Un Lada Niva aux 24 Heures Tout Terrain motorisé par un Abarth, je vous en avais parlé déjà précédemment. mais le Team 4×4 Proto Racing remet le couvert en 2023 avec un Lada Niva plutôt stock avec au volant un équipage féminin. Le petit Lada Niva Original finira la course et n’aura pas cessé de faire des enthousiastes, que ce soit les visiteurs dans les stands, la team et surtout ses pilotes.
Lada Niva Original
L’association sportive est bâtie autour d’une équipe de passionnés de 4×4, de tout terrain, de compétition et surtout de Lada. Cette histoire regroupe plusieurs familles qui se sont réunies autour d’une même passion, et qui après de longues heures d’effort, de longs mois, 8 pour être précis, ont mené à bien le projet de construire une nouvelle voiture pour les 24 HTT 2023.
Le choix s’est fait de créer une voiture de course plus simple que celle précédemment, plus proche de l’origine, ce qui explique son surnom. La construction a été rendue possible grâce aux bénévoles bien sûr, mais aussi aux sponsors qui permettent de relever de tels défis. Notons que Christophe Fay patron de tout-le-niva.com est le partenaire principal de l’association pour cette réalisation.
Photos prises lors d’une séance d’essais privés chez Univers Tout Terrain
Lire le reportage sur la Lada Niva Abarth des 24 HTT.
La majorité des week-end de ces 8 mois a été mise à profit pour construire cette voiture de course. La base est un Lada Niva de 84 à l’époque motorisé par un 1600.
Il aura fallu refaire la caisse à neuf, avec apprêt et peinture. Pour renforcer le châssis, ils s’appuient sur la documentation Poch Dakar des années 80.
Un arceau sur mesure homologuée FFSA a été installé et des sièges baquets homologués, plus des harnais viennent compléter le pack sécurité de même que les extincteurs.
Le moteur est désormais un 1700 injection de 2004, il a été refait à neuf. Il va juste recevoir une légère préparation sur l’admission et l’échappement, il délivre environ 100 ch. L’électronique et le tableau de bord sont issus d’un modèle 1700. On trouve un collecteur 4 2 1 et une ligne sur mesure de fabrication maison.
La boîte de vitesses est un modèle d’origine mais une neuve a été installée. Pour passer les rapports, on a un Short Shifter maison pour le levier de vitesse.
Les ponts avant et arrière bénéficie de rapports courts 10/41. Les corps de pont ont été renforcés pour résister à l’exigeant circuit des 24 H TT. A l’intérieur, on trouve pour l’arrière des demi-arbres renforcés 24 cannelures IZH Techno et des cardans avant renforcés 24 cannelures IZH Techno.
Pour la course des pneus Fedima Extreme mud en 195 R15
Enfin concernant la suspension , les amortisseurs ont été doublés à l’avant et on trouve des Koni.
Et ce pour quel prix allez vous me demander, ici il faudra compter environ 10 000 € et rajouter la voiture qui sert de base bien sûr, quant aux heures de travail, elles ont été très nombreuses …
Contact Team 4×4 Proto Racing :
asms.fr
https://www.facebook.com/4x4protoracing
Tout le Niva
A la base, c’est une histoire de 3 potes d’enfances. Quand l’un d’eux achète une Lada Niva pour aller à la pêche, il finit par contaminer son ami et ce 4×4 fera plus de tout terrain qu’il ne verra les bords d’une rivière. Au fil du temps, les deux autres finissent par s’offrir aussi un Niva pour aller faire des balades, des rencontres sur des terrains, des rassos. Là, arrivent les premières casses et Christophe, qui parle anglais, est chargé de commander sur internet les pièces. Ancien informaticien et logisticien, il se lance dans l’aventure de tout-le-niva.com en 2009 pour vendre des pièces uniquement Niva.
Au fil du temps et après avoir commencé à stocker ses pièces dans la maison familiale partout où il le pouvait (sous les lits, la salle de bain, etc…), la société déménage dans un premier local de 160 m² puis récemment de 350 m². Aujourd’hui en 2023, soit seulement 14 ans plus tard, tout-le-niva.com est reconnu par Lada comme revendeur officiel, et construit des Niva pour la compétition, dont un sur lequel Christophe est pilote et il a aussi pû participer à la course mythique du Dakar (en 2022) pour le Lada Niva Dakar évidemment.
Lada Niva Original au classement des 24 H TT 2023
- 53° du classement général sur 79
- 2° de la classe T2B
- 100 Tours
- Équipage féminin :
- Sandra Boulloud
- Géraldine Gremeret
- Corinne Guegan