L’ami Gilou, bien connu dans le monde du tout terrain, des extrêmes, du Breslau et d’autres rallyes, nous a fait une belle surprise en présentant son nouveau proto lors de l’Extrême 4×4 à Fecamp. En effet il est venu avec un Mercedes G 6×6 avec moteur AMG.
Mercedes G 6×6 AMG : quand 4 roues ça n’est pas assez
Ce véhicule serait plus dans son élément sur le rallye Breslau pour lequel il a été conçu, mais c’est dans un extrême 4×4 qu’il est venu se dégourdir les crampons.
C’est autour d’une table avec Gilles et Benoît, lors du Wild Boar, que l’idée a germé de modifier l’ancien Mercedes G pour le transformer en 6×6. Ce dernier en a donc confié la fabrication à Arverne 4×4 Concept. Il aura fallu plus de 1500 h de travail pour finaliser la bête. Mais aussi de nombreuses heures et de soirée pour concevoir comment la modification allait être possible. Euro 4×4 Parts est intervenu comme principal sponsor de cette réalisation.
A la base le premier proto daté de 1997 est un Mercedes 230 GE. il a déjà subit de nombreuses évolutions et pour cette dernière il va devoir être rallongé avec une structure tubulaire. De l’origine il reste les bouts du châssis au centre. Les contraintes sont importantes, il faut non seulement pouvoir intégrer un troisième pont qui sera directeur mais aussi prévoir l’emplacement du moteur qui passe de l’avant à une position centrale arrière. Il va falloir réfléchir à l’implantation de la transmission, à trouver un inverseur à cause du changement d’emplacement du moteur. En effet le moteur n’étant plus dans le même sens, la rotation des ponts si on ne mets pas un inverseur, se fait en sens contraire.
Pour résumer on aurait un engin idéal pour faire des courses en marche arrière…. Donc il faut changer le sens de rotation de la transmission. Pour un 4×4 on peut retourner les ponts mais pour un 6×6 …..
Il a utilisé un inverseur agricole dont les pignons ont été retaillés pour être plus adaptés au tout terrain et un nouvel arbre taillé dans la masse a été rajouté, il provient de chez Kamo Oko Vidi.
Benoit a installé un treuil mécanique à l’avant. Il est entrainé par une prise de force supplémentaire sur la boîte de transfert qui a été fabriquée par Denis de ERM 4×4.
C’est donc grâce à l’ingéniosité et au travail de Benoit que ce rêve complètement fou a pu voir le jour.
Pour motoriser l’engin il va falloir du lourd, c’est pourquoi Gilles se tourne vers un V8 AMG avec une injection KMS. Il sera réglé par Ferry Developpement. Au passage au banc, notre beau V8 développe 310 ch à la roue. Plutôt pas mal.
Extrême 4×4 de Fecamp : le Mercesdes G 6×6 est à l’aise !
A le voir comme ça, on se dit que le 6×6 risque de ne pas trop être à l’aise dans un extrême 4×4 où la tendance est plus aux véhicules compacts plutôt qu’à des péniches. J’étais je l’avoue un peu dubitatif. Autant sur le franchissement de la grosse marche de plus de deux mètres de haut je me disais qu’il allait avaler ça sans soucis. J’ai eu raison et notre Mercedes s’est bien débrouillé. Mais quand arrivent les portions peu larges ou s’enchaînent des petits virages parsemés de trous et de bosses je l’attendais au tournant. Mais là encore le G a excellé, le pont arrière directionnel lui permet de braquer facilement et de suivre des trajectoires sinueuses. Les croisements de pont sont avalés comme de simple taupinières. Impossible de se planter sur un sommet de bosse avec le pont intermédiaire. Cet engin est démoniaque !
Fiche technique du Mercedes G 6×6
- base : châssis de Mercedes G
- structure tubulaire à l’avant et à l’arrière
- moteur V8 55 AMG en position centrale arrière
- La boîte de vitesse est issue d’un Sprinter et la boite de transfert vient d’un G 463
- arbre de transmission Bailey Morris
- ponts portiques Volvo C303. Le pont avant et le pont arrière sont directionnels
- suspension FOX 2″
- bump stop Profender
- treuil avant mécanique
- treuil arrière Gigglepin 8274 bi moteur
- pneus Maxxis Trepador 38.5 » sur jantes acier avec beadlock interne Staun
- feux Led Vision X