GRJ 79 + pont portique + Smartcap, quoi de mieux pour vous présenter un exceptionnel show car comme on n’en voit que rarement. Ce dernier a été exposé au Salon du tout terrain et du voyage à Valloire cet été 2023 sur le stand de Dream Team Car et a surpris bon nombre de visiteurs. Pour ma part, plutôt que de vous présenter le GRJ 79 pont portique sur un parking, j’ai préféré attendre un peu et profiter d’un voyage dans le sud pour faire un shooting afin de pouvoir faire de belles images.
GRJ 79 Toyota
GRJ 79, (cette appellation qui fait rêver nombre d’entre nous adeptes de véhicules costauds, performants, sans beaucoup d’électronique et 4×4 de choix, capable de vous faire traverser le globe sans encombre) est disponible en import chez Dream Team Car le fameux préparateur de Martigues (13). Le GRJ en version simple cabine peut être équipé d’une cellule Azalaï, il est, quant à lui, préparé par PSI qui fait partie du groupe Dream Team Car et ceux qui souhaitent avoir le tout clé en main peuvent s’y renseigner.
Revenons à notre 4×4, le GRJ est un pick-up ici en double cabine. Il est, à la base, plutôt destiné aux marchés du Moyen Orient, de l’Afrique, bref là où on a vraiment besoin d’un 4×4 et pas d’un SUV. Les séries 7 sont conçues pour faire face aux terrains les plus compliqués, pistes, caillasse, dune et sont réputées comme quasi indestructibles. Elles sont évidemment un 4×4 de choix poux nos amis adeptes de voyage et de bivouac au long cours. Leur seul problème c’est que pour les avoir en Europe, il va falloir s’acquitter de droits pour l’importation qui vont quasiment faire doubler le prix de base. Mais c’est à ce prix que l’on peut s’offrir un véritable tout terrain qui durera des années et qui est resté basé sur une mécanique simple, avec le moins d’électronique possible.
Contrairement à son proche cousin le HZJ qui est un diesel, le GRJ lui a un moteur essence. C’est le traditionnel V6 de 4.0l de cylindrée. Ici il développe 231 ch à 5700 trs/min et a un couple de 360 Nm.
Ce véhicule montre le savoir faire mais aussi la créativité de Dream Team Car à présenter des véhicules exceptionnels. Ce show car démesuré a été présenté, comme je vous le disais, au Salon du tout terrain et du voyage de Valloire. Il suffisait de rester quelques minutes un peu à l’écart pour observer la stupéfaction des visiteurs qui le découvraient et les discussions qui s’ensuivaient. Le 4×4 a vraiment fait rêver tout le monde de 7 à 77 ans. Il faut dire que de telles préparations off road on n’en voit peu ou alors au SEMA Show aux USA.
Question sellerie, exit les sièges d’origine et bienvenue à des Recaro montés sur des platines N4.
Plus large, plus haut, cet exemplaire unique en France fera un heureux, n’en doutez pas !
Le GRJ 79 est proposé à la vente, en import, à un prix de 85 000 € TTC (carte grise + homologation comprises) et celui présenté ici et son aménagement tourne aux environs de 190 000 €, pour Noël vous avez trouvé un cadeau idéal !
Dream Team Car
https://www.dreamteamcar.com/
04 42 06 04 04
Amortisseurs P2S
Le série 7 est monté avec des amortisseurs français de marque P2S. Conçus pour la compétition, ces amortisseurs disposent d’une bonbonne séparée et de réglage en compression et en détente afin de trouver le meilleur compromis confort / performance.
Pour rappel, le GRJ79 est équipé de ressorts hélicoïdaux à l’avant et de lames à l’arrière.
Ski pour le GRJ 79
Un tel véhicule ne pouvait se passer de protections et de blindages pour son dessous. On peut aisément imaginer qu’avec les capacités de franchissement de notre bête, on va aller taquiner des zones où il ne ferait pas toujours bon de se risquer avec un véhicule ordinaire. Je ne dis pas que c’est un encouragement à aller faire du 4×4 hard … mais quand même.
Ici c’est prévu, on a donc un ensemble de protection N4 Offroad. Tout d’abord un ski à l’avant, un blindage sous le véhicule et enfin une protection de réservoir.
Notez aussi le pare-chocs N4 et son treuil Warn intégré
Pneumatiques et jantes GRJ
Avec l’immense rehausse, on ne va pas se priver de monter des gros pneus. Ici, le choix s’est porté vers des BF Goodrich mud KM3 en 37″ (notez qu’on peut monter aussi du 38 selon les préconisations du constructeur des ponts portiques) . Avec 91 cm de diamètre c’est du gros à mettre en rapport avec les 80 cm de diamètre des pneus 225/95/16 d’origine.
