Traditionnellement, la spéciale qui clôturait le M’Hamid Express comportait deux tours d’une même trace. Ce format a été abandonné car cela occasionnait trop de poussières ce qui pouvait gêner les concurrents. Le départ, par contre, est toujours fait deux par deux façon sprint toutes les deux minutes. La poussière sera ainsi limitée. Avant c’était deux fois 50 km et aujourd’hui pour finir ce M’Hamid Express 2023, ça sera une fois 80 km.
Le parcours comportera des pistes rapides, des dunes, des passages sympas. Ensuite la remise des médailles qui se faisait à l’arrivée a été déplacée sur l’espace de l’hôtel le Pacha car le vent était trop fort et soulevait vraiment beaucoup de poussière et de sable. Méfiance cependant de ne pas se laisser porter par un enthousiasme débordant et risquer de partir à la faute ou de se tanker dans le sable.
L’après midi est dédié à l’action sociale. Il y a des dons de fournitures scolaires faite à l’école de Moulay Driss., qui est une petite bourgade de M’Hamid. Chaque concurrent est en effet sollicité par l’organisation du rallye pour emmener dans ses malles des cahiers, des stylos, du matériel scolaire.
Le soir c’est la traditionnelle remise des prix au Pacha suivi d’une grande fête.