Reportage sur le TRUCK TRIAL ( texte et photos des camions : Philippe Bongibault
Montalieu-Vercieu, petite commune du nord de l’Isère, est située au centre d’un triangle Lyon/Bourg-en-Bresse/Chambéry. Au pied des falaises du Bugey et au bord du Rhône, elle bénéficie d’un environnement paysager vert et reposant propice à la détente et aux loisirs. De nombreuses activités touristiques et culturelles sont proposées, notamment à la base de loisirs de la Vallée Bleue.
La Vallée Bleue: site unique en région Rhône-Alpes
En un seul lieu de nombreuses activités vous attendent: baignade, quad, kart, 4×4, jet ski, parcours aventure, train touristique, soucoupes flottantes, voiture amphibie, eau vive, salle et aire de jeux, pédalos, pêche, restaurants, hébergements.
Et le Week end du 09/05 au 11/05 2008 avait lieu la manche française de l’Europa Truck Trial.
Les courses de l’Europe Truck Trial consistent en des épreuves d’habileté pour des poids lourds à traction de toutes les roues, poids lourds Oldtimer, engins à traction et engins automatiques . Ces épreuves ont lieu majoritairement en Europe . Pendant ce concours, le temps n’est pas chronométré. Les trials sont des tests d’habileté sur des terrains spécifiques et ont pour but la vérification d’une bonne relation avec le véhicule, et sont ainsi d’une grande valeur sur le plan de la sécurité routière
Les classes
S1 :- largeur de la voie à partir de 1550 mm (au cas où la largeur de la voie est plus petite, le véhicule doit avoir au moins trois essieux) ; empattement ou distance entre les essieux de 2300 à 3400 mm
S2 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux de 2800 à 3799 mm
S3 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux de 3800 à 4799 mm
S4 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux à partir de 4800 mm
S5 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux à partir de 4800 et avec 4 essieux ou plus .
Soit de magnifiques engins en 4, 6 ou 8 roues motrices qui en débattent sur des zones où certains n’oseraient pas poser leurs crampons.
Les participants sont principalement Allemands, Autrichiens, Hongrois, Hollandais et bien sur Français. Et ce sont pas moins de 47 équipages engagés que nous avons pu suivre tout au long des 2 journées d’épreuves, sous un soleil magnifique.
En série UN les Unimog 406 & 416 se partage le plateau. En S2 les unimogs sont encore omniprésent ainsi qu’un Avia 31T, Pour les S3 et S4 une pléthore de marques sont en compétition.
La série S5 est celle des monstres, les 8 roues motrices, qui sont d’une efficacité remarquable, malgré leurs imposantes statures.
Ensuite viennent les prototypes
Les prototypes sont des véhicules qui ne sont pas subordonnés aux véhicules de série et similaires de série .
11.1 Les classes
P1 :- largeur de la voie à partir de 1550 mm (au cas où la largeur est plus petite, le véhicule doit avoir au moins 3 essieux), empattement ou écartement des essieux à partir de 2300 à 3799 mm
P2 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm , empattement ou écartement des essieux à partir de 3800 mm
On trouve des choses vraiment originales, genre un 4 roues motrices, directrices, avec moteur arrière, et très agile.
En catégorie P1, nous avons pu noter la victoire de l’équipage français du Team. JCCMOG sur un 404.
En S1 les tricolores se classent troisième, sixième et huitième tous sur Unimog 416.
Une esplanade exposant où l’on pouvait trouver un peu de tout, vêtements, accessoires et présentations de nouveaux camions.
Et le point finale à cette manifestation, a été la montée impossible, qu’un seul camion avait vaincu l’an passé. Cette année les organisateurs ayant voulu, certainement, faire moins dur, et le résultat a été que tous ou presque sont montés au sommet.
Un week end mécanique, bien agréable, sous un soleil enchanteur,
Reportage par : Philippe Bongibault
Merci à toi de nous avoir fait partager cet évènement.