Antoine Galland est quelqu’un de connu dans le milieu de la compétition tout terrain depuis de nombreuses années. Sa structure Off Road Concept s’occupe majoritairement de préparation et d’entretien de voitures de course. On ne compte plus le nombre de 24 Heures Tout terrain de France, du Portugal, en assistance sur du rallye raid, en endurance au volant ou des véhicules qu’il a préparés.
Buggy 206cc ORC depuis 2005 (endurance TT) , Bowler Wildcat 200 Désert Racing team depuis 2011 (endurance TT), Range rover V8 Marie Gérard-Anne Périllousse 2011-2012 (endurance TT), Buggy Migo Patrick Rognant 2011-2013 et pour 2016 (endurance TT), Dakar 2009 pour Toyota France,Transafricaine classic 2006-2007 pour Modu Lo-K (prépa de 3 hdj 80 ),Range Rover 300tdi Serge Lestrade Berlin-Breslau 2011,Tomcat Yorrick Vergeau 2011(24h du Maroc),Pajero 2.0l turbo Jean Jacques Nivesse 2009 (endurance TT) et bien d’autres , construit et entretient les amortisseur MVS depuis 2006.
Off Road Concept
Adresse : 1 Rue de Rocquigny, 62124 Bus
Téléphone :03 21 58 49 33
http://www.off-road-concept.com/
Il a d’ailleurs à son palmarès de nombreux podiums à titre personnel ou pour ses véhicules
Mais son activité couvre aussi les 4×4, alors certes pas ceux qui sont faits pour grimper des trottoirs, mais plutôt ceux qui vont aller crapahuter. Vous pouvez d’ailleurs aller lire un article sur un joli Ford Raptor sorti de chez lui.
Cette fois ci, on reste dans le pickup mais on change de marque sans forcément chanegr de gabarit. Comme vous allez le voir, cette prépa sur un Mitsubishi L200 est vraiment XL.
Au départ, c’est l’histoire d’un passionné de 4×4 et de tout terrain en Corse qui cherchait un véhicule capable d’aller partout. pour ceux qui connaissent l’Ile de Beauté et qui sont sortis des sentiers battus, vous devez voir de quoi je parle. Là bas les petits chemins ont une tendance à avoir des zones difficiles à franchir. Le relief de la Corse étant du genre prononcé, il n’est pas rare dans le maquis de trouver pierres, ornières et marches qui sont tout autant un joli terrain de jeu que des obstacles parfois costauds.
Le cahier des charges était simple : avoir un pick up (en l’occurrence un L200) qui puisse emmener son propriétaire partout où il en aurait envie, d’autant plus que notre ami étant chasseur, il en fait des bornes en hors piste !
Ce L200 a vu le jour grâce à la concertation de trois acteurs : la concession Mitsubishi d’Ajaccio, son propriétaire et Off Road Concept.
Le propriétaire aimant tout particulièrement le design des pickup de chez Artic truck conçus pour l’Islande enneigée et les pays nordiques, Antoise a fait le maximum pour que la préparation colle à cette envie. Une carrosserie élargie, des gros pneus, uns suspension au top, le tout en gardant un certain confort. L’équation semble simple sur le papier mais la réalisation et le travail en amont pour concevoir le véhicule a pris pas mal de temps.
Les modifications sur la carrosserie
Bien avant de commencer la prépa, les premiers éléments qui seront livrés, ce seront les pneus, en effet c’est en se basant sur leurs tailles qu’il sera possible de construire le véhicule.
Une fois ces derniers réceptionnés à l’atelier, c’est un peu le début du casse tête que de trouver les nouveaux éléments de carrosserie pour l’engin. En effet un pare-chocs et des élargisseurs d’ailes façon Artic truck ça ne court pas les rues et ce surtout à un tarif raisonnable. C’est après de nombreuses heures passées à glaner des infos sur internet qu’Antoine dénichera un oiseau rare qui proposait ces pièces.
Cependant comme vous vous en doutez tout n’est pas aussi simple, il lui faudra faire quelques modifications et adaptations pour que tout s’imbrique joliment et proprement.
Pour le dessus de la benne, une bâche faite par un artisan, avec une fenêtre sur mesure, prend place sur un arceau fait maison. En avant de ce dernier, une grosse barre de LED Vision X est posée. la bâche est ainsi faite qu’il n’est pas nécessaire de déposer la barre à LED pour la retirer, astucieux non ?
Le résultat est efficace et esthétique. Le nouveau pare-chocs s’intègre naturellement au design du véhicule sans le dénaturer et les grosses ailes lui donnent une vraie allure de baroudeur.
Préparation suspensions du L200
Là encore il va falloir se relever les manches. Dans un premier temps la caisse sera débarrassée de sa benne. Le L200 sera positionné sur un marbre afin que le pont arrière soit bien mis en place. Ensuite Antoine va pouvoir s’attaquer à la suppression des ressorts à lames pour pouvoir les remplacer par des ressorts hélicoïdaux. pour pouvoir loger les amortisseurs, la benne sera relevée de près de 10 cm et ces derniers seront mis obliquement, sinon il aurait été nécessaire de percer la benne. Ce qui aurait été préjudiciable pour pouvoir la charger.
Travaillant depuis longtemps avec Maurice Defaut, le boss de Performance Suspension, c’est tout naturellement vers son atelier qu’il s’est tourné pour faire fabriquer des amortisseurs en fonction de la géométrie du véhicule, du poids du pont arrière et des débattements sur la suspension avant qui est triangulée. C’est vers la gamme haute performance P2S qu’il s’est orienté. ces amortisseurs à bonbonnes séparées sont utilisés en compétition et bénéficient de plusieurs réglages, compression et détente. Du sur mesure qui permet d’avoir un amortissement au top.
Une fois les modifications faites pour l’avant : déplacement des rotules et des butées de compression afin d’avoir plus de débattement, il va falloir s’attaquer à l’arrière. Et c’est un gros chantier car une fois les lames disparues, il faut trouver une solution pour guider le pont. C’est donc des tirants de ponts et un parallélogramme de watt issus d’un Disco TD5 qui seront adaptés, modifiés et montés.
Au final on gagne 30 mm de débattement à l’avant, ce qui permet de rester dans les tolérances de ce les cardans peuvent prendre comme angle sans souffrir et sur le pont arrière on atteint près de 8 cm. Il est clair que les capacités en tout terrain sont en très nette augmentation de performance.
Cerise sur le gâteau, deux blocages de différentiels ARB sont installés. Petite astuce, des prises pour gonfleur sont reprises sur le compresseur ARB pour pouvoir regonfler ses pneus après avoir crapahuté à basse pression.
La préparation moteur du L200
Tout d’abord, comme Antoine a un banc de puissance dans son atelier, le véhicule va être testé dans sa configuration d’origine. Ensuite un gros intercooler sera mis en place, de même qu’un radiateur afrique (4 fois plus large que celui d’origine). le turbo sera modifié. L’EGR et le FAP sont supprimés. une ligne d’échappement Tecinox viendra remplacer celle d’origine et pour conclure, une reprogrammation « aux petits oignons » sera faite par Antoine.
Les résultats sont les suivants :
Données constructeur : 178 cv pour 400 nm
Mesurées avant la préparation : 151.59 pour 376 Nm
Reprogrammé : 238 cv pour 511 Nm
Plus de puissance avec un fort gain de couple, bref tout ce qu’il faut pour le tout terrain !
Pour ne pas prendre de risque, un embrayage renforcé (Xtrem Outback) sera installé (n’oubliez pas que la nouvelle monte de pneus est vraiment très grande).
Les protections et les blindages du L200
Comme je vous le disais en début d’article les pistes Corses peuvent être parsemées d’embûches et pour parer à cela notre Mitsu dispose de solides blindages et protections.
En dehors des barres latérales et du pare-chocs arrière fabriqués chez Off Road Concept, les différents blindages sont en provenance de chez N4. Solides et de fabrication française, ils couvrent la totalité de l’avant jusqu’à la boîte de transfert. Le réservoir est aussi protégé. Antoine apportera quelques modifications, notamment une écope (la partie blanche que vous pouvez voir sur les images) afin de canaliser de l’air vers le moteur pour mieux le refroidir.
Jantes et pneus du L200
De gros boudins (Cooper Discoverer Stt en 35 12.5 17) ont été montés sur des jantes Tuff At T01
Notre essais ne s’est pas fait en Corse là où le véhicule a été livré, dommage car je me serais bien amusé sur les pistes de l’île. Mais ce que je peux vous confier c’est que son comportement est royal, les suspensions une fois bien réglées sont un réel plaisir et que dire du moteur, sinon qu’il envoie du lourd ! Les débattements rallongés vont lui permettre de se jouer de tout mauvais pas sans pour autant que sa capacité de charge soit ne soit altérée. Un bien beau pickup comme on en voit pas souvent et que j’ai été ravi de conduire.
Nul doute que cet engin va procurer beaucoup de plaisir à son heureux propriétaire. Je lui souhaite de belles balades et de prendre du plaisir à le conduire, et je ne doute pas qu’il doit être heureux là bas dans le maquis.
Mitsu L200 pickup prépa Off Road Concept
Superbe travail réalisé. Par off road-concept comme d’habitude !!! Allé que sera le prochain bijoux!!?? J’ai hâte de voir passer le prochain !!
Mitsu L200 pickup prépa Off Road Concept
Il est superbe
bonjour superbe réalisation si je pouvait faire pareil sur le mien sa serait mon rêve il faudrait que je gagne au loto salutations
Bonjour ,
Sur le point d’acquérir un L200 neuf , j’aimerais remplacer les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux , est-ce envisageable sans problème avec le contrôle technique et quel en serait le coût ? svp . Cordialement . A.C.
Contactez de ma part Antoine chez Off Road Concept il vous en dira plus