GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Dans notre métier il nous arrive parfois de tomber sur une perle rare, un engin vraiment hors du commun ou tellement rare que l’on se demande si il existe vraiment. C’est un peu le cas de ce Toyota GRJ 71 dont j’ai pu trouver quelques traces sur internet mais qui n’apparaît même pas au catalogue. Alors, certes sa provenance est exotique puisqu’il nous vient tout droit des Emirats et qu’il est destiné aux forces armées.
Pub
A ce jour il est le seul présent sur le sol français, et à ce titre je suis vraiment heureux d’être le premier magazine à vous le présenter (un peu d’auto-satisfaction, ça fait parfois du bien…).
Nous avons trouvé le représentant de cette espèce rare chez Dream Team Car, préparateur situé à Martigues. Il est vrai que chez eux l’atelier est plus proche de la caverne d’Ali Baba que du garage standard. Faites y un saut et vous y verrez des HDJ 80 refaits à neuf, des pick up Toyota à la suspension digne d’un Station Wagon, ou encore des VDJ 200 motorisés par un V8 Diesel et préparés pour le raid (entre autre).
GRJ 71 un parfum de nostalgie
En effet si on regarde bien ce 4×4, si ce n’est la calandre moderne, on sent les influences des vieux BJ. Et c’est d’ailleurs cela qui a plu à Sébastien de Dream Team Car.
Il a apprécié ce côté rustique du digne descendant des série 4 et ensuite des séries 7 qui datent déjà de quelques années.
Toyota réserve cette version aux militaires de la région des Emirats. Il est construit robustement mais introduit tout de même des éléments de modernité mêlés à un aspect des plus traditionnel de la gamme Toyota. La ligne est elle intemporelle. On peut le regarder sous toutes les coutures et on ne saurait dire si c’est un véhicule neuf ou un ancien conservé dans un état superbe. Et que dire de ces stickers qui semblent dater des modèles d’il y a plus de 10 ans.
L’intérieur est un mélange réussi d’un tableau de bord suranné et d’un peu de modernité. Les sièges des trois places à l’avant sont spartiates mais on trouve une climatisation, les compteurs semblent tout droit sorti d’un vieux modèle rétro mais le volant fait années 2000. Voilà tout le charme de ce 4×4.
L’arrière est bâché et contribue aussi à cet aspect brut, de même que les banquettes arrières rudimentaires, il vaut mieux avoir les fesses rembourrées pour supporter des centaines de km de piste…
De même la présence du jerrycan peut paraître incongrue mais là encore c’est un quasi retour aux sources. Sachez aussi que vous avez le choix entre 4×2 et 4×4, le tout grâce à un levier, c’est tout de même plus moderne que les moyeux débrayables.
Ainsi à l’avant la suspension est dotée de ressort mais à l’arrière on trouve des lames.
Allons maintenant jeter un coup d’oeil sous le capot car la c’est le bonheur. On y trouve un effet un superbe V6 de 240 ch qui équipe généralement les FJ Cruiser.
Mettons bout à bout quelques infos :
châssis court
lames à l’arrière
possibilité de rester en propulsion
240 ch
secouez le tout et imaginez ensuite la conduite d’un tel engin …
Lâchez les watts
C’est joueur, très joueur surtout si vous le laissez en propulsion. Les accélérations sont époustouflantes et même un peu brutales, on ne s’attend pas du tout à ça en regardant l’engin. Alors imaginez la tête du conducteur de béhème que vous enrhumez au démarrage. Moi je trouve ça amusant. Par contre comme le dit son propriétaire, son comportement routier est à la fois un avantage et un inconvénient.
Si vous êtes joueur vous aimerez c’est sûr, si vous êtes plutôt du genre calme ….. j’ai un doute. Car déjà sur route sèche le comportement n’est pas des meilleurs mais sur route mouillée, alors là on frise le patinage artistique volontaire ou non. Le premier rond point abordé un peu rapidement risque de vous laisser un souvenir impérissable. Malgré tout c’est aussi ce qui fait son charme. Disons que ça se pilote plus que ça ne se conduit.
Et en tout terrain c’est assez royal mais pas très confortable, un peu fatigant dirai-je mais malgré tout très séduisant. Si vous êtes sujets à des problèmes de dos, disons que ça n’est pas l’idéal.
Un engin à ne pas laisser entre toutes les mains mais si vous voulez vous l’offrir il vous en coutera 43.000 € (sans la Carte Grise de 20 cv) :
Dream Team Car
04 42 06 04 04
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
J’en veux un Mr Loto svp !!
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
cela me rappelle mon vieux BJ71 toujours d’actualité malgré ses 24 printemps et ses quelques 720000kms.
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
J’ai un KZJ 70 qui est aussi beau et bien mieux équipé.
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Quel est son prix TTC ?
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
petite rectification
Il n’est pas destine a l’armee
tout le monde peut l’acheter
les LC aux Emirats pour l’armee non pas de sticker
ce LC est de 2010
il est en provenence de Oman
il ne coute que 25000 U$D
Toyota ne l’a fabrique que pour 2010
Mohamed Toyota Al Burami
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Bonsoir,
Quelques renseignements svp ?
Il n’existe pas un GRJ avec un châssis moyen ? (74)
Il serait sans doute plus confortable !
surtout avec des ressorts hélicoïdaux à l’arrière !
Il existe un kit ressorts hélicoïdaux arrière il me semble .
Ce 71 est-il soumis à la taxe écologique ?
de 6000 €
Cordialement.
A.C.
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Il existe un GRJ78 avec le V6, pas de châssis moyen ou alors c’est avec le 6 cylindre 4.5. pour des infos concernant le kit ressort, la taxe etc prenez contact avec Dream Team Car Tél. : 04.42.06.04.04 qui est propriétaire de cet engin unique en France (à ma connaissance)
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Bonsoir,
Combien de places assises sur carte-grise svp ?
Cordialement.
A.C.
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
sur la carte grise : 3 places
les banquettes arrières n’étant pas dans le sens de la marche elles ne sont pas homologuées en France …
Sinon il existe un modèle 5 portes en 4-6 places GRJ 76 que Dream Team Car peut en importer en véhicule immatriculé à titre isolé donc beaucoup de délais car on n’en trouver pas en Europe
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Cordialement.
A.C.
coussinet de bielle
salut.merci de me repondre sur mma quetion.mesieurs.je veux la reference des coussinet de bielles vilbrequin pour le moteur de cette jeep la.merci
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
concrètement a long terme, peut t’on importé plusieurs de c’est véhicules, dans les années a venir ?
j’ai besoin de fiabilité et de robustesse.
mon seul frein est le prix de l’import, existe t’il une solution viable et simple. j’ai eu 5 niva, et je veut passé a autre chose, plus gros. famille oblige.
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Existe-t-il en boîte auto ?
Un kit ressorts hélicoïdaux ( à l’arrière )?
Merci de votre réponse .
soldavid@free.fr
GRJ 71 un toyota d’exception à moteur V6
Je vis au Venezuela et depuis 2009 que cette version V6 existe au catalogue de ce pays, il y en a eu des milliers de vendu. Il est toujours en fabriqué (2016) et s’importe directement depuis le Japon. Le moteur GRJ est cependant moins coupleu et moins endurant (tout est relatif, ça passe les 500.000km) que son prédécesseur 6 cylindre en ligne de 4.5l. J’ai conduit les 2, l’ancien était plus élastique. Aujourd’hui je roule avec un FJ62.