Fauteuil 4×4 tout terrain de Jim, Extreme X8

Pouvoir se balader dans les chemins, aller marcher dans les dunes les doigts de pieds au contact du sable après une bonne journée de raid 4×4 : autant de petits plaisirs auxquels on ne porte pas forcément une réelle attention quand on est valide. Par contre pour une personne à mobilité réduite (PMR), ce sont souvent des rêves inaccessibles. On sait déjà que ça n’est pas facile au quotidien en ville et en Europe quand on a du mal à marcher ou que l’on ne peut tout simplement pas se déplacer en autonomie. Imaginez alors sortir des sentiers battus et visiter l’Afrique … Pourtant il existe des solutions comme ce fauteuil Magic Mobility tout terrain qui porte bien son nom.

Fauteuil tout terrain Magic Mobility Extreme X8

Ce fauteuil c’est celui de Jim. Et quand on fait partie de la famille de Jacky d’Equip’Raid, l’amour et l’attrait du voyage , du 4×4 et des pistes, c’est dans le sang que ça doit se transmettre. Jim ne fait pas exception. Par contre, il n’a pas la chance de pouvoir se déplacer facilement, son handicap limite sa mobilité et il doit se déplacer en fauteuil. Alors l’appel des grands espaces étant le plus fort, il a fallu trouver des solutions. Jacky s’est tourné vers l’Australie où se trouve la société qui fabrique des fauteuils électriques classiques mais aussi des versions tout terrain. C’est donc son modèle Magic Mobility Extreme 8 que Jim nous présente.

Un fauteuil oui mais un vrai 4×4

Avec ses 4 moteurs électriques indépendants et ses batteries 70Ah, le fauteuil 4×4 va permettre à son possesseur de se balader là où un fauteuil classique va montrer ses limites. En côte, en descente, sur les chemins, dans les dunes, sur la neige, ce sont de nouveaux espaces de liberté qui vont s’ouvrir à toute personne à mobilité réduite. Evitez par contre les passages à gué, il n’aime pas trop l’eau profonde, comme tout ce qui est électrique.

fauteuil-4x4
fauteuil 4×4

Equipement tout terrain

Alors on va détailler de plus près cet engin. Il peut rouler jusque 10 km/h avec ses 4 moteurs de 700W. Il a évidemment des roues tout terrain à crampons. On peut dégonfler les pneus, c’est d’ailleurs ce qui est fait quand Jim se retrouve au bivouac le soir en Tunisie par exemple. Il se pilote d’une main avec un joystick et quelques boutons qui vont permettre à son pilote de le paramétrer. La prise en main est très facile et intuitive. Le pilote en quelques heures va pouvoir s’approprier le fauteuil et ses capacités.

le joystick pour se diriger
le joystick pour se diriger
les réglages sont facilement accessibles
les réglages sont facilement accessibles

L’assise du fauteuil est réglable, on peut la monter la descendre non seulement pour être bien installé mais aussi pour faire contre-poids dans certaines manoeuvres, un peu comme un singe dans un trial.

On peut l’accessoiriser avec par exemple un porte-bagage, des feux LED, des pochettes, etc, choisir sa couleur ou encore avoir des commandes pour une tierce personne.

On a des options pour mettre des vitesses lentes quand on va avancer sur des zones un peu ardues. On peut aussi utiliser un mode comme un blocage de différentiel afin d’éviter de patiner. On peut bloquer l’avant et/ou l’arrière mais surtout on peut avoir un mode d’utilisation comme un char. Ce mode permet de faire tourner à la même vitesse les roues d’un côté. Ce qui donne un peu un équivalent d’un fauteuil qui serait monté sur chenilles. Le fauteuil peut ainsi tourner sur place et affronter des obstacles. Attention cependant ça n’est pas non plus un engin pour aller faire un extrême challenge.

les pneus à crampons peuvent être dégonflés, comme on a un moteur par roue, le fauteuil a un mode comme un blocage de différentiel, soit avant arrière, soit gauche droite, comme un engin à chenilles
les pneus à crampons peuvent être dégonflés, comme on a un moteur par roue, le fauteuil a un mode comme un blocage de différentiel, soit avant arrière, soit gauche droite, comme un engin à chenilles

Question autonomie, Jacky, par exemple, quand il part en Tunisie recharge une ou deux fois par semaine le fauteuil. On peut en gros indiquer au minimum 24 h d’autonomie et une cinquantaine de km.

Jim & Jacky
Jim & Jacky

Jim a beaucoup roulé sa bosse avec Jacky. Il a pu visiter par exemple le Botswana, l’Egypte, le Maroc, la Lybie, la Namibie, le Canada mais sa préférence se porte sur le Tunisie où l’accueil des tunisiens n’a d’égal que leur gentillesse.

Note : il existe des fauteuils tout terrain plus gros, mais un des intérêts de celui-ci c’est qu’il permet d’être utilisé à la maison, il passe les portes sans problème, ce qui n’est pas le cas de fauteuils plus larges.

pneus tout terrain et près de 50 km d'autonomie, on peut rouler sur les pistes, la neige, le sable, etc
pneus tout terrain et près de 50 km d’autonomie, on peut rouler sur les pistes, la neige, le sable, etc

Tarif et financement

Evidemment ce type de fauteuil a un prix, il faut compter entre 25-30 000 €. C’est une sacrée somme, mais comme le dit Jacky, très impliqué dans ce qui touche au handicap, « en France on est pas trop mal loti au niveau des aides ». On peut en effet se tourner déjà vers sa mutuelle. Certaines remboursent bien en complément de la sécurité sociale, mais il existe aussi un tissu associatif et des organismes comme les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui sont aussi à même d’apporter des solutions en fonction des dossiers.

Données techniques fauteuil 4×4

Dimensions

  • Largeur totale : 710 mm
  • Longueur totale : 1 150 mm
  • Largeur d’assise : 305-610 mm (assise Rehab) – 405-610 mm (assise confort)
  • Hauteur d’assise : 470 / 495 / 520 mm
  • Profondeur d’assise : 305-560 mm (assise Rehab) – 405-560 mm (assise confort)
  • Bascule d’assise : Fixe 3° – Electrique: 0°-50°
  • Hauteur de dossier : 430-635 mm (dossier confort) – 480-635 mm (dossier rehab confort)
  • Inclinaison de dossier : Manuel: 0°-170° / Electrique: 0°-160°
  • Hauteur d’accoudoir : 220-390 mm
  • Rayon de braquage : 660 mm
  • Performance/Poids
  • Autonomie maximale : varie selon configuration et environnement
  • Options de vitesse : 10 km/h
  • Batteries gel : 70 Ah
  • Franchissement maximal:100 mm
  • Electronique : R-Net
  • Poids minimal du fauteuil : 168 kg
  • Poids max. Utilisateur : 182 kg (sans lift) – 155 kg (avec lift)
  • Transport
  • Crash testé, ce produit a été testé selon les normes ISO 7176-19 et a rempli avec succès toutes les exigences du crash test. Par conséquent, il est approuvé en tant que siège pour le transport en véhicule.
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVFauteuil 4x4 tout terrain de Jim, Extreme X8