C’est lors du Jeep Camp 2016 que j’ai pu apercevoir cette Jeep IFS qui, au premier abord, m’a semblé un peu bizarre. Il m’a fallu quelques secondes pour comprendre ce que je lui trouvais de spécial. Et là je me dis : « elle n’a pas de pont rigide à l’avant ! ». Mais qu’est ce que c’est que ce truc. Je trouve le propriétaire qui est aussi le concepteur. Et maintenant je peux vous raconter et vous détailler ce modèle assez incroyable.
Cette Jeep TJ a été imaginée et conçue dans les ateliers de 4×4 Proyect, une société espagnole située près de Saragosse . Je vous propose pour commencer une petite présentation de 4×4 Proyect. Non content d’être un distributeur d’accessoires, de pièces et d’équipements pour la majorité des 4×4, 4×4 Proyect par le biais de Miguel Garcia Pelayo oeuvre aussi dans le développement, la création et le conseil pour des projets de 4×4 civils, industriels mais aussi militaires. Il est spécialisé surtout dans la suspension et les transmissions. Pour ces développements spécifiques, la société dispose d’outils informatiques 3D très performants mais aussi d’un bras de mesure numérique 3D. Ce logiciel permet de créer d’abord des pièces, puis des assemblages et enfin une mise en plan. Il est aussi possible de faire des simulations mécaniques pour voir si l’ensemble des pièces mobiles bougent comme on le souhaitait. Une fois une étude finalisée, il « suffit » d’envoyer les fichiers dans des machines numériques pour avoir vos pièces (bon là on est d’accord je simplifie énormément le processus).
Pour revenir à notre mouton, il y a quelques années l’idée de développer une Jeep à suspension avant indépendante (IFS Independant Front Suspension) a germé. L’avantage d’une telle suspension est de permettre une meilleure liaison au sol q’un pont rigide. En gros, les roues sont plus souvent en appui et on limite l’effet de croisement de ponts. De plus les débattements travaillent mieux. Le point faible se situe au niveau de la solidité, mais en renforçant le système de suspension indépendante et en utilisant les bons matériaux, cela peut être résolu. D’ailleurs la majorité des 4×4 récents utilisent cette technique ainsi que les pick-up. Jusqu’à il y a peu, certains modèles faisaient de la résistance : Land Rover avec son Defender, Mercedes avec son G et Jeep avec la JK. Autre problématique, la conception d’un IFS est plus complexe que celle d’un pont rigide. Ceci explique qu’il aura fallu plusieurs années à 4×4 Proyect pour développer son kit de suspension indépendante pour la Wrangler TJ afin d’en faire une bête de franchissement et de rock crawling
Au final le projet sera mené à terme et verra la naissance de la TJK aux capacités de franchissement réellement impressionnantes.
La preuve par l’exemple : une séquence de saut complète
Le véhicule de base est donc une TJ, intéressons nous d’abord au plus gros morceau : la préparation du kit suspension indépendante pour la Jeep TJK (IFS)
Tout d’abord, il faudra démonter tout le pont avant. Ca c’est simple. Ensuite, pour adapter des suspensions indépendantes, il a fallu concevoir un sous-châssis qui va se reprendre sur les longerons et sur la traverse avant. C’est sur cette sorte de berceau que vont pouvoir se fixer les triangles qui vont maintenir les pivots et la roue. Le système a une amplitude énorme puisqu’il dispose au total de plus de 21 pouces de débattement soit 533 cm ! Pour la partie transmission avant, 4×4 Proyect a adapté un pont IFS Ford 8.8 (ce pont est notamment utilisé sur les pick-up F150 ). Un blocage de différentiel ARB est installé à l’intérieur. Les cardans (développés en interne) disposent d’une articulation à 49° côté roue et 46° côté différentiel. Les moyeux sont débrayables et proviennent de chez warn (modèle 1 ton) pour un véhicule typé rockcrawling il est possible de passer sur des moyeux Spydertrax plus résistants. Dernier point, l’arbre de transmission à l’avant est à simple cardant (en effet avec l’IFS il ne prend pas d’angle) alors qu’il est à double cardant pour l’arrière, permettant ainsi à la suspension de travailler de manière optimisée sans le mettre en contrainte.
La direction est une direction hydraulique de chez PSC mais qu’il a fallu adapter au système IFS. Et enfin les disques de 360 mm ventilés, percés sont pourvus de mâchoires Wilwood à 4 pistons heavy duty.
Des amortisseurs bypass FOX de 2.5″ sont jumelés à des coilover de 14 pouces de débattement
Le train arrière du TJK IFS
En lieu et place du pont d’origine, 4×4 Proyect a installé un pont Dana 60 Currie High Pinion à 40 cannelures avec à l’intérieur un Detroit Locker. Les arbres de roues sont faits maison et on trouve des freins Currie en 300 mm de diamètre. Le pont est relié au châssis par un 4 link avec des tirants en aluminium de 55″ de longueur. pour la suspension, ici aussi ce seront des FOX mais en 16″ de débattement avec un coilover et un bypass en 2.5″. Notons que pour passer le Dana 60, le réservoir a dû être changé. Donc 4×4 Proyect a conçu un réservoir sur mesure en alu de 69l.
Le moteur de la Jeep
Ici exit l’origine et voici un 2.8 l CRD qui fait son apparition. Après préparation, il développe 540 nW/M torque and 193 CV. L’admission se fait via un K&N race séries et la ligne d’échappement passe en gros diamètre 3.25″ au lieu de 2.25. La boîte de transfert est une NP 231 avec un ratio de 2.72.
La carrosserie et les protections de la jeep
Qui dit véhicule de franchissement extrême dit grosses roues. Nos amis espagnols ont choisi des BF Goodrich Krawler ou des KM2 en 37×12.5×17 suivant les terrains sur lesquels ils vont évoluer. ils sont montés sur des jantes à Beadlock trailready en 17″x 9″. pour les faire passer, les ailes d’origine ont été démontées et des modèles maison en alu ont été réalisés. Des élargisseurs d’ailes les élargissent. On gagne ainsi plus de 13 cm en hauteur et 30 cm en largeur à comparer aux 10 cm d’origine.
On notera aussi la présence d’un porte-roue de secours de grand gabarit laissant passer les grosses tailles de pneus
A l’intérieur, on trouve de confortables sièges baquets qui pourront être équipés de harnais 4 points. Les feux ont été remplacés par des modèles à LED et une barre LED est située au dessus de la baie de pare-brise.
En cas de plantage, à l’avant se trouve un treuil hydraulique Milemarker de 10 500 livres et équipé d’une corde Smittybilt Spydura.
Enfin, des barres latérales de protection ont été créees et montées. les protections sous l’engin sont en cours de développement et seront mises ultérieurement.
Sur le terrain, les capacités de franchissement sont au rendez-vous. Notre Jeep TJK avale les obstacles sans broncher. La suspension avant est impressionnante. Là où traditionnellement une Jeep standard se serait retrouvée en croisement de pont avec une roue en l’air, le système IFS maintient les deux roues au sol et maximise le grip.