Bien que le baroud ne soit pas une concentration de lands le véhicule le plus représenté était incontestablement le range Rover V8 quelle symphonie.
Cette sortie a traditionnellement lieux fin octobre, cette année c’étaient les 28 et 29 octobre.
Le baroud se tient en Ardèche sur la base de loisirs du Rouret, là où, l’organisateur Gilles Creola, œuvre toute l’année sur un terrain dévolu à notre loisir.
Le terrain du Rouret permet à tous les types de 4×4 de s’exprimer, il y a des zones de franchissement qui peuvent mettre en difficulté un 90 suréquipé, et d’autres qui permettent d’évoluer en Freelander sans dommages, de cette manière, chacun va à son rythme, et tous se font plaisir.
Le programme du week-end était ballade sur le terrain de la base de loisirs le matin, et découverte de l’Ardèche en convois » à tiroir » l’après midi.
Le principe du convois à tiroir est simple, mais extrêmement efficace pour ne pas se perdre, un véhicule de l’organisation ouvre la route, et un autre, ferme le convois (jusque la rien d’exceptionnel), et les véhicules participants, au milieu. A chaque croisement le 1er véhicule (pas celui de l’organisation, celui qui le suis) s’arrête, et repart juste devant le véhicule de fermeture, et ainsi de suite, résultat, aucune possibilité de se perdre, car a tous les carrefours, même les moins rapides trouvent un véhicules qui les attends pour leur montrer la bonne route à prendre.
La sortie était plutôt musclée, et pas exactement adaptée aux SUV (du reste absents), même si des délestages sur toutes les zones hard ont permis à ceux qui ne sentait pas les zones de ne pas y aller.
A ce sujet Gilles, avec une grande patience et une pédagogie certaine, a guidé tous ceux qui le désiraient dans des zones ou ils ne se seraient probablement jamais risqué tout seul, leur permettant de franchir la zone sans dommages et avec succès, je crois que l’on peut dire que tous ont fait des progrès en franchissement, même les plus avertis d’entre nous.
Le franchissement le matin a permis, outre aux conducteurs de progresser et pour certains de mieux connaître leur véhicules, à Gilles de jauger le niveau et donc d’adapter la ne niveau de la balade, afin de garder le subtil équilibre difficulté/plaisir.
Le samedi soir, un repas » Ardéchois » a permis à tous de se retrouver autour d’une table fort sympathique et animée.
Les paysages automnaux étaient magnifiques, et les chemins suffisamment techniques pour se faire plaisir, sans pour autant retenir le convoi trop longtemps bloqué sur une difficulté.
Le Baroud 07 nous a permis d’appréhender toutes les difficultés que l’on peut rencontrer au cours d’une ballade, et l’encadrement de l’organisation nous à permis de les franchir en toute sécurité, et ainsi de progresser dans la pratique du tout terrain.
Un des moments inoubliables de cette sortie a probablement été un passage a gué suffisamment profond pour se faire plaisir, et pas assez pour noyer un moteur; cela dit, le passage a du être très intéressant pour les suzuc, car avec leur faible poids, il avais une petite tendance a flotter…..
Mais ce passage a gué ne doit pas occulter les croisement de pont, les marches, montées et décentes impressionnantes, quelques passage ne dévers, quand il ne s’agissait pas d’une combinaison de plusieurs difficultés.
La ballade du dimanche s’est terminé dans un caveau, où le propriétaire, nous a parlé des vignes et du vin d’Ardèche, avant de nous initier à la dégustions, épaulé en cela de sa production (il y a des vins en Ardèche que vous ne soupçonnez même pas).
Gilles peut vous organiser une sortie sur commande, n’hésitez pas à le contacter à cet effet.gilles.creola@laposte.net
gilles creola, rando jeep ardèche, quartier la bastide, 07120 sampzon, 04 75 93 99 31, 06 84 55 57 66,
http://www.gf-web/rando07