Costume G4… Pour un GR.
Chasser le naturel, il revient au galop… Pour Cédric, fermer les portes de l’atelier de préparation du garage familial fut l’occasion de commencer une nouvelle vie… Plus sereine. Mais, lorsque les démons de l’Off road décident de vous réveiller la nuit, c’est qu’il est temps de s’avouer que l’on a ça dans la peau. Une seule solution, ressortir la caisse à outils et trouver une nouvelle monture de légende…Un Patrol.
Pour ceux qui pratiquent l’Off road plutôt ballade musclée ou en endurance, les Fillon père et fils ne sont pas des inconnus. Leur atelier situé à Saint Arnoult en Yvelines qui répondait au nom évocateur de Sprint auto, était le rendez-vous de bien des passionnés, amateurs de vrais 4×4 classiques, vitaminés à grand renfort de préparation moteur, de suspensions optimisées et d’équipements FFSA ou FIA selon les disciplines et les moyens. Toujours prêt à faire un effort pour que les clients/ copains puissent courir, la « maison » Fillon avait la réputation d’être talentueuse et arrangeante lorsque l’on avait pas un budget conséquent.
Entre deux interventions sur toutes sortes d’engins, Cédric et Alain trouvaient quand même le temps de penser à eux et se présentaient régulièrement aux vérifs des 24 Heures de Paris (ça s’appelait comme ça à l’époque) ou du Portugal aux commandes d’un valeureux Mitsubishi Pajero 3.0 LV6, afin de vivre eux aussi leur passion de la course. Ils s’offriront d’ailleurs à deux reprises sur le circuit de Chevannes, des victoires en T1 essence (T2 d’aujourd’hui)…Des virulents les Fillon !
Mais un jour, comme cela arrive souvent, le ciel des affaires se fait plus orageux et nos deux artistes de la clé de 13 décident de mettre cette dernière « sous la porte » comme le veut l’expression. C’en était malheureusement fini de Sprint auto, mais aussi des problèmes de charges sociales, des taxes, des factures impayées par des copains qui n’en sont pas toujours. Papa Alain, proche de la retraite, lève le pied alors que Cédric rejoint les rangs des petits hommes bleus, autrement dit de l’EDF…
Vous vous en doutez, le 4×4, la mécanique, l’Off road ne sont pas des maux dont on se soigne si facilement. Après un an à rouler en « Plate » (Berline de Monsieur tout le monde), Cédric a le blues…Il en rêve la nuit, il faut absolument reprendre le traitement.
En accord avec Karen, sa compagne, Cédric reprend du service. Mais cette fois c’est exclusivement pour son compte personnel, pour le plaisir et pour un budget limité. Oui, c’est un Patrol GR de 1991 dégoté au fond d’une grange que notre mécanicien de talent s’offre pour 3000€.
Et qu’importe si le Nissan, qui ne servait plus qu’à charrier une remorque de foin, est en piteux état, Cédric la connaît sur le bout des doigts, cette mécanique de légende et il sait déjà ce qu’il va faire de ce Trol ; Un magnifique 4×4, comme il savait les faire aux temps de Sprint auto…Un 4×4 pour quelques ballades tranquilles et partir en Raid.
Un an de travaux…Pour Père et fils.
Les surprises ? Cédric s’y attendait…À ce prix là…Tout commence dès le premier coup de Karcher qui marque en général le début d’un « décrottage » en règle. Il n’est pas noir ! Cédric découvre sous une peinture de mauvaise qualité que son GR est bicolore (bleu et gris), comme certaines versions SLX du Patrol. Mais ce n’est que le début des découvertes. Le plancher est en dentelle, les fixations de sièges sont hors d’usage et la culasse du moteur a vécu…Pas d’autre solution que de tout reprendre à zéro. Démontage complet en perspective.
Caisse, mécanique, ponts sont mis en pièce et le grand chantier débute par la réfection de la caisse. À grand renfort de tôles, disqueuse, poste à souder et d’huile de coude, le châssis et la carrosserie retrouvent un aspect plus présentable avant de passer entre les mains d’un ami (ancien fournisseur) qui se chargera d’appliquer la nouvelle couleur : l’orange, symbole du G4 Challenge. Ajoutons à cette nouvelle tenue très tendance, la belle calandre chromée du Nissan, et vous obtenez un sacré coup de jeune pour ce classique imposant.
