Ford Raptor 6.2l V8 SVT

Au pays des 4×4 de série, il existe quelques pépites hors normes qui vont jouer dans la démesure et sont en général réservées à nos amis d’outre-atlantique. Le Ford Raptor V8 6.2l SVT en fait partie. Il a été développé par SVT (Special Vehicle Team) qui est la branche chez Ford qui s’occupe des véhicules hautes performances.

Tout est démesuré dans cet engin, taille, poids et surtout l’énorme moteur V8 de 6.2l de cylindrée développant 411 ch et 60 mkg. Aux USA, il rentre dans la catégorie half ton truck (demi-tonne) comme ses confrères Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500, Ram 1500, Toyota Tundra.

Jugez plutôt sa longueur est de 561 cm …. (autant dire que l’on est proche du paquebot automobile), sa largeur de 200 cm, sa hauteur de 199 cm et son poids de 2750 kg

Le Raptor est un dérivé du F150, sauf qu’il a dû prendre quelques piqûres d’anabolisants. Par rapport à son petit frère, le look déjà plutôt viril devient carrément macho. Les ouïes sur les côtés et sur le dessus du capot, la grosse calandre barrée par le nom FORD, les énormes Cooper Discoverer STT en 37 / 12.5 / 17 qui sont logés dans des passages de roues élargis, ainsi que le pare-choc doté d’un A bar saillant sur lequel a été implanté une grande barre de Leds et l’arceau de benne qui sert de suport pour la roue de secours, les deux ont été conçus par Off Road Concept, et le total covering mat, font de cet engin un bon candidat pour le film Mad Max. Les dessous étant protégés par des blindages Off Road Concept, on ne craindra pas de lui gratter le ventre sur d’éventuels obstacles. Le pare choc arrière a lui aussi été revu par le préparateur au profit d’un tubulaire . J’avoue que je le trouve aussi superbe et racé, d’ailleurs il m’a fait de l’oeil quand je suis arrivé pour faire mon essai.

L’intérieur , même si l’engin est confortable, n’est cependant pas vraiment au niveau de ce que l’on pourrait attendre, mais ne sommes-nous pas en présence d’un utilitaire ? On pardonnera donc la finition un peu rustique.

Soulevons lui la jupe ou plutôt le kilt, car ça doit être un garçon, en dessous du capot se trouve son gros coeur en la personne d’un GGRROOSS V8 comme savent les faire les « ricains », un 6.2l que l’on trouvait aussi sur le Ford Super Duty (un maxi pick up (one ton truck comme les F-350 et désormais le F-450 Pickup, Silverado 3500, Sierra 3500, Ram 3500) qui peut faire jusque 670 cm de long et qui évidemment n’est pas importé en Europe ….). Un kit GPL a été installé, consommation gargantuesque oblige, et le réservoir a été monté en lieu et place de la roue de secours d’origine.

Le V8 est accouplé à une boîte 6 rapports et le transfert permet les trois modes classiques des 4×4 non permanents 2H / 4H / 4L. Notons que le différentiel arrière est doté d’un blocage. Et, cerise sur le gâteau, le propriétaire étant mélomane, il a fait installer une sortie d’échappement latérale, ahhhh quel doux son que celui de ce V8, on ne s’en lasse pas.

Un couple de tracteur associé à une puissance de plus de 400ch, je vous le dis ça pousse très fort. Quand on cherche à doubler on ne se pose pas la sempiternelle question : « est-ce que ça va passer ? » (sauf si on double une GT). Mais, petite mise en garde, l’engin sur route est une propulsion. L’antipatinage est là pour rattraper un éventuel optimisme sur la pédale de droite en virage ou dans les ronds points mais il faut rester prudent malgré tout, l’engin est joueur. La direction n’est pas d’une précision folle, mais les suspensions sont agréables. Ici encore l’engin se différencie du F150 de base car les amortisseurs montés sont des Fox .

En tout terrain, plus encore que les autres pick up, il sera handicapé par sa taille et le porte à faux arrière, mais si vous ne cherchez pas à taquiner les zones trialisantes, le Ford Raptor sera un excellent jouet sur les chemins et les pistes. Idéal pour partir en rando avec sa benne XXL. C’est un engin plaisir qui vous permettra de jouer en profitant de son moteur, de sa garde au sol de son couple et de sa puissance.

Off Road Concept Sarl

  • off-road-concept.com
  • 1 Rue de Rocquigny, 62124 Bus
  • 03 21 58 49 33

1 COMMENTAIRE

  1. Ford Raptor 6.2l V8 SVT
    Véhicule vraiment hors norme!!! J ‘ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser avec le client…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile