Hakken Raid HDJ 100 de compétition pour promener les journalistes sur le Dakar

Hakken Raid HDJ 100 de compétition pour promener les journalistes sur le Dakar.

Une bête taillée pour la course dédiée au promène « toutou » ? , Mais non pas du tout, cet HDJ 100 qui est souvent loué pour certes promener des journalistes et photographe, doit être conforme aux spécifications des véhicules de course de rallye raid.

Sur une épreuve de Rallye raid, les organisateurs mettent à disposition des médias TV et presse spécialisée, plusieurs véhicules préparés pour suivre au plus près la compétition. Très souvent, il s’agit d’ancienne voitures de courses réaménagées et mises en location le temps de l’épreuve. Etabli à la Seyne sur Mer, Bruno Sandrini est ancien du service compétition de Toyota France. Régulièrement, il loue ses deux Toyota HDJ 100 aux services de différentes organisations notamment pour le Dakar.

hakkenraid.jpg


Publicité


Le bivouac dort encore que déjà les véhicules “presse” s’élancent sur les pistes pour rejoindre le plus beau spot de la journée. A bord, un pilote chevronné et trois journalistes avec appareils photos et cameras. Lorsque les premiers concurrents, les plus rapides, passeront à l’endroit prévu, une dune magnifique, un amas rocheux évocateur, ils seront prêts à shooter pour immortaliser le fabuleux passage.

place-arriere.jpg

passager-2.jpg

Puis sans attendre les derniers concurrents, ils embarqueront dans leur 4×4. S’engagera alors une course contre la montre pour se rendre au spot suivant. Empruntant des coupes, souvent en hors piste, le pilote du véhicule presse devra déployer toute sa maestria pour déposer dans les temps ses journalistes pour qu’ils puissent travailler dans les meilleurs conditions.

hakken-raid-hdj-100.jpg

Il va s’en dire que le 4×4 requis pour se genre d’opération doit être très bien préparé et fiabilisé tout autant de qu’une voiture de course ou d’assistance rapide. Si pendant très longtemps les Nissan “Patrol” ( les fameux Dessoude ) et HDJ 80 étaient le plus souvent employés, ils sont de plus en plus remplacés maintenant par des Toyota HDJ 100. Cependant, ce ne sont pas vraiment ceux de monsieur tout le monde.

Une caisse renforcée

Pour supporter les contraintes et les vibrations engendrées par le roulage à haute vitesse sur les pistes parfois défoncées, le châssis a été renforcé par des pièces en acier 25CD4S. Puis, les platines de la suspension à l’avant comme à l’arrière ont été modifiées de manière à recevoir un doublage des amortisseurs. Ceux-ci seront sont huit amortisseurs KAYABA spécialement conçus pour ce véhicule.

suspensionamortisseurhdj100.jpg

Toujours en ce qui concerne les trains roulants, les rapports de pont ont été changés. De 11/43 ils passent à 10/41 ( pont de boîte auto) de manière à tirer plus court.

chassishdj100.jpg

trainavanthdj100.jpg

Un gros travail a été réalisé sur la caisse. Celle-ci a été entièrement renforcée. Un arceau Matter homologué FIA a été posé.

arceau matter

arceau cage matetr

Enfin, les blindages et protections fabriqués sur mesure protègent efficacement caisse et organes mécaniques. La roue de secours a laissé place à un réservoir supplémentaire de 245 L.

reservoirhdj100.jpg

Les deux roues de secours sont maintenant placées sur un râtelier dans le compartiment arrière de l’habitacle.

coffre-amenagement.jpg

Le volume de ce dernier a été adapté pour recevoir trois journalistes et leurs matériels. Toutes la place disponible est occupée. Dans un des logements à l’arrière, on retrouve un petit compresseur, les intérieurs de portières sont aussi rentabilisés par des pochettes vides poches…

compresseur-2.jpg

cuby-box.jpg

Au tableau de bord l’instrumentation d’origine a été complétée par les traditionnels terra trip mais aussi par différents compteurs et manos :

 Mano de pression turbo
Température huile / eau / turbo et pont AV

console-hdj-100.jpg

coupe-circuit-2.jpg

terra-trip.jpg

Enfin le ciel de toit a été changé pour un nouveau en matière isolante pour conserver un peu de fraîcheur dans la fournaise du désert.

Un moteur vitaminé

Coté moteur, le 4,2 l a reçu une sérieuse préparation.
Neuf de stock, il a été entièrement démonté. Chaque pièce a été contrôlée et pour certaines changées en fonction des côtes ( jeux ) pour obtenir le meilleur montage au niveau fiabilité. Pour être en conformité FIA, le turbo a reçu une bride de 45 de diamètre. Le filtre à air avec a été modifié avec rajout carbone pour optimiser le passage de l’air diamètre 100 toujours pour être en conformité. Le turbo réglé à 1,3 bar alimente en air le 1HD-FTE qui développe maintenant 270 ch pour un couple de 70 m2 /jg. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses via un embrayage fritté. Il va de soi que toutes les canalisations souples ( freins carburant et DA ) ont été refaites en durites type aviation.

filtre-hdj-100-durit-goodridge.jpg

moteur-hdj-100.jpg

A noter le snorkel made in Toyota facilement démontable pour accéder et faciliter le démontage de la boite â air.

snorkelhdj100.jpg

Sur la piste le comportement du HDJ 100 se montre assez fabuleux. Malgré un essai raccourcit par l’intervention d’un pandore-garde-champêtre monté sur quad pétaradant, la démonstration faite par Bruno a été une grande leçon. Qu’est ce qui va le mieux, véhicule ou le pilote ? Courbe prises en glisse, sauts après compression, jamais le véhicule qui dépasse les 2,5 T n’a mis son conducteur en défaut. Suite de l’essai sur une prochaine épreuve dans le confort du baquet de droite.

hdj100-saut.jpg

Hakken Raid

 Les Playes, Allée de Helsinki, ZE Jean Monnet

 83500 La Seyne sur Mer

 Tél : 33 (0) 6 82 86 69 87

Autoroute A50 – Sortie 13

Moteur :

 Turbo avec bride de diamètre 45

 Pression max : 1.3 bar

 Puissance 270 cv

 Couple : 70 m²/kg

 Embrayage frité

 Rapport de pont modifié : origine 11/43 et maintenant 10/41 (pont de boîte auto)

 Filtre à air avec rajout carbone pour optimiser le passage de l’air (100, au maxi de la réglementation)

Caisse :

 Arceau Matter FIA soudé

 Caisse renforcée

 Durites aviation sur tous les circuits (freins, gasoil, D.A)

 Châssis renforcé acier 25CD4S

 Doublage de suspension Av et AR

 8 amortisseurs KAYABA spécialement conçus pour ce véhicule

 Blindage AV sur mesure

 Réservoir additionnel 245 L fabriqué sur mesure

Intérieur :

 quatre sièges baquets

 différents aménagements

 instrumentations terra trip GPS

 Roue de secours de chaque coté d’une malle

 Mano de pression turbo

 Température huile / eau / turbo et pont AV

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

HomeEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVHakken Raid HDJ 100 de compétition pour promener les journalistes sur le...