Ce lundi a lieu la seconde étape au départ de la plage blanche au sud d’Agadir. Après le cours prologue d’hier, les différents équipages se sont rendus plage blanche après 271 kilomètres de liaison (la seule liaison du rallye) et ils vont partir pour 356 kilomètres d’abord sur la plage, puis sur les pistes pour se rapprocher de Tan Tan et direction Aissa.
Pour se rendre sur place on traverse un petit oued.
Ils nous ont dit
Rudy RRC Racing
Cette deuxième spéciale était rapide, avec non seulement des pistes cassantes mais aussi une navigation assez difficile où il fallait sans cesse être vigilant. Nous avons aussi eu des tronçons de vrai hors piste, aucune trace devant nous et au cap, des traversées d’oueds et deux très beaux Shots. C’est pour ma part mon premier Morocco Desert Challenge après avoir rouler sur le Rallye du Maroc, l’Africa Eco Race (note : vainqueur en 2019), le Carta, le Breslau etc. J’ai bien aimé la variété des paysages. En tout cas avoir un peu plus 400 km sur une spéciale, le MDC a mis le niveau très haut.
Caroline & Stéphane ZZK Racing
Nous avons bien aimé le départ sur la plage c’est toujours magique. C’est très sympa, on est à fond, ça passe bien jusqu’au moment où, après une douzaine de km, on casse une courroie. Nous perdons une quinzaine de minutes. Dans le canyon à la sortie de Plage Blanche, il y a de flaque d’eau, on est trempés, il y a aussi pas mal de cailloux, mais l’endroit est magnifique. Puis nous crevons deux fois, on arrive au déjeuner où Stéphane part avec des lmèches mais nous avons dû être prudents car nous n’avions plus de roues de secours. le finish s’est bien passé, il y avait beaucoup de notes sur le road book mais il était très précis.





Et il y avait pas mal de brouillard et de nuages ce matin. Ce qui fait que les hélicoptères n’ont pas pu décoller à l’heure prévue d’Agadir pour rejoindre le point du départ. Il y a donc un décalage de presque deux heures.
C’est ensuite un départ en ligne (avec les motards 10 par 10 et ensuite les SSV 3 par 3, les voitures et les camions deux par deux), qui va être donné pour le plus grand plaisir des pilotes qui vont pouvoir ouvrir les gaz sur cette magnifique plage qui borde l’océan et cette ligne droite, de 25 kilomètres de long.
C’est toujours impressionnant à voir.
On quitte la plage en passant dans un petit canyon. Puis les concurrents auront des pistes qui vont alterner parties sinueuses et zones de vitesse. Ils prendront sur la fin une piste très rapide.
Les sweepers ont déjà, eux, pas mal de travail pour ramener les véhicules en panne vers la route bitumée la plus proche. Et il y en a eu pas mal de casses mécaniques sur cette deuxième étape. A l’heure où j’écris ces lignes tout le monde n’est pas encore de retour au bivouac situé en dessous d’Issa à 35 km.
Demain la suite avec des températures attendues de près de 40-42°….
Voitures et buggys



























































Photos SSV










































Photos motos MDC2023



Photos camions







