Une fois n’est pas coutume voici un reportage sur un SUV, le Mercedes-Benz GLK 220 CDI qui est sorti le mois dernier.
Une semaine de test avec de l’autoroute, des départementales et des petits chemins, pour finir par un morceau d’une des spéciales du Rallye Jean de la Fontaine…. certes j’ai adapté ma vitesse et contrairement aux buggys proto et autre 4×4 (voir l’article sur le Rallye Jean de la Fontaine), je n’ai pas du dépasser le 10 Km/h ….. là où les pilotes devaient avoisinner le 100 km/h.
Avec près de 800 Km parcourus, j’ai pu apprécier le confort, la tenue de route et le coté luxueux de l’engin, pour mémoire je vous rappelle que mon fidèle destrier est un Discovery 300 TDI ….
Le Mercedes GLK est un salon roulant doté des dernières technologies de confort et de sécurité. De la climatisation automatique deux zones, aux multi airbags, régulateur de vitesse, aides à la conduite et aides en tout terrain il est super équipé. Ce qui m’a vraiment frappé en dehors du luxe, de l’opulence et du confort, ce sont le moteur accouplé à la boite auto 7 rapports qui fait merveille et malgré « juste » 170 CV sur la version 220 CDI, les reprises sont excellentes, le GLK enfile les petits virages, c’est un réel plaisir, l’autre surprise c’est le silence, à peine un souffle de vent, vaguement un bruit de moteur, l’idéal pour les mélomanes qui peuvent enfin profiter du système audio.
Côté design le parti pris est une carrosserie anguleuse qui se démarque des rondeurs de la concurrence de BMW ou Audi. On aime ou on n’aime pas le côté musculeux et carré de l’engin, mais au final les lignes restent fluides. En tout cas il ne peut laisser indifférent.
En parlant de système, le GLK est doté d’un outil de navigation ergonomique et facile d’utilisation, j’ai beaucoup joué avec et moi qui suis habitué à mes vieux garmin qui datent de quelques années, je passerais bien à un outil plus moderne.
Petit bémol au niveau du confort du siège qui ne maintient pas assez à mon gout si la conduite devient sportive. Mais cela reste un détail car le GLK, construit sur la plate-forme des Mercedes C est très agréable à conduire.
Autre bon point, la consommation, le moteur avec cette boite 7 rapports permet de peu consommer, la moyenne durant mon essais avec moitié autoroute et moitié départementales m’a agréablement surpris en tournant aux environs de 7-8 l, tout en sachant que j’ai mené l’engin assez sportivement et sans essayer de limiter la consommation.
EN tout terrain le GLK ne peut être comparé aux Land Rover et autres Toyota, mais avec les aides électroniques, il est apte à se sortir de franchissements de base. Même si il lève les roues très facilement, l’électronique est là pour garder de la motricité.
Au final pour qui et pour quel usage ?
Le GLK reste un SUV sans boite courte, avec une garde au sol limitée, dédié à une utilisation tout chemin, utilisation campagnarde ou de montagne, routes hivernales. De même c’est un choix judicieux pour ceux qui ont un van, une caravane ou une remorque à tracter. Un grand plaisir de conduite pour une utilisation qui ne pourra être que raisonnable sur les chemins.
Fiche Technique Mercedes GLK 220 CDI
Mercedes-Benz GLK 220 CDI
Moteur:4 cylindres en ligne 16 soupape(s) Turbo
Énergie:Diesel Cylindrée: 2143 cm³
Alimentation:Common rail, Injection direct
Puissance: 170 ch à 4800 tr/min
Couple: 400 Nm (40.8 mkg) à 2800 tr/min
Transmission:Intégrale
Boîte de vitesses:Automatique 7 rapports
Freins avant:Disques ventilés
Freins arrière:Disques ventilés
Pneus avant:235/60 R 17 Pneus arrière:255/55 R 17
Longueur:4528 mm
Largeur:1840 mm
Hauteur:1689 mm
Empattement:2755 mm
Poids:1845 kg
Réservoir:66 litres
Vitesse maximale:205 km/h