Mathieu est un des membres de pirate4x4.fr et il fait aussi partie de l’organisation de ce forum dédié aux GROSSES PREPAS. En 2009, il cherche un 4×4 pour aller débarder du bois en forêt. C’est sur un Patrol baroud 260 que se portera son choix, dicté avant tout par le prix et les capacités de l’engin. Il a trouvé son bonheur en Allemagne pour 3000 €.
Le baroud 260 est équipé d’un moteur 6 cylindres de 2.8 l de cylindrée qui développe 115 ch. Produit de 1990 à 1994 il succéda au Patrol 160 avec cette fois-ci un moteur turbo qui sera remplacé par la suite par un 4 cylindre 2.7 l sur les dernières générations.
Le 260 est certes rustique, mais il est une vraie bête de somme, dur à la tâche, résistant, c’est une bonne base pour se préparer un 4×4 pour le tout terrain.
Au départ, Mathieu ne connaissait pas vraiment le monde du tout terrain mais il s’est vite piqué au jeu.
Le Nissan va donc passer dans son garage afin de subir ses premières modifications. On sort la caisse à outils et la meuleuse pour découper les ailes afin de passer des pneus en 235 / 85 / 16. Le pare-chocs sera relooké dans un style minimaliste afin d’augmenter les angles de franchissement. Côté suspension, Mathieu va utiliser des lames +6cm Trailmaster ainsi que des lames rallongées Ironman 4×4 +4cm. Les suspensions d’origine disparaissent pour laisser place à des Trailmaster prévues pour une rehausse de +10 cm. La caisse, elle, gagne 5cm de hauteur avec un bodylift.
Souhaitant faire durer son 4×4, le châssis sera repris et repeint entièrement afin de lui donner une seconde jeunesse. La rouille qui avait commencé à faire son oeuvre, obligera à reprendre les bas de caisse et le plancher. Une fois remis au propre une peinture ne sera pas un luxe.
Nouvelle étape en 2012 suite à sa première venue au Rasso Pirate 4×4. Là c’est le déclic. On passe les roues en 35 / 12.5 / 15 et on s’intéresse à la sécurité.
La tâche de créer un arceau est confiée à CBMS (Christophe Bouzon). Il va concevoir un arceau qui puisse protéger 4 passagers. Mathieu, lui, va rajouter des baquets et des harnais afin que sa petite famille soit en sûreté (évidemment il ne va pas dans les grosses zones avec les enfants … pirate mais pas taré quand même).
Les ponts aussi vont évoluer. On remplace ceux d’origine par des ponts de Patrol GR. C’est plus costaud et en plus le pont arrière bénéficie d’un blocage d’origine. Pour l’avant un blocage de différentiel ARB sera monté. Pour les installer, il aura fallu modifier les ancrages côté châssis et côté pont et déplacer les fixations des lames avant de 5 cm vers l’extérieur. Des pivots de pont C200 sont montés afin de garder le système de direction du Baroud. En effet sur les GR, la barre de direction est derrière le pont alors que sur le 260 elle est devant. Cette dernière sera rallongée de 13cm.
Le frein à main d’un GR a pris place dans l’habitacle (pour mémoire le 260 est à tambour à l’arrière).
Pour l’aménagement intérieur pas de fioritures, l’engin sert avant tout à attaquer des zones. On y trouve donc des baquets, des harnais une CB, rien de superflu. Notez que dans la benne se trouve l’indispensable compresseur qui sert pour le blocage ARB, ce dernier a été modifié, puisqu’a été ajoutée une bonbonne de réserve d’air comprimé faite à partir d’un extincteur, bonne idée.
C’est lors du Truck Trial que l’engin a fait ses premiers tours de roue. Et je dois dire qu’il est particulièrement efficace. Il croise diablement bien pour un engin à lames et motrice (presque) comme un crawler. Cet engin abordable et fait maison montre qu’avec de l’huile de coude, de bonnes idées et un budget limité on peut s’offrir et se construire un vrai tout terrain capable de crapahuter dans des zones difficiles et extrêmes.