test Nokian Outpost AT sur le terrain du loisir TT ou la découverte d’un Best Technique

Voilà le moment du test du Nokian outpost AT, où notre essayeur, Eric va vous parler de son avis sur ce pneu tout terrain.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le premier article : montage et le premier roulage

Le Nokian Outpost AT est devenu la godasse du Hilux Toyota…. La température est passée du côté du printemps et cela va permettre de faire un essai plus sur l’utilisation en période estivale.

Actuellement, il est en condition péri-urbaine (on roule en Ile de France) avec des roulages de 20 à 100 km sur grand axe, et il reste très agréable en confort acoustique et l’avantage du soleil en météo, c’est de pouvoir rouler vers les 90km/h avec la fenêtre ouverte à 100%….

le Nokain sur deux véhicules différents
le Nokain sur deux véhicules différents

Le bruit du pneu est aussi important que les bruits aérodynamiques du Toyota… Donc il est sur le bon véhicule …. En montage, sur un SUV avec une « vraie » carrosserie aérodynamique, là le pneu va être plus présent dans l’environnement acoustique. Mais ce n’est pas un point négatif, car cette godasse n’est pas une chaussure de ville (route), mais un pneu de piste qui va rouler sur la route pour nous permettre de rejoindre les pistes/chemins du bonheur… Le Plaisir du Voyage en mode découverte.

test Nokian Outpost-2
test Nokian Outpost

Nokian Outpost AT test en roulage hors route

Test sur un chemin (route/piste d’accès à une grande propriété) qui ressemble beaucoup à une piste des pays de l’Est, large avec 2 grands virages et 5 saignées d’écoulement des eaux pluviales.

Une piste qui est mon point de référence depuis pas mal d’année et avec l’accord de son propriétaire … Largeur de la piste 3.25m à 4.75m sur 1585m. et bien sur mon célèbre co-pilote (bête a 4 pattes).

la piste d'essais
la piste d’essais

Donc je vais prendre mon mano et trouver l’équilibre de pression entre les mouvements de la suspension et les mouvements de déformation du pneu. Car le pneu sur chemin/piste n’est pas là pour notre confort, mais pour notre sécurité.

un bon manomètre est indispensable
un bon manomètre est indispensable

Voici mon principe de test

Je vais gonfler les 4 pneus à une pression très haute (3.2b) Très haute par rapport à mon véhicule (charge) et au type de technique du pneu (AT), et faire un aller-retour sur notre « piste » (3kms).

Attention, mon véhicule est équipé d’une suspension (amortisseurs, lames et ressorts) qui correspond à mon utilisation…. Je ne cherche pas à corriger la souplesse de suspension par la pression pneu.

Les saignées (qui sont prises toujours à la même vitesse) provoquent des chocs secs au sein du véhicule, sans résonance de la suspension (Pression trop haute)

Le véhicule subit un choc à la prise de la saignée, avec une forte résonance (du pneu) après le passage (pression trop basse)

Après une bonne demi-journée sur la même piste (85 kms) (le proprio me prend toujours pour un fou, mais un fou avec le sourire) je vais définir ma pression de piste en roulage WE à 2.6b.

Attention, lors de mes raids cool, le poids du Pick-up va changer (+324kg) et je pense que je vais aller vers les 2.8b au carré.

Direction le terrain Domaine de Forest Hill avec un groupe de copains de toute marque de 4×4.

Là, on est sur un terrain de 200ha avec peu de piste, mais plus de chemin en sous-bois et avec des franchissements plus autour de trou d’eau avec de la boue et aussi dans la célèbre carrière de sable.

journée tout terrain sur le domaine de Forest Hill
journée tout terrain sur le domaine de Forest Hill

Pour cela je vais descendre le pneu à 2.0b

Et on va rouler en douceur, car la taille du pneu n’est plus la même que lors de mes autres essais terrains … Je suis en 265/65r17 (taille d’origine Toyota Hilux Kun 25) avec un diamètre de 776mm et les Mud sont en 265/70r17 en diamètre de 803mm = 27 mm de différence (+3%).

Au final, la garde au sol statique va passer perdre 13mm … Et on va bien le sentir, car je gratte un poil plus le ventre de mon Grand Blanc.

