King Of Britain retour aux sources
La deuxième course du Championnat d’Europe d’Ultra4 Europe 2023 et du Championnat britannique se déroulera du 4 au 6 août à l’emblématique Walters Arena au Pays de Galles.
Walters Arena pour les équipes et les fans d’Ultra4 Europe représente le lieu historique où tout a commencé, où le rêve américain du King of the Hammers est devenu une réalité en Europe et où les espoirs des pilotes de pouvoir participer à la légendaire course californienne est devenue possible.
En 2012, la première course européenne dans le pur style Ultra4 a eu lieu ici. Depuis ce mois de juillet lointain, course après course et année après année, Walters Arena avec ses 650 ha a été la toile de fond des aventures les plus chargées d’adrénaline des pilotes Ultra4 Europe avec des apparitions célèbres telles que Shannon Campbell qui en 2013, avec Dave Cole en tant que copilote, a conduit la voiture de Jim Marsden ou comme Levi Shirley et Bailey Cole qui ont gagné ici en 2014 et 2017 respectivement.
Le King of Britain sera passionnant pour les pilotes, les équipes et aussi un lieu formidable pour les spectateurs. Préparez-vous pour un week-end inoubliable dans l’emblématique Walters Arena !
À quoi s’attendre pour le King of Britain?
– King of Britain 2023
– Infos spectateurs King of Britain 2023
– Prix de la course King of Britain 2023 et prix des championnats
– Quels véhicules peuvent participer au King of Britain 2023
– Championnat d’Europe et de Grande-Bretagne Ultra4 Europe 2023
King of Britain 2023, 4 – 6 août, Walters Arena – Pays de Galles
Le King of Britain est organisé dans l’un des lieux les plus emblématiques d’Ultra4 Europe. La Walters Arena est connue et redoutée pour un terrain ardu et éprouvant, combiné à des conditions météorologiques souvent aléatoires. L’événement est un format basé sur l’endurance avec toutes les classes U4 qui courent en même temps sur un parcours similaire.
Le parcours principal sera pour 4400/ Légende, Modifié et Winch Rally Raid, un parcours légèrement modifié et plus court utilisant des sections de contournement sera disponible pour STOCK/ UTV. Les véhicules Winch Rally Raid bénéficieront également d’un parcours plus technique sur certaines parties du parcours principal. Les voitures partiront de la ligne de départ par paires avec 30 secondes entre les paires. La course principale sera divisée en 2 sessions de compétition, 1 le samedi et 1 le dimanche.
Prologue/ Qualifications
Toutes les équipes participeront à une épreuve de qualification de 3 heures selon le programme, dont le résultat leur donnera une position de départ pour la course 1. Cette épreuve de qualification permettra aux équipes de boucler autant de tours que nécessaire pour obtenir leur meilleur temps. Plus de détails sur cette épreuve qualificative seront donnés dans le Briefing Pilote, selon le programme.
Jour de course 1
Toutes les équipes disposeront d’une session de 5 heures pour réaliser un nombre défini de tours pendant ce temps – 4 tours – l’ordre de départ est basé sur les résultats des qualifications. L’objectif est d’obtenir le temps le plus rapide pour boucler les 4 tours dans la fenêtre de temps de course de 5 heures.
ÉVÉNEMENT SUPER SPRINT
Toutes les équipes ont une chance de gagner des points supplémentaires avec un tour court et technique, les véhicules roulant par deux avec une ligne de départ commune autour d’un parcours d’environ 2 km de long.
Les résultats du Super Sprint ne compteront pas dans les résultats finaux du King Of Britain, mais rapporteront aux équipes des points supplémentaires pour le classement des championnats britanniques et européens.
Jour de course 2
Toutes les équipes auront 4 heures pour effectuer 3 tours. L’ordre de départ sera basé sur l’ordre d’arrivée du jour 1 de la course principale. L’objectif est d’obtenir le temps le plus rapide pour terminer les 3 tours dans la fenêtre de temps de course de 4 heures.
Toute personne possédant un RZR170 ou RZR200 est la bienvenue.
Une course junior est introduite au King of Britain cette année ! « Nous sommes ravis d’organiser un parcours pour que les jeunes puissent également venir faire partie de la course emblématique ! » Le samedi sera réservé aux séances d’essais libres prêtes pour l’événement principal du dimanche matin sous les yeux de tous les spectateurs et pilotes.
