Maltec cellule 4×4 en carbone

Maltec cellule 4×4 en carbone

Chaque année voit son lot de nouveautés arriver dans le monde de la cellule 4×4. Les voyageurs au long cours sont de plus en plus nombreux à équiper leur 4×4 d’une cellule amovible ou à y faire installer une cellule fixe, véritable mini studio de quelques mètres carrés doté de tous les équipements qui permettent certes de partir loin mais de garder un certain confort.

C’est chez Modul’Auto que nous avons découvert une des dernières nouveautés : la cellule Maltec en carbone.

Pour plus d’infos : 04 75 67 44 44 ou http://modulauto.com/

MALTEC : cellule maltec pour pick up 4x4 en carbone
MALTEC : cellule maltec pour pick up 4×4 en carbone

Christophe Girard, le patron de Modul’Auto est toujours à l’affût des nouveaux accessoires et équipements 4×4 avec cependant un leitmotiv : la qualité.

cellule maltec pour pick up 4x4 en carbone distribuée par Modul'Auto
cellule maltec pour pick up 4×4 en carbone distribuée par Modul’Auto
Sandkat4x4

Quand il nous a convié à venir découvrir les cellules Maltec je m’attendais donc à une bonne surprise mais les trois préparations que j’ai pu voir on largement dépassé mes attentes.

logo Maltec.org

Sur place et au garde à vous nous avons pu examiner 3 cellules, une montée sur un Toyota HZJ 105, version Afrique du célèbre HDJ 100 et deux autres installées sur des Hilux, un simple cabine 2,5l 144 Ch et un double équipé du 3,0l de 171 Ch.

cellule maltec pour 4x4
cellule maltec pour 4×4

Les cellules Maltec présentées sont des cellules fixes qui sont adaptés aux différents 4×4. Pour cela la carrosserie d’origine sera amenée à être découpée pour y loger la cabine.

cellules 4x4 maltec

Malte, le jeune homme de 27 ans qui dirige la société Maltec a derrière lui une grande expérience du voyage et du raid ainsi que de la fabrication de cellules car il a fait ses premières armes chez un fabricant de cabines allemand. Il a décidé il y a quelques années de voler de ses propres ailes et c’est en écoutant attentivement ses clients qu’il a développé son propre concept de cellule 100 tout terrain en privilégiant la légèreté, la robustesse et l’habitabilité .

cellule Maltec, en virage ça ne bouge pas

C’est ainsi qu‘il a tout d’abord choisi des matériaux composite pour ses premiers essais pour ensuite se tourner vers le carbone qui est non seulement résistant et durable mais surtout qui a une légèreté incroyable. La forme générale de la cellule reste la même quelque soit le 4×4 porteur choisi et elle peut être peinte couleur carroserie.

La cellule ne craint pas les franchissements

Malte a ainsi équipé des Toyota Hilux / HDJ 80/ HDJ 100 / HZJ 105 / et autres série 7, des camions Iveco 4×4, des Mercedes pour ORC ou encore des Land Rover pour Matzker, ces deux entreprises sont des préparateurs bien connus en Allemagne. La cellule est accessible à partir des places avant ce qui est un gage de sécurité. En cas de soucis vous n’aurez pas à sortir du véhicule pour le démarrer. Le toit est dépliable, ainsi vous pouvez vous tenir debout dans la cabine et l’espace intérieur est ainsi agrandit. L’entrée se fait par l’arrière avec une porte qui s’ouvre vers le haut, dégageant largement l’accès à la cellule. Malte s’occupe aussi des différentes protections mais aussi des suspensions, son choix s’est porté sur des amortisseurs à bonbonne séparées Reiger.

amortisseur reiger

Intérieur de la cellule 4×4 Maltec

n trouve un meuble en composite recouvert d’aluminium qui comprend différents tiroirs et placards. Le matériau utilisé allie facilité d’entretien, résistance et design, ce qui ne gâche rien. Les tiroirs sont recouverts à l’intérieur d’une sorte de gomme qui évite tout « bruit de casserole » et sont modulables. Sur le dessus se trouvent un réchaud à deux feux et un évier.