Mais, l’habit ne fait pas le moine…Cédric et son père mettent tout leur savoir faire au service du vaillant 2.8 L turbo diesel qui d’origine, en bon état, offrait 112 Ch.
Après démontage et analyse de la bête, ils s’attaquent au remontage. Tout y passe : Coussinets de bielle, segmentation, distribution, bougies de préchauffage, cames de pompe à injection, pression du turbo à 900 gr, pompe à eau, radiateur d’eau, filtre Twister Green et schnorkel, embrayage, boîte 5 rapports…Etc
Nos deux « Anciens » de la « prépa » n’oublieront pas d’appliquer leurs recettes d’antan en effectuant le montage d’une culasse à poussoirs mécaniques afin d’obtenir des accélérations plus franches et d’un arbre à cames de l’ancien moteur 6 cylindres Nissan (atmosphérique) pour plus de couple à bas régime. Ils peaufinent l’ouvrage d’art avec un intercooler de Mazda 626 (devant le radiateur) et une modification de l’admission (vers l’avant). C’est fait, on obtient ainsi entre 140 et 150 Ch pour un agrément de conduite Off road très sensiblement optimisé.
La mécanique dans sa nouvelle caisse orange, il faut songer aux transmissions. Les ponts du GR toujours aussi solides n’ont nécessité qu’une bonne révision, le changement des joints, des moyeux avant, le montage de roulements de pivots et de roues. Les disques et plaquettes de freins sont remplacés par du tout neuf.
La rehausse de 80mm sur base de ressorts Eibach (+30 mm), amortisseurs Koni « Heavy track » Raid et cales aluminium (+50 mm) souhaitée par Cédric, impose des modifications sur le pont avant, les tirants de ponts, la barre Panhard et l’arbre de transmission arrière.
À l’avant, les supports de tirants ont été modifiés afin d’aligner correctement le corps du pont.
À l’arrière, les tirants supérieurs et la barre Panhard deviennent réglables grâce à des tiges filetées. L’arbre de transmission passe aux doubles croisillons et une cale rattrape l’écart entre la sortie de boîte de transfert et le pont. Enfin, l’ensemble des fixations de tirants et barres est équipé de silent blocs Polybush.
Le GR est presque terminé, il reste à fignoler l’aménagement intérieur en vue des futurs Raids de Cédric et Karen, mais moquettes impeccables, sièges baquets issus d’un 206 Peugeot et tableau de bord comme neuf font déjà d’une ballade à bord du Trol un moment agréable tout confort.
En Off road l’Oran… GR se comporte tel un digne descendant de cette génération de 4×4 fait pour passer partout et longtemps. Couple, puissance suffisante, pneus larges, rehausse et le fameux blocage de différentiel arrière d’origine sont des armes redoutables entre de bonnes mains. Cédric est de ceux-là.
Après un an de travail, Cédric ne rêve plus aujourd’hui que posséder à nouveau un 4×4, mais d’évasion… Une belle virée en Tunisie est au programme dès que le Gr aura tiroirs de rangement, réservoir d’eau et frigo Engel installés. À la fin de notre essai sur le terrain, Cédric avait pourtant encore un souhait…Le troisième et dernier : profiter de nos colonnes comme d’une lampe magique pour remercier son père Alain, de l’avoir non seulement aidé à réaliser son Patrol, mais avant tout de lui avoir transmis cette passion de la mécanique et du 4×4, engin fabuleux, objet indispensable à des années d’aventures, de courses, et soyons sûrs que ce n’est pas fini pour les Fillon père et fils.
Modèle Patrol GR SLX de 1991 197.000 Km au compteur équipé des vitres électriques, fermeture centralisée, direction assistée, blocage arrière et toit ouvrant. Prix d’achat 3000€.
article rédigé en février 2008
Salut !
Que voilà une belle réalisation vu d’un néophyte du TROLL.
mais quelle est cette modif qui renvoie les tubes bleus vers l’avant ?
Je n’ai jamais vu ça !
Explication SVP
CDT, Gg
Les tubes bleus, vous voulez peut être parler des durite en silicone ?