HJ 61 rallye : restauration complète

Un Toyota HJ61 en course sur un rallye au Maroc c’est plutôt sympa comme véhicule en catégorie historique. C’est celui de Sonia et Thomas que je vous présente aujourd’hui. Le couple, pour s’accorder un peu de vacances, s’est absenté pendant quelques temps du Garage TipToy pour aller jouer sur les pistes du sud Maroc lors de l’édition du rallye Loasis 2024 (seconde édition) créé par Gilles Girousse et organisé avec l’aide de Benoît Delmas.

Histoire du HJ61

Le Toyota Land Cruiser fait son apparition en 1951 avec un châssis très similaire à la fameuse Jeep américaine. En 1953 le Toyota Jeep BJ sort des lignes de production. Au fil des ans, les Land Cruiser évoluent avec les Séries 20, 40, 50. Les versions Station Wagon, façon gros break 5 portes commencent en 1967 avec les FJ55. Pour ce qui nous intéresse nous allons passer en 1980 avec la sortie de la Série 6 BJ60 en 4 cylindres, HJ et FJ 60 en 6 cylindres essence ou diesel puis enfin le HJ61 en 1986.

Thomas au volant et Sonia en copilote

On retrouve ce qui sera la marque de fabrique des Station Wagon, un grand véhicule à 5 portes, un grand coffre de break et la grande calandre horizontale. De ce style de l’époque vont découler les fameux HDJ 80, HDJ 100 et toute la gamme jusqu’à nos jours.

En ce qui concerne notre engin, il a été racheté par Thomas Rivolet du Garage TipToy (près d’Annecy). Il a été le chercher chez un confrère qui, lui aussi, a les Toyota dans le sang, puisqu’il s’agit du Garage Bandieri (situé à une quarantaine de km au nord de Genève).

restauration HJ61

HJ 61 : un véhicule de rallye

L’histoire de ce HJ 61 est particulière puisqu’à la base c’était un FJ à moteur essence 2F (6 cylindres, essence, 4,2 litres 135 ch). Équipé de ses ressorts à lame, il participe au Paris Tripoli Dakar (à cette époque il est remporté par Ari Vatanen sur Peugeot 405 Turbo 16). Par la la suite le moteur sera remplacé par une version Diesel 12HT. Le moteur 12 HT est un 6 cylindres en ligne turbo diesel de 3980 cc qui développe une puissance de 136 ch à 3500 tr/min. Cela peut paraître peu, mais à l’époque, c’était un des plus gros moteurs diesel disponibles sur un 4×4 ! Il est accouplé à une boîte à 5 rapports qui a aussi été révisée.

moteur 12 HT 6 cylindres en ligne turbo diesel de 3980 cc puissance de 136 ch à 3500 tr/min
grosse révision du moteur

La boîte de transfert permet de rouler en 4×2, 4×4 en vitesses courtes ou longues et le petit plus de ce modèle, c’est la présence dans le pont arrière d’un différentiel à glissement limité !

Au passage autre gros changement radical qui est fait à cette époque : on change les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux pour une performance accrue et aussi améliorer confort et tenue de route.

suspension HJ61, fini les lames et bienvenue aux ressorts hélicoïdaux

Une fois acheté en 2023, Thomas a 12 mois pour préparer son Toyota Land Cruiser pour être au départ du rallye Loasis 2024. Autant dire qu’avec tout le travail qu’il a a l’atelier, il ne va pas falloir chômer.

En savoir plus sur le rallye raid et les différents 4×4 de rallye, consultez notre rubrique spécifique !

Pour une réfection et une bonne remise à niveau totale, on commence par tout démonter.

La partie carrosserie ainsi que le châssis seront aux petits soins chez un carrossier et c’est l’occasion de refaire une belle peinture. Côté moteur, une révision en profondeur sera faite afin de vérifier que tout est en ordre, au passage on change tous les fluides, évidemment. On remonte le tout dans l’engin non sans vérifier le faisceau électrique. Pour l’arceau, même combat.

la caisse a d’abord été déposée et ensuite c’est une sorte de gros mécano pour tout remonter,
avant le passage en carrosserie, le HJ est un petit peu chiffonné
arceau HJ 61

Petit détail amusant, comme on a changé la suspension pour des ressorts hélicoïdaux, il a aussi fallu revoir ce qui est tirants pour les ponts. On trouve ici des pièces de Land Rover avec des barres Panhard qui semblent aussi provenir de chez Land, ici montées sur rotules unibal … Les ressorts aussi sont anglais, comme quoi il n’y a peut être que les montagnes qui ne se rencontrent pas …

Côté suspension, on trouve des amortisseurs Oehlins à bonbonnes séparées, ils sont doublés à l’avant et à l’arrière.

suspension doublage avant

Reste ensuite à monter tout ce qui est sécurité, sièges baquets, volant GT2I, coupe-circuit, fixation pour Terra trip.

On n’oublie pas un rack pour deux roues de secours dans la benne, des plaques à sable et un gros réservoir de 150 l.

le tableau de bord a été laissé comme il était mais le faisceau a été révisé
deux roues de secours dans le coffre et un gros réservoir

HJ61, un Toyota classique sur Loasis

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre Toyota HJ61 n’a pas démérité car Sonia et Thomas l’ont hissé sur la seconde marche du podium dans sa classe (véhicules avant 1990). Loasis c’est un rallye dédié aux véhicules historiques (avant 2003) qui a lieu dans la région de Merzouga. 5 spéciales au programme avec un mix de sable, de pistes et toujours les merveilleux paysages que Benoît Delmas sait proposer aux concurrents sur ses rallyes.

le Toyota HJ61 dans la région de Merrzouga

Le HJ 61 avec son châssis long est à l’aise sur les pistes, un empattement long permet d’avoir un véhicule qui « flotte » moins et d’avoir de meilleures trajectoires. De plus avec sa suspension modifiée, l’équipage sera beaucoup moins « brassé » que dans un véhicule à lames et, de plus, le pilotage sera plus précis.

Bravo à nos deux amis pour ce beau résultat et d’avoir contribué à sauver un véhicule au passé historique. Souhaitons les revoir sous peu pour de nouvelles aventures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVHJ 61 rallye : restauration complète
Quitter la version mobile