Lili nous présente son kart cross PRM (Promo Racing). Agé de 10 ans, il a hérité de ses parents un large sourire, une grande affinité pour le sud Maroc et une passion pour les voitures.

Il a commencé à deux ans avec un petit quad électrique Peg Perego offert par ses parents. Un an plus tard, il passe au quad thermique sur Yamaha 50cm3. A quatre ans, il s’essaie à la moto sur un Honda PW, à 5 ans la KTM 50 remplace la japonaise. Il finit troisième au championnat de cross junior. A 8 ans il passe à la 65cm3 KTM.
S’ensuivra un peu de karting sans oublier les voitures de papa HDJ 80 et Cayenne. On notera qu’il a une préférence pour le Porsche Cayenne, le jeune homme a du goût.

Et finalement pour ses 10 ans, il va recevoir un buggy tout terrain deux roues motrices : un kart PRM.
Ah j’oubliais, il a forcément de qui tenir puisque ses parents sont Fifi et Benoit Delmas, organisateurs du M’Hamid Express et du Morocco Sand Express, mais aussi pilotes de rallye. Et question terrain pour aller rouler, pas de soucis car nous sommes à M’Hamid tout proche de l’Erg Chegaga.
Ce buggy kart cross à châssis tubulaire est construit par la société PRM Kart Cross. Il existe différents modèles mono ou bi places avec des motorisations différentes. Celui qui nous intéresse a été fait spécialement pour être importé au Maroc et être homologué. Ici, c’est un modèle Prima de 2007. La conduite à droite c’est pour pouvoir déporter le passage des vitesses.

Le vaillant moteur de 602 cm3 de la 2 CV6 Citroën qui développe 35 ch a été déprimé avec sa boîte de vitesses à l’arrière. Le rapport poids puissance n’est certes pas celui d’un Porsche GT3, mais il n’est pas non plus ridicule car l’engin ne pèse que 280 kg. En tout cas, pour un usage loisir, il y a de quoi se faire plaisir. En plus, c’est facile à bouger en cas de plantage. Une astucieux système de tringlerie permet de manipuler la boîte grâce au levier de vitesse disposé à la droite du pilote.



La carrosserie est réduite à sa plus simple expression, un capot à l’avant avec un emplacement pour la roue de secours, une toile pour le toit tendue entre les tubes de l’arceau et un petit porte-bagage à l’arrière.

Le train avant est triangulé, le train arrière est à bras tiré. Ils sont réalisés en tube et la mécanique est simple.


C’est un peu le principe de ce buggy, simple, efficace et fun. Il est aussi facile à entretenir avec des pièces qui ne sont pas hors de prix.

Lili :
Je trouve qu’il a de bonnes suspensions, dans les woops ou dans des sauts on ne sent rien. Le moteur je trouve qu’il n’a pas assez de puissance, mais c’est quand même pas mal. A conduire, c’est vif , la direction n’est pas trop dure, c’est direct. C’est très amusant à conduire, ça dérape de l’arrière dans le sable sur les pistes. Il faut faire attention dans les dunettes car on peut vite se planter, il faut garder de la vitesse, surtout si le sable est mou. Par contre si on se plante c’est facile a pousser.
Il a aussi un Range Classique qui l’attend, quand il aura le permis, équipé d’un V8 4,6l, que son père a retapé pour lui.












