Après la version Raptor du pick up F150, Ford lance sur le marché français son Ranger Raptor.
Ranger Raptor, un pick up bodybuildé
Présenté par Ford comme un pick up sportif, le Ranger Raptor va comme son collègue, le F150 Raptor être équipé de divers éléments qui vont le booster. Le Ranger Raptor est avant tout orienté tout terrain. Rappelez vous que le F150 Raptor est dérivé des versions pour les courses de Baja dans les déserts de l’ouest des Etats Unis.
Un Ranger Raptor vraiment sportif ?
Le Raptor original a été longtemps équipé d’un gros moteur V8 avant de passer à un V6 bi turbo 3.5 l qui développe 450ch, en est t’il de même pour notre Ranger version raptor ?
Et bien pas vraiment, Ford Performance a choisi de le doter d’un moteur 4 cylindres turbo diesel 2.0 l de 213 ch avec un couple de 500 Nm. On pourrait regretter ce relatif manque de puissance et d’ambition au niveau moteur mais souvenons nous que nous sommes en présence d’un véhicule tout terrain et pas d’un véhicule pour bouffer du circuit asphalte.
Moteur et boîte de vitesse du Ranger Raptor
Notre 4 cylindre diesel 2.0 l n’est certes pas un foudre de guerre mais il est doté d’un couple intéressant et surtout il est associé à une boîte de vitesse automatique à 10 rapports !
Ceci promet d’être toujours sur la bonne vitesse et d’exploiter au mieux les performances du moteur.
Bien sur le Raptor est doté d’une bopite de transfert qui propose les fonctions : 4×2 propulsion, 4×4 long et 4×4 courts. Rajoutez à cela une gestion de la motricité pourvues de différents modes : Normal, Sport, Surfaces glissantes, Sand Mud, Rock et Baja.
Un sportif du off road !
Evidemment le Ranger Raptor est taillé pour l’aventure hors route. Il est fait pour manger de la piste et permettre à son conducteur d’aller plus loin qu’avec un pick up standard.
Faisons le tour de quelques modifications qui justifient son appellation Raptor
- le design reprend les codes Raptor avec la large calandre frappée d’un énorme FORD
- pare chocs avant modifié et pare chocs arrière acier avec carré d’attelage
- large ski en aluminium bien visable sous la partie avant
- garde au sol de près de 29 cm (23 sur un Ranger classique)
- des angles TT optimisés : attaque 32.5°, ventral 24° et arrière 24°
- élargissement des passages de roues + 150 mm
- gros pneus BF Goodrich AT en 285 /70 /17
- déco et accessoires Raptor spécifiques : marche pieds, logo
Notons aussi que l’on trouve des freins modifiés puisque nous avons des disques ventilés de 332 mm à l’avant et à l’arrière.
Suspensions Fox
Evidemment comme son pote le F150Raptor, notre Ford Ranger Raptor va hériter aussi de suspensions optimisées, issues de la compétition. C’est encore Fox qui est appelé à la rescousse.
A l’avant la suspension est triangulée et on trouve des combinés ressort amortisseur Fox Racing Shocks en 2″ en version grand débattement.
A l’arrière, toujours des lames de ressorts mais cette fois ci avec des amortisseurs à grand débattement Fox Racing Shocks à bonbonnes séparées.
Un intérieur un peu décevant
Décevant en effet car cette version sportive off road reprend l’intérieur habituel qui est assez « plastique ». On trouve malgré tout des signes Raptor sur les tapis, sur la sellerie en surpiqure. Le volant fait un peu plus compétition avec un repère rouge et il cache des palettes identiques à celles qui équipent la GT. les équipements sont bien là, mais on est un peu en deçà de ce qu’on était en droit d’attendre au niveau esthétique.
Quelques équipements : climatisation bi zone, caméra de recul, parebrise chauffant, phares auto, convertisseur 220 V, système audio GPS, siège avant chauffants, etc
Aides à la conduite : aide au démarrage en côte, contrôle de vitesse en descente, antipatinage, régulateur et limiteur de vitesse, système anti collision, contrôle de roulis de remorque, contrôle de la pression des pneus, ESP, etc
Et le prix du Ranger Raptor ?
Evidemment les performance ça se paie, le Ranger Raptor est proposé au tarif de 56 550 euros. Il est déjà disponible à la commande pour une livraison prévue deuxième trimestre 2019.
Attention avec la taxe CO2 !
A partir du premier juillet 2019 il vous faudra rajouter la taxe de 10 500 € en plus du prix d’achat. Seconde mauvaise nouvelle, le Ranger Raptor a 5 places assises et les entreprises et les professionnels qui souhaiteraient en acheter un devront s’acquitter de la TVS (mise en place 1er janvier 2019)
découvrez d’autres pick up