Présentation du 130 T5 d’assistance de Jean Louis SCHLESSER, champion du monde des rallyes 2001
Préparateur : CJM Automobiles
Jean Louis Schlesser et son copilote Henri Magne ont été sacrés Champion du Monde des rallyes tout terrain, Pilote et Copilote après le rallye de DUBAI sur MEGANNE SCHLESSER RENAULT.Mais dans l’ombre des rallyes, on trouve d’autres pilotes et d’autres véhicules comme celui que nous allons vous présenter : le Defender d’assistance de J.L SCHLESSER pour le DAKAR 2002.
Nous l’avons déniché chez un préparateur qui était en train de réaliser les dernières modifications. La base est un Defender 130 300 TDI. Comme vous pouvez le constater sur les photos l’habitacle spartiate a été aménagé pour accueillir trois personnes dans les baquets.
Le véhicule a été doté d’un solide arceau » maison » qui respire la robustesse indispensable à ce type d’utilisation extrême en rallye
Côté copilote, on retrouve les traditionnels outils de navigation.
Le hard top de la benne arrière, elle aussi sur mesure contient le réservoir qui est sanglé au plancher.
L’avant reçoit un pare buffle avec des optiques additionnelles.
Les ponts sont renforcés et dotés de coquilles soudées.
Les suspensions ont été améliorées par le changement des ressorts d’origine au profit de ressorts progressifs adaptés en fonction du poids du véhicule en utilisation course, les amortisseurs ont aussi été changés pour des Bilstein.
Pour une utilisation en assistance course en catégorie T5, les amortisseurs sont doublés à l’avant et à l’arrière, admirez au passage le montage…
Nous suivrons avec intérêt ce véhicule et peut-être même que nous aurons l’occasion de vous donner de ses nouvelles prochainement
article du 05 décembre 2001