Land Rover 90 TD de 1987

Les Land Rover font partie des véhicules mythiques dans l’univers du tout terrain depuis le premier proto de …. 1947. Les modèles appelés Serie I (1949), II, III se sont succédés jusqu’en 1983 où apparaît le Land Rover 90 (et 110) qui ne s’appelait pas encore Defender (ça date de 1990). Ce véhicule appartient à un préparateur renommé de Land Rover et a profité d’une restauration exceptionnelle pour faire de ce Land Rover 90 TD un engin unique.

Land Rover 90 TD

Avant de détailler notre petit 90, revenons un peu sur l’évolution du 4×4 à l’ovale vert qui succède aux Series. Après le premier prototype, qui était basé sur un châssis de Willys, où le volant était situé au milieu pour pouvoir être vendu (en théorie) partout dans le monde, il a fallu attendre un peu avant de voir sortir la Serie I. On a vite oublié ce principe de volant central pour revenir à des positions plus classiques. Par contre, la ligne simple mais fantastique du cube était déjà là. impossible de passer devant un Land sans reconnaître cette silhouette familière qui nous accompagne depuis tant de temps. Viendront les Serie II rendues célèbres par Daktari en 1966 puis en 1971 les Serie III. Après plus d’un million de cubes produits, sort enfin le Land Rover 90 (Ninety).

Découvrir plus d’essais Land Rover

Le Land Rover 90 avait une roue de secours sur le capot
Le Land Rover 90 avait une roue de secours sur le capot
ligne cubique, calandre plate, pare-chox épuré, la ligne évolue peu et reste fidèle à la tradition des Series
ligne cubique, calandre plate, pare-chocs épuré, la ligne évolue peu et reste fidèle à la tradition des Series
rétro réglable en tendant la main
rétro réglable en tendant la main

Quel progrès, on a désormais des suspensions à ressorts, des freins à disque (à l’avant), une direction assistée, une nouvelle calandre, waou c’était moderne.

Question motorisation par contre, on est à la traîne puisqu’on a encore le 4 cylindres 2l 1/4 essence ou diesel (ou un V8 sur certains modèles). Il faut attendre 84 pour avoir un 2.5l qui sera ensuite équipé d’un turbo Garret en 86 qui atteindra la puissance faramineuse de 85 ch, c’est le moteur TD qui nous intéresse donc.

moteur 2,5l TD
moteur 2,5l TD
Il était en bon état et a juste été révisé avec changement de la pompe à eau et distribution refaite
Il était en bon état et a juste été révisé avec changement de la pompe à eau et distribution refaite

Une restauration pour en faire un petit bijou

L’heureux propriétaire n’est autre que Rudy de RRC Offroad. Il en a fait l’acquisition il y a quelques années et s’est décidé à lui faire profiter d’une restauration de A à Z. Il a aussi décidé de donner à notre petit 4×4 anglais un côté cossu et haut de gamme avec une sellerie digne des plus belles voitures. L’engin affiche 174 000 km au compteur mais le moteur était sain. Par précaution tous les fluides ont été vidangés et la pompe à eau ainsi que la distribution ont été faites. Le châssis a été traité et les amortisseurs ainsi que les ressorts sont remplacés par des neufs. Il y a aussi eu, vous vous en doutez, un beau travail de carrosserie car les différentes balades du 4×4 ont amené au fil des ans des petites bosses et des griffes.

Deux sièges et une petite benne pour le Land Rover 90 TD bâché
Deux sièges et une petite benne pour le Land Rover 90 TD bâché

C’est au niveau du look que Rudy a apporté une touche personnelle. Déjà, il l’a souhaité bleu son Land Rover 90 TD, et pas n’importe quel bleu car sa livrée sera de la teinte navy blue de la marine de sa Majesté. Les panneaux de carrosserie passent en peinture ainsi que les jantes en tôle.

Restauration Land Rover 90 TD navy blue
Restauration Land Rover 90 TD navy blue
Les jantes aussi seront navy blue
Les jantes aussi seront navy blue

Vient ensuite le moment de s’occuper de la bâche de notre 90. Rudy la choisit beige et en mohair avec un extérieur beige et un intérieur noir du plus bel effet. Les différents panneaux sont zippés entre eux pour plus de facilité et elle se fixe via de petits tétons qu’il suffit de tirer pour les décrocher de leurs ancrages sur la carrosserie, c’est rapide, efficace et du plus bel effet.

La bâche en mohair s'il vous plait, extérieur beige et intérieur noir, du plus bel effet avec le navy blue
La bâche en mohair s’il vous plait, extérieur beige et intérieur noir, du plus bel effet avec le navy blue
la bâche se retire en tirant sur les petits boutons, des sortes d'ergots sont eux fixés sur la carrossserie pour le bon maintient de l'ensemble
la bâche se retire en tirant sur les petits boutons, des sortes d’ergots sont eux fixés sur la carrosserie pour le bon maintien de l’ensemble

Pour finaliser le projet, l’intérieur est confié à un compagnon sellier qui est chargé de refaire les sièges, le cubi box, la planche de bord et les panneaux de porte en cuir camel et toile de jean. Le résultat est juste bluffant, il apporte à la fois un côté moderne et haut de gamme sans renoncer pour autant à la vocation de ce 4×4 pour gentleman farmer. La cerise sur le gâteau, c’est le fin volant en bois Moto-Lita qui nous vient du royaume uni forcément.

un intérieur camel et jean pour notre Land Rover, le tout fait par un artisan sellier
un intérieur camel et jean pour notre Land Rover, le tout fait par un artisan sellier
Un intérieur haut de gamme pour notre mamie
Un intérieur haut de gamme pour notre mamie
Admirez l'intérieur du Land 90
Admirez l’intérieur du Land 90
La touche finale avec ce fin volant en bois Moto-Lita
La touche finale avec ce fin volant en bois Moto-Lita

Note : au moment où j’écris ces lignes, le Land Rover 90 TD est en vente (infos chez RRC Offroad), il faudra compter un billet de l’ordre de 42 000 € tout de même.

Land Rover 90 TD de 1987
Land Rover 90 TD de 1987
Land Rover 90 TD what else
Land Rover 90 TD what else
Article précédentEquip Raid a 30 ans !
Article suivantBowler QT Wildcat TD5
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook