Cette étape du M’Hamid Express fait 230 km en tout avec comme plat de résistance un peu plus de 40 km de grandes dunes. Elle est nommée Objectif Dunes. Une première partie dans l’Erg Chegaga qui doit faire une vingtaine de km puis une seconde un peu plus longue de 25 km orientée Sud / nord avec des passages qui risquent d’être un peu « chauds ».
Les étapes de dunes sont des grandes classiques du rallye raid. Redoutées par certains, attendues avec impatience par d’autres, elles ne laissent personne indifférent. On trouve deux grands ergs au Maroc, l’Erg Chegaga près de M’Hamid et l’Erg Chebbi près de Merzouga. Chegaga est réputé plus sauvage, plus grand avec 40 km de long sur 15 de largeur et plus exigeant que son homologue. Notez que les plus hautes dunes de cette région culminent à 300 m de hauteur. On y trouve aussi quelques ânes et des dromadaires.
Le paysage est sublime même si on aurait aimé quelques degrés de plus. Souvenez vous qu’en hiver il fait froid dans le désert et qu’il faut attendre le soleil pour pouvoir se réchauffer un peu.
Mais pour entrecouper les deux passages dans les dunes, les voitures, quads, SSV et les motos auront aussi à passer du temps dans le creux d’oueds et sur des pistes assez cassantes.
Les équipages devront faire preuve de calme, de détermination et trouver la bonne trajectoire pour ne pas partir à la faute, d’autant plus que le vent de sable a pu « casser » certaines dunes. Dans tous les cas, il faudra ménager sa monture.
Cette spéciale n’est pas très longue mais elle n’est pas très roulante non plus. Entre hautes dunes, pistes caillouteuses et oueds, autant dire que les pilotes devraient passer du temps derrière le volant.