Etape 5, dernier jour du M’Hamid

Traditionnellement, la spéciale qui clôturait le M’Hamid Express comportait deux tours d’une même trace. Ce format a été abandonné car cela occasionnait trop de poussières ce qui pouvait gêner les concurrents.  Le départ, par contre, est toujours fait deux par deux façon sprint toutes les deux minutes. La poussière sera ainsi limitée. Avant c’était deux fois 50 km et aujourd’hui pour finir ce M’Hamid Express 2023, ça sera une fois 80 km. 

Le parcours comportera des pistes rapides, des dunes, des passages sympas. Ensuite la remise des médailles qui se faisait à l’arrivée a été déplacée sur l’espace de l’hôtel le Pacha car le vent était trop fort et soulevait vraiment beaucoup de poussière et de sable. Méfiance cependant de ne pas se laisser porter par un enthousiasme débordant et risquer de partir à la faute ou de se tanker dans le sable.

L’après midi est dédié à l’action sociale. Il y a des dons de fournitures scolaires faite à l’école de Moulay Driss., qui est une petite bourgade de M’Hamid. Chaque concurrent est en effet sollicité par l’organisation du rallye pour emmener dans ses malles des cahiers, des stylos, du matériel scolaire.

Le soir c’est la traditionnelle remise des prix au Pacha suivi d’une grande fête.

Christophe GASPARINI #130 CanAm

Moi je viens du motocross ou j’ai couru en UFOLEP. J’ai dû rouler cinq ans. Je me suis mis au SSV en 2020. Mais c’était pour le plaisir entre copains. On est toute une bande de Toulouse. On doit être une dizaine à aller faire des balades ensemble. Comme j’avais des amis qui ont déjà fait le M’Hamid, ils ont fini par me décider à venir avec eux. Je suis venu à l’arrache, moi, je suis un passionné, quand j’ai envie je signe ! Je me suis régalé sur ce rallye, c’est que du bonheur. Je suis un peu énervé, quand je vois de la poussière devant, j’ai juste envie de doubler le concurrent. Tu dis bonjour à cent personnes le matin et c’est avec le sourire. C’est aussi la première fois que je viens au Maroc. Les paysages sont magnifiques. J’ai préféré les dunes, j’ai le smile à chaque fois que j’en passe une. Je vais revenir à fond et je vais essayer de mieux finir. 

Lacam Hugues  #111 Canam X3

Je fais du tout terrain depuis 15 ans. J’ai commencé par les 24 Heures de France en venant voir un copain que j’avais sponsorisé. Et je lui ai dit ça avait l’air sympa, l’année prochaine je le ferai avec toi. J’ai fait le championnat de France d’Endurance pendant plusieurs années. Ensuite, J’ai été un peu lassé par l’endurance et je me suis tourné vers le rallye raid. Mon premier rallye, c’était sur le Carta. J’ai fait la connaissance de la famille Delfino là bas et depuis je ne roule qu’avec  Delphine ou Max. J’ai aussi roulé sur le Tunisia Desert Challenge, Morocco Sand Express, mais aussi en Roumanie ,Bulgarie, Grèce, etc.  C’est ma seconde fois sur le M’Hamid, la fois précédente, j’avais arraché une roue mais cette fois-ci, ça c’est beaucoup mieux passé, c’est celui qui était devant moi qui a arraché sa roue lors de la dernière étape. On finit donc premier. Le tracé du rallye est top, varié, on voit que c’est quelqu’un qui roule qui a fait le tracé. Il y a des changements de rythme, c’est très agréable. Ça ne se prend pas la tête, c’est cool. C’est surtout un rallye qui est très bien pour les pilotes novices, ça fonctionne à la trace GPS, c’est tout à fait adapté et ça permet d’apprendre les dunes par exemple. Avec un road book c’est plus compliqué à gérer. Ça permet aussi de partir avec un copilote novice. C’est aussi bien pour les pilotes expérimentés, car il y a de belles batailles entre participants. Il suffit de quelques bons pilotes et on se tire la bourre pour le podium. Je recommande !

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionEtape 5, dernier jour du M'Hamid