Le Nokian Outpost AT n’est pas le pneu parfait pour le chemin en sous-bois, il se charge facilement en boue mais comme tous les autres AT du marché, il avance souvent par une prise de vitesse que par un effet d’accroche du profil.

on règle les pressions
on règle les pressions

Le profil de bord de bande de roulement fait assez bien son métier de protection de cette partie du profil qui est la plus fragile (car non réparable) mais si on travaille dans sur couple moteur et avec un poil de rotation sur le volant, on arrive a sortir des ornières avec une structure de terrain.(Ornieres à flanc assez résistant)

sur les chemins avec le Nokian Outpost
sur les chemins avec le Nokian Outpost

Donc après une belle journée de loisir Tout Terrain sur le terrain de Foret Hill, le Nokian Outpost AT est un bon pneu pour se faire plaisir en roulage, mais en franchissement, il est sur la même marche que son collègue de référence dans cette gamme de pneu le BFGoodrich AT Ko2 … Il est pas plus et pas moins, sauf peut être dans les prises d’appuis en dévers où il donne un poil plus de retour de carcasse et donne une meilleure ligne de dévers….. Je pense que cela vient de la technique de gomme avec cet ajout d’Aramid qui permet une meilleur mémoire de forme des nappes carcasse.

Outpost

Si vous êtes du groupe « Je change pas mes pressions en loisir » il n’a rien de plus et de moins que le BFG AT …. Mais la technique de la carcasse va être un vrai plus pour diminuer (j’ai bien dit de « diminuer ») les risques de crevaison par choc en latéral à cause d’un franchissement par puissance moteur.

Il y a une chose que je souhaite bien mettre en évidence, le petit caillou qui coince dans le profil et qui Tic Tic en permanence sur nos roulages route… Et avec le Nokian Outpost, je n’ai jamais eu ce problème, même suite à un roulage sur une zone d’approche de ferme avec du gravier…. Bravo c’est vraiment la première fois en 28 ans d’essais de pneu que je peux écrire cela…

il faut adapter les pressions des pneus tout terrain en fonction de l'utilisation, du terrain et du véhicule
il faut adapter les pressions des pneus tout terrain en fonction de l’utilisation, du terrain et du véhicule

Les pressions :

Pression du constructeur 2.0B sur les 4 pneus

Pression route après 500km et différents essais 2.3b

Pression de base pour les pistes chemins 2.6b et sûrement 2.8b en raid cool

Pression de base pour le loisir terrain 2.0b

Pression de base = pression qui va permettre d’obtenir une base de comportement et on va, si besoin, changer les pressions par une augmentation (ou baisse ) de la pression sur l’ensemble des 4 pneus…

Exemple si ma base est de 2.0b et c’est un poil trop souple en contact, je vais augmenter de 0.100b sur les 4 pneus …

le Nokain sur deux véhicules différents
le Nokain sur deux véhicules différents

Synthèse des premiers essais Nokian Outpost

Dans le monde du pneu AT, il y a une marque de référence avec son profil AT , le BFGoodrich AT KO2, qui est sur le marché depuis 7 ans. Et sa technique a 7 ans, par rapport au Nokian Outpost AT… Donc je vais mettre le Nokian comme le nouveau Patron des AT et il va être un superbe compagnon de raid cool famille, de raid en organisation, mais aussi pour les raids style Tour du Monde avec ma famille …. Il ne demande pas d’entretien, sauf le contrôle de pression tous les jours (en raid) et un coup d’œil sur les chocs et petites blessures. Une permutation avant arrière tous les ans et aussi un vrai réglage de géométrie une fois l’an.

outpost, le mixte de chez Nokian
outpost, le mixte de chez Nokian

Où je vais mettre le Nokian,un poil derrière l’ex patron (pour moi) va être dans le sable.

Le BFG a un profil avec une technique de sable (Dune), et le Nokian Outpost AT, lui, est allé vers le domaine « pistes et chemins » (sable et caillouteuse), mais dans nos raids, on va faire combien de km dans le sable (dunes) par rapport au roulage sur piste ?…. Sauf pour le Rallye du Dakar en Arabie Saoudite où le tracé est un plaisir de sable.

Nokian Outpost dans le sable
Nokian Outpost dans le sable

Donc ce Nokian Outpost AT va bien correspondre dans mon utilisation en loisir estival … Pour le reste, j’ai d’autres équipements en MUD pour le terrain et Hiver en grand roulage en période froide.

test Nokian
test Nokian
Forest Hill
Forest Hill
test Nokian Outpost
test Nokian Outpost

Pour cet essai sur le terrain on va remercier :

– Martin le petit fils de la famille qui a passé la journée à faire des photos

– Vincent de Lang Mag, qui lui aussi avait un équipement en Nokian Outpast AT en 225/75r16

– Francis du Domaine de Foret Hill (78) avec 200h de plaisir et de loisir (SSV, Lazer Games, 4×4, etc.)

Et une équipe de 4×4’treux où l’ambiance et l’entraide fut le top pour cette journée.

A bientôt pour le troisième chapitre : Le roulage en raid cool .. en mode vacances.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilPneus 4x4Essais pneus 4x4 suv mud mixte routetest Nokian Outpost AT sur le terrain du loisir TT ou la...