cuisine de la cellule 4x4

cuisine-table-4x4.jpg

aménagement de cellule

La cellule dispose bien évidement d’un chauffage auxiliaire Webasto ainsi que, selon le choix des options, d’un frigo et d’un congélateur, de courant en 220 V et d’une réserve d’eau chaude pour la douche. Chaque chose à sa place, c’est le maître mot car tout est pensé, par exemple les assiettes ont le bon gabarit afin de se ranger dans leur logement au millimètre, une tablette se fixe en quelques instant et vous pouvez y dîner.

cellule4x4-chemin.jpg

Si le vent est trop fort et que vous ne pouvez pas déplier le toit et son couchage peu importe, la banquette se transforme astucieusement en lit deux places. La finition est irréprochable et l’ambiance haut de gamme, après tout, pour un voyage de plusieurs mois, mieux vaut être dans un environnement agréable et confortable. D’ailleurs les couples qui m’ont racontés leurs périples m’ont tous garanti qu’ils ont apprécié au jour le jour, la douche, le couchage confortable, la possibilité de manger et de vivre dans la cellule en cas de mauvais temps, bref un sans faute pour cette cabine.

Cellule Maltec

La forme peu conventionnelle de cette cellule permet au 4×4 de garder un angle de sorti élevé. Ce qui peut s’avérer fort utile quand on sortira des pistes pour aller se frotter à des dunes ou autres passages en forme de cuvette. Son poids tout à fait raisonnable et sa conception permettent d’avoir un centre de gravité placé bas, un placement idéal pour affronter des zones de dévers sans risquer de se retrouver sur le flanc.

Malte mets les gaz

cellule-pour-le-raid.jpg

En roulage traditionnel on appréciera le peu de ballant. Et croyez moi sur parole, quand on passe plusieurs heures par jours pendant une grande période dans un véhicule qui tangue cela finit vite par lasser, ici le confort de conduite est préservé. Ce n’est pas cet heureux propriétaire du HZJ 105 de 72 ans qui va me contredire, car lui et sa femme ont parcouru près de 50 000 km de pistes dans divers pays dont un trajet de plusieurs mois vers la Mongolie. Au final son choix de la cellule Maltec s’est avéré judicieux car sa légèreté permet de préserver et d’empêcher un vieillissement prématuré de la mécaniques, du châssis, des trains roulants ou encore des suspensions du 4×4.

en baladee en 4x4 sur les chemins

Toyota autoventure annonay

pare chocs HZJ 105

coffre extérieur avec les bouteilles de gaz

l'intérieur de la cellule du hzj 105

cuisine évier et éclairage à led

locval technique avec convertisseur et deuxième batterie, à gauche le compresseur du congel

on déplie le toit, il ne reste plus qu'à faire sont lit sur la partie suéprieure

pahre de recul à led, marche pied

pompe facet du réservoir additionnel

la cuisine avec la fenêtre, à vous de trouver les beaux paysages !

Previous articleFalken wildpeak wp/at01
Next articlerdv4x4.com
Lire d'autres articles

18 COMMENTS

  1. Maltec cellule 4×4 en carbone
    Génial… Avec ça on fait le tour du monde en 5 étoiles ! Pourquoi pas un essai longue durée sur un voyage au long-cours dans le style Valence-Macau ?? ? Si le journal cherche un essayeur, je suis partant !

    • Maltec cellule 4×4 en carbone
      Modul’Auto est en train de travailler à l’homologation des cellules et travaille avec Maltec sur un nouveau concept, mais à l’heure actuelle ces modifications ne sont pas en vente en France car elles sont réservés à des véhicules immatriculés à l’étranger où il n’y a pas de soucis (ex : Allemagne, Espagne, etc)

  2. Maltec cellule 4×4 en carbone
    Guy il faut voir avec Modul’Auto qui s’occupe de ces véhicules en France : 04 75 67 44 44

    il me sembleque Maltec a deja mis des cellules sur des Unimog alors ca doit etre possible mais à vérifier

  3. Maltec cellule 4×4 en carbone
    Bonjour, je possède actuellement un hilux double cab,peut on avoir une idée du prix de la transformation de ce type,et conserve-t-on la grise existante, merçi .Mr DAMAS Bruno(gers32)

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

Homemagazine4x4Cellules 4x4Maltec cellule 4x4 en carbone