Pour les jantes, ici ce sont des Braid Winrace 37″ choisies dans une couleur bronze, du plus bel effet, qui va trancher avec la couleur sombre de la carrosserie.
pour vous aider à vous rendre compte de la rehausse du joujou, sachez que le marchepied est à 79 cm de haut et le capot vertigineux est à 1.55 m !
Pont portique Werewolf
Les ponts portiques montés sur ce GRJ 79 double cabine sont des Werewolf. En général, les ponts portiques sont réservés aux camions, on en trouve classiquement sur les Unimog par exemple. Mais ils sont aussi utilisés pour des protos de 4×4 extrême, comme les ponts portiques Volvo.
Qu’est ce qu’un pont portique ?
Sur un pont rigide traditionnel, l’axe de la roue est dans la continuité du pont. Sur un pont portique, l’axe de la roue est situé en dessous de l’axe du pont. C’est à dire que l’on gagne en garde au sol de manière très conséquente, notamment sur la partie la plus basse qui est le nez de pont. Ceci est possible avec un système d’engrenages qui va de l’axe du pont à l’axe de la roue. Les ponts portiques Werewolf son timportés par Dream Team Car et sont disponibles pour plusieurs modèles de 4×4 : Jeep Wrangler JK et JL, Land Rover Defender, Nissan, Toyota Land Cruiser, Mercedes G, Ford
Quelle réduction avec l’engrenage ?
L’idée est aussi de monter des chaussettes plus grosses que celles d’origine. Mais dans ce cas, les rapports de boîte de vitesses feraient que l’on va tirer plus long et que le moteur risque de souffrir. Mais pas de soucis, l’engrenage apporte sa propre réduction comme une mini boîte de transfert avec ses vitesses courtes, ici la réduction est de 35%.
Quelle rehausse avec un pont portique Werewolf
Avec des roues de taille équivalente, le pont portique pour Toyota Série 7 permet de gagner 13 cm de hauteur. Cependant, on peut monter des pneus de plus grande taille. La taille maximale recommandée est de 38″ (la garantie est ici de deux ans) mais vous pouvez monter du 40″ même si cela va tirer un peu sur la mécanique (dans ce cas la garantie est de 1 an).
Freins à disque à l’arrière
le kit intègre des freins à disque pour le pont arrière, plus efficaces que les tambours, un bon point.
C’est compliqué à monter ?
Le kit est dit bolt on, c’est à dire qu’il se met en place facilement sur les ponts d’origine. Tout est compris : rotules, arbres avant et arrière, disque de frein arrière + étriers, joint homocinétique, supports arrière.
Mais il est malgré tout conseillé de le faire monter par un professionnel.
Système de gestion de la pression des pneus
Werewolf a conçu un système de gonflage / dégonflage des pneus, spécifique pour ses ponts. Ce kit en option est présent sur notre 4×4 et permet de régler la pression de ses pneus en roulant via un compresseur d’air, une bonbonne qui sert de réserve d’air comprimé et un régulateur. Il suffit alors de presser un bouton pour gonfler et un autre pour dégonfler. On adapte ainsi facilement sa pression des pneus en fonction du terrain rencontré asphalte, off road : boue, sable, rochers.
Smarcap plateau et hard top
Comme vous l’avez constaté sur les images, notre GRJ n’a plus sa benne d’origine. A la place ont été montés un ensemble Smartcap en deux parties comprenant un plateau australien surmonté de son hard top.
Smartcap, une société sud africaine, propose ce genre d’équipement pour différents véhicules. Cela passe du simple hard top qui va se poser sur la benne d’origine de votre pick-up Ford Ranger, Toyota Hilux, Jeep Gladiator, D Max, Silverado, RAM, etc, en passant par un changement de bennes avec des ridelles, au kit complet en mid size ou full size, c’est à dire que l’on peut les monter sur la plupart des gros pick-up américains, qui va remplacer le tout.
Conçus pour affronter les travaux dans la brousse, aller en safari ou partir au long cours à travers les pistes, les produits Smartcap sont fabriqués en acier et proposent ainsi une grande durabilité.
C’est cet aménagement qui a été monté ici. On retire donc la benne, on y pose le plateau australien et le hard top avec ses trois ouvrants qui vient recouvrir le tout. pour le moment il n’y pas d’aménagement intérieur mais le conséquent volume disponible va permettre de loger matériel, bagage et équipements.