FJ Cruiser Toyota : aménagement de voyage

C’est en terre lyonnaise que j’ai été photographier cet aménagement de FJ Cruiser, chez RSC 4×4. RSC 4×4 est un préparateur de 4×4 qui propose aussi de l’entretien, de la vente de 4×4 d’occasion et bien d’autres choses pour les fans de tout terrain. Découvrons cette préparation 4×4.

FJ Cruiser Toyota

Le FJ CRuiser est un 4×4 que j’aime particulièrement, c’est un peu, pour moi, à cause de son look particulier, une sorte de voiture playmobil que l’on avait étant enfant et qui est devenu une réalité qui roule sur les routes et les chemins.

RSC4x4 a préparé ce Toyota

C’est vrai qu’il ne ressemble pas aux autres véhicules off road, avec ses portes opposées, son allure de jouet, je le trouve très attachant. D’autant plus qu’il est motorisé par le V6 essence 4.0 l Toyota !

Il développe dans les 240 ch et est accouplé à une boîte auto, qui n’est certes pas des plus réactives (elle date en effet de plusieurs années), mais qui sait rester agréable à rouler. Seul bémol, la consommation qui, si on a le pied lourd, peut vite devenir assez gargantuesque. Mais il parait que quand on aime, on ne compte pas.

Le FJ Cruiser donne des envies de balades et d’évasion. C’est d’ailleurs pour cela que son propriétaire, Stéphane, a décidé de compléter son aménagement 4×4 pour pouvoir partir les week-ends et les vacances en hors piste et pouvoir découvrir du pays.

Préparation et aménagement d’un FJ Cruiser

Dans un premier temps, un entretien va être effectué avec le changement de la distribution comprenant tout ce qui est galets, pompe à eau, courroie accessoire, etc. On poursuit avec toutes les vidanges, moteur et boîte de vitesses, radiateur et enfin tous les filtres. Nous voila parés pour partir l’esprit serein.

Dans un avenir proche, un préfiltre cyclonique va être installé sur le snorkel du FJ Cruiser. Ce préfiltre permet une première filtration en retenant déjà une grande partie des particules et poussières, ce qui préserve le filtre à air. L’air tourne à l’intérieur et la force centrifuge laisse tout ce qui est impuretés dans le bol.

Toujours dans un souci de protection, mais cette fois-ci, pas du moteur mais de l’engin en lui-même, il a été équipé de différentes protections sous le châssis. En plus du traditionnel ski avant on a aussi une protection de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert et enfin une protection sous le réservoir. A noter au passage que notre beau FJ Cruiser a un réservoir supplémentaire. Au regard de ce que sa consommation en hors piste et dans le sable est conséquente, ça n’est pas forcément un luxe.

protections N4 moteur, transfert et boîte, réservoir
réservoir additionnel FJ Cruiser

L’avant du FDJ Cruiser n’est pas en reste car Stephane a choisi un pare-chocs Smitthybilt qui est ensuite doté d’un treuil WARN VR Evo 10S de 4.5 t avec une corde synthétique en 9.5 mm. et d’une longueur de 27m.

pare-chocs Smittybuilt avec treuil Warn

L’atelier s’est ensuite occupé de la suspension avec le montage d’un kit OME Sport qui comprend les ressorts en modèle HD (pour compenser le poids du véhicule qui va être augmenté), les amortisseurs, les coupelles. On effectue par la suite un réglage complet de la géométrie. Je rappelle que ce passage est très très fortement recommandé après un changement de suspension.

amortisseurs et ressorts OME
kit suspension OME FJ Cruiser pour améliorer le confort et les capacités off road

Pour ce qui concerne l’électricité et l’autonomie, une batterie accessoire Optima Jaune est reliée grâce à un coupleur séparateur National Luna avec celle d’origine. On a donc tout ce qui est accessoire et équipement qui sera relié à la batterie annexe, ce qui évite de décharger la batterie de démarrage. La recharge se fait tout simplement en roulant via l’alternateur.

On y a raccordé le frigo, le compresseur d’air et plusieurs alimentations en 12V.

Sur le dessus, une tente de toit James Baroud repose sur des pieds Rhino Rack. Ici, c’est une tente à coque rigide qui permet une mise en place rapide et qui se replie tout aussi vite. On a certes un peu moins de place que dans une tente souple mais elle est plus pratique. De plus, la coque offre une protection contre les éventuels branchages. Evidemment on peut laisser couette et oreillers à l’intérieur lorsque l’on roule.

le FJ Cruiser bénéficie d’une tente de toit pour partir en raid et en week-end

L’arrière du 4×4 avec ses 4 tiroirs permet d’offrir des espaces de rangement pour les accessoires de bivouac, les réserves de nourriture et du matériel divers. On notera qu’un réservoir d’eau est là pour pouvoir s’offrir une douche une fois arrivé à bon port.

le coffre est aménagé avec 4 tiroirs pour pouvoir ranger le nécessaire de bivouac, de déplantage, etc
réserve d’eau dans le coffre

Concernant la partie éclairage, les ampoules sont changées au profit de versions à LED H4 et on complètera sous peu avec des feux Vision X et leur faisceau dédié, feux 20° Solo, barre courbe 32 LEDs 320 W et des LED pour l’arrière.

Pas vraiment besoin de pneus mud ici, le 4×4 fera plus des pistes et de chemins, alors pour les pneumatiques, c’est vers des BF Goodriche KO2 TA en 285/75/16 que s’est porté le choix de Stéphane. Il a profité de ce nouveau montage pour installer des élargisseurs de voies Hofmann.

pneus BF Goodrich AT sur le FJ Cruiser

Pour faire face, au cas où, on a des places de désensablement Maxtrax, une pelle à sable, des sangles et des manilles, le kit de base du déplantage en quelque sorte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVFJ Cruiser Toyota : aménagement de voyage
×
Quitter la version mobile