Garage Dakar à M’Hamid

Il n’y a pas qu’en Europe que l’on trouve des garages spécialisés dans les 4×4 et pick-up. Et fort heureusement car comment feraient les malheureux quatquatreux en rade dans le désert sans ces professionnels que l’on trouve dans le sud marocain ou tunisien. Aujourd’hui je vais vous parler d’un atelier : le Garage Dakar qui est situé au bout du bout de la route car il est basé à M’Hamid au sud de Zagora là où la route s’arrête, dans la vallée du Draa, pour laisser la place aux pistes qui mènent vers l’Erg Chegaga.

Mohamed Filali le mécano du désert

Mohamed Filali, aussi surnomé Balalou, a 52 ans et c’est le propriétaire de ce garage que tout le monde connaît dans le coin. Mohamed est né dans la région. Son grand père était agriculteur mais son père était mécanicien et avait un garage à Tagounite, petite localité près de M’Hamid. Mohamed, tout comme ses frères, a été baigné dans la mécanique et les voitures.

Il a fait ses classes auprès de son père. « L’apprentissage avec mon père était dur mais c’était bien, j’ai beaucoup appris et la mécanique c’est ce que je voulais faire. Et j’étais plus intéressé par les 4×4« .

Il attendra près de 15 ans, en 2006, avant de créer son propre garage à M’Hamid. Ainsi est né le Garage Dakar. « J’ai créé mon garage à M’Hamid car à l’époque il n’y en avait plus ici. Et M’Hamid, c’est la porte d’entrée du désert, tout le monde passe par là« .

Même si on trouve traditionnellement beaucoup de Toyota dans le sud marocain, « ici il faut savoir tout faire et sur toutes les marques. Electricité, mécanique, boîte de vitesses, carrosserie, on a de tout à faire« .

Il sont 5 à travailler au garage. « Un des mécanos fait une école de mécanique auto mais les autres c’est moi qui les forme. J’aime bien leur apprendre des choses. Parfois on discute ensemble pour savoir comment résoudre un problème. J’ai un fils de 16 ans, il est à l’école et travaille avec moi quand il peut. J’aimerais bien qu’il reprenne le garage ». Ainsi se fait la transmission du savoir.

Le savoir-faire et le bien faire, mais aussi la gentillesse, font de ce garage un incontournable. « On ne compte pas ses heures pour dépanner un client en plein raid ou en plein rallye : »on travaille parfois jusque minuit car les clients sont de passage et il sont pressés. Et je ne veux pas laisser quelqu’un en panne. Je fais toujours le maximum pour réparer et ne pas laisser les gens dans la merde ». Mohamed n’hésite pas non plus à aller réparer sur les pistes. J’ai pu le voir avec deux mécanos démonter un radiateur de Mercedes G, et faire une réparation sur des fuites afin que le 4×4 puisse rejoindre le garage. Il leur aura fallu moins de deux heures. Et en revenant vers le village, il a aussi tracté un buggy qui avait une panne moteur, ce, sur plus de 20 km !

Il n’y a pas que les clients et les raideurs de passage qui viennent faire réparer leur 4×4 ici. Mohamed a des clients « qui viennent de très loin, Agadir, Rabat, Casa pour faire entretenir et préparer leur tout terrain. nous avons les compétences, un prix abordable et ils nous font confiance« .

Et pour les véhicules modernes allez vous me dire, pas de soucis, « on a la valise pour les véhicules récents, c’est mon fils qui s’en occupe« .

Pendant les périodes de rallye dans les environs comme le M’Hamid Express, il n’est pas rare de voir des véhicules de courses venir faire leur assistance au Garage Dakar. Comme par exemple le Range Rover ou le buggy des équipages marocains Kamal et Kacem.

Il n’est pas facile de se faire livrer des pièces alors Mohamed a sa solution, près du garage on trouve un vaste endroit où sont stockés des 4×4 de toutes marques, accidentés, des pièces, des moteurs. Il est alors possible de s’en servir comme donneur d’organe pour dépanner un autre véhicule. « Pour les pièces, j’achète des voitures, je refais et répare ce qui peut l’être. J’ai du stock, sinon si il faut commander ça prend deux ou trois jours mais parfois ça peut durer deux semaines si la pièce n’est pas disponible« 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x4Garage Dakar à M'Hamid