre rocheuse qu’il va falloir longer pendant quelques kilomètre avant de trouver une passe qui les conduira sur un vaste plateau désolé. La piste est belle et rapide. Il faut cependant ouvrir l’oeil afin de ne pas se prendre une roue dans une saignée ou dans une compression, forts nombreuses ici.

Si cette partie n’a pas dû poser de problèmes, il en est peut être allé différemment avec un nouveau tronçon de 25 km qui emprunte une piste peu marquée et pas forcément facile à suivre. Mais surtout il y a des cailloux tranchants, gare à ne pas découper un  flanc de pneu pour qui ira trop vite et ne sera pas vigilant.

On ira ensuite cap au dix ouest, toujours sur des pistes rapides avant de rouler dans un bel oued vers l’Oasis Sacrée.

Des petites dunettes annoncent ensuite le gros morceau de la journée avec l’Erg de Chegaga. Les dunes se font plus présentes et plus hautes avant de laisser les pilotes prendre sud ouest et sortir par une passe roulante. Chegaga, c’est le plus grand Erg du Sud Marocain qui dépasse en ampleur l’Erg Chebbi près de Merzouga. Chegaga mesure près de 40 km de long sur 15 km de large et les hautes dunes peuvent atteindre 300m. Autant dire que le terrain de jeux va être magnifique pour nos équipages.

Ensuite on quitte les dunes pour rentrer à M’Hamid par une piste sablonneuse. Si on ne fait pas d’erreur de navigation, la spéciale fait 220 km.

Ils nous ont dit :

Pierre et Alex Combier 7 & 8

Père et fils sont deux pilotes en quads  et ils roulent évidemment ensemble. Hier, ils n’ont fait qu’un tour mais n’ont pas boudé leur plaisir à rouler. Aujourd’hui au CP2 le moteur d’Alex a décidé de rendre l’âme. Il faut dire qu’il avait 8 ans et avait déjà quelques M’Hamis Express au compteur. Pierre est donc reparti avec deux motards pour finir seul, sans son père, cette étape. Pour son premier rallye raid et sa première venue au Maroc, il a été littéralement émerveillé par les grandes dunes. J’étais triste de laisser papa au CP mais il fallait bien rouler. J’en ai pris plein les yeux, on a eu de très belles pistes, des dunes,, c’était une très belle spéciale. J’avais la banane à l’arrivée.

Antoine Deleporte sur Buggy LCR (205)

Pendant des essais avant le prologue, on a pété par marche arrière de la boîte en reculant tout doucement. Pas de chance. On l’a montée démontée 5 fois avant que la Fortin ne fonctionne à nouveau. Hier nous n’avons fait qu’un tour. Aujourd’hui, on a bien roulé ,même si j’ai fait une erreur en roulant trop fort dans des cailloux, j’ai crevé deux roues. Et ensuite notre GPS a fait des siennes. Mais on s’est beaucoup amusé, on a passé une très bonne journée et là, la voiture est OK.

Denghi Alexandre moto 2

C’est mon deuxième rallye après une expérience en Tunisie. Sur le M’Hamid Express, la navigation avec le GPS est assez simple. C’est bien pour les motards. Là, je n’ai pas de road book à lire. La première étape, je finis devant les quads et les autres motos. Aujourd’hui le paysage était magnifique. On roule à deux avec Alain (01), on a ouvert les traces, ça n’était que du bonheur. C’était rapide au départ, on était à fond on a pris 140 km/h. Sinon je conseille vraiment ce rallye à tous les motards, il y a du roulant, du sable de la caillasse, c’est varié. C’est idéal aussi pour un débutant.