Infos spectateurs King of Britain 2023
L’ULTRA4 EUROPE accueille les spectateurs là où le site le permet. Au King Of Britain, nous utilisons une zone dédiée aux spectateurs où les spectateurs peuvent se garer et voir une partie spécifique du site, avec des vues sur la zone de départ et d’arrivée et une vallée devant la zone de départ et d’arrivée. Il y aura possibilité de camper pour les spectateurs, on trouvera de la restauration rapide et des toilettes sur place.
Il y aura des itinéraires vers des zones réservées aux spectateurs, contrôlées par nos marshal. Nous demandons aux spectateurs de respecter le fait qu’un parcours de course automobile est un endroit dangereux et demandons respectueusement aux spectateurs de suivre toutes les instructions du personnel du site, de suivre les panneaux et de ne pas s’éloigner des zones réservées aux spectateurs. Nous voulons que les spectateurs profitent le plus possible de l’événement mais à des endroits sûrs pour qu’ils puissent profiter des courses Ultra4 Europe.
Horaires des événements :
Vendredi 4 août – Prologue / Qualifications – 17h00 – 19h00
Samedi 5 août – Jour de course 1 – 09h00 – 17h00
Dimanche 6 août – Jour de course 2 – 09h00 – 15h00 suivi de la remise des prix.
Lieu de l’événement et adresse complète : Walters Arena, parc éolien Maes et Gwyn, route Intervalley, Glynneath, SA10 9LR.
Dotation pour le King Of Britain an récompense du championnat
– Prix global en argent :
Toutes les classes –
1ère place – 500 £,
2e place – 250 £,
3e place – 125 £ (équivalent en euros pour les événements européens).
– Prix de qualification :
Voiture la plus rapide par classe lors des qualifications – offert par un sponsor
– Prix du Championnat d’Europe 2023 :
L’équipage gagnante de chaque classe (4400, 4900, 4800, 4600 et 4500) du Championnat d’Europe 2023 sera récompensée, tous les frais de transport étant couverts pour 1x véhicule en compétition et tout l’équipement de l’équipe vers et depuis King of The Hammers 2024.
L’équipe gagnante de la classe Winch Rally Raid passera à la classe 4800 pour King of the Hammers.
De plus amples détails sur ce prix seront publiés au cours de la saison. Le prix n’est pas transférable à une autre équipe.
– Prix du championnat britannique 2023 :
L’équipage gagnant de chaque classe (4400, 4900, 4800, 4600 et 4500) du Championnat d’Europe 2023 sera récompensé, tous les frais de transport étant couverts pour 1x véhicule en compétition et tout l’équipement de l’équipe vers et depuis King of The Hammers 2024.
L’équipe gagnante de la classe Winch Rally Raid passera à la classe 4800 pour King of the Hammers. De plus amples détails sur ce prix seront publiés au cours de la saison. Le prix est non transférable à une autre équipe ou transférable à une autre équipe.
Championnat d’Europe et de Grande-Bretagne Ultra4 Europe 2023
Cet événement sera la deuxième manche des championnats d’Europe et de Grande-Bretagne. Le Championnat d’Europe s’adresse non seulement aux pilotes qui peuvent courir dans différents pays et participer à l’ensemble de la saison, mais aussi à ceux qui ne souhaitent aller courir qu’une partie des courses. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, il y a forcément une course près de chez vous, prenez place dans le Championnat d’Europe Ultra4 2023.
Championnat d’Europe Ultra4 Europe où 3 événements européens sur 4 de la saison comptent pour le Championnat d’Europe.
- – Rallye Breslau (25-30 juin)
- – King Of Britain (4-6 août)
- – King Of France (8-10 septembre)
- – King Of Portugal (4-7 octobre)
Les fans du style de course Ultra4 et de la compétition tout-terrain au Royaume-Uni seront ravis d’avoir trois courses au programme pour 2023. La Genesis ouvrira la saison 2023 tandis que The Redemption sera la dernière course de ce championnat et clôturera la saison Ultra4 Europe. Entre-temps, le King of Britain (qui fait également partie du Championnat d’Europe) aura lieu dans la Walters Arena (Pays de Galles) où tout a commencé en 2012.
Riche en émotion et en adrénaline, cette troisième édition du Championnat britannique verra les meilleurs, les pilotes s’affrontent sur trois terrains différents. De la classe Stock au gros Unlimited en passant par le Winch Rally Raid, tous sont les bienvenus !
Championnat britannique Ultra4 Europe
Trois événements britanniques comptent pour le championnat britannique.
- – Genesis (28-30 avril)
- – king Of Britain (4-6 août)
- – Redemption (20-22 octobre)