GENERAL TIRE GRABBER AT2 un mixte /piste

grabber_at2_5_.gif

Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV.

Le Général Tire GRABBER AT 2 , intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste.

Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixtes/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko.

Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).
grabber_at2_2_.jpg

Sur le bord supérieur du flanc, à la liaison entre la bande roulement et le flanc, il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie.

Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )

Passons à la bande de roulement où le pavé (ou crampon) à une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même à une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.
grabber_at2_6_.jpg

Lui aussi il a joué sur un profil qui va stocker le sable pour diminuer l’effet de griffe lors des passages dans le sable doux et bien sec.

Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide, histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie ( je parle d’un petit déréglage…), de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver

Attention c’est pas un pneu hiver, c’est un pneu qui a une gomme, avec une belle résistance a l’abrasion, pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )
grabber_at2.jpg

Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage

Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse

Direction circuit piste goudron

Avantage :

Il y a personne en face de moi ! ! Donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…

Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier, mais grâce à son décallement de pavé, il reste acceptable … Et moins bruyant que le maître (BFGoodrich AT/TA)

Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je fini par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage sous couple.

Mais en automne, je descendrai de 100 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.

Freinage :
Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse,il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué à fond sur la pédale)
grabber_at2_8_.jpg

Et il aime pas les prise de T° (par les freinage, reprise d’appuis etc..) Car il devient plus souple un poil mou et perd en tenue de cap.

Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups.
Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête ! !

Tu n’es pas un « pneu route » donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route.

Mais dans les mesures, il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT2.

Direction le terrain de 4X4

Mais avant un tour sur les pistes seches de notre région ou je laisse aller la pédale de droite.

Les dérives sont belles et assez facile à gérer, soit par le transfert de charge ou par ripage sous couple.

Les tenues de cap sont très bien.

Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! Il y a du raid dans l’air ! !

Franchissement sec

Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal à trouver le bon contact.

Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte ( casse de fibre à cause de cette déformation) et d’avoir un point de faiblesse.

Dans la boue

Il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant « auto nettoyeur », mais pas de la boue grasse.

Dans le dévers

il dérive bien sans choc et à ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice. Mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !)

C’est pas sa tasse de thé le dévers.
Il lâche très vite par rapport à un Mud

Résultat

Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes.

Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route séche un comportement très sécurisant sur piste.

Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs en basse pression ou en dérive trop prononcée, mais il est supérieur par rapport à l’ancien AT. Une vraie évolution produit.
grabber_at2_9_.jpg

Je résume

Bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais largement en dessous d’un pneu type routier.

Très bien sur piste en conduite rapide…..Mais attention aux dérives avec chocs.

Bien dans le cailloux, style petit franchissement sec.

Dans le sable, il doit etre tres correct, mais, doit être rodé sur 5.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables.

Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste.
grabber_at2_3_.jpg

Il correspond bien à une demande actuelle pour des 4X4 actuels et surtout pour une utilisation en raid loisir

Téléchargez le PDF des tailles du general tire grabber at 2

taille-grabber-at-2.pdf

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

HomePneus 4x4Essais pneus 4x4 suv mud mixte routeGENERAL TIRE GRABBER AT2 un